Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

control ?

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 555 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion control ?
salut, ma question est simple. je voit que la bête est contrôlable mais j'aimerai savoir avec quel type de pédalier icon_question.gif
un pédalier mesa (fourni avec icon_confused.gif ) ou n'importe quel pédalier suffit?
merci
2

Pas de pédalier pour le studio préamp. Il était livré avec un simple switch de changement de canal; à priori n'importe quel autre switch simple devrait fonctionner. Pour ma part je le pilote avec un pédalier midi via un rockman octopus, mais ça parce que je switche d'autres appareils en même temps, sinon pas la peine de se compliquer la vie!

JMP
3
ok merci, j'y connais rien ca m'intéresse de savoir comment tu fait pour piloter ca en meme temps que tes autres appareils... tu contrôle ca avec un multi-effet je suppose?
4
Non il a un pédalier midi qui controle son switcher midi (rockman octopus), qui lui contrôle son preamp Mesa.
Pour être complet, il a un cable midi entre son pédalier midi et son switcher, puis j'imagine des jacks entre le switcher et le Mesa.

Ses autres appareils sont surement midi ou controlable également via son switcher midi.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Exact doc! Pédalier rocktron midi mate branché sur un rockman octopus, qui pilote au moyens de jacks les changements de canaux du mesa, mais aussi d'un v-twin et d'un fender prosonic + un tc electronic  M 300 qui est relié par un cable midi à l'octopus. Cela dit pour répondre complètement à tief certains multi effets pourraient aussi envoyer des signaux de switch. Je me souviens que les vieux gp8 et GP 16 roland le faisaient....... Le "wobo true bypass midi looper" peut également piloter par midi  les changements de canaux d'un ampli où d'un preamp.

JMP
6
Salut,
en ce qui me concerne, même combat que coranglet, MIDI octopus piloté par un pédalier MIDI Roland FC-200. L'Octopus me permet également de piloter des boucles d'effet dans lesquelles j'insère des pédales, et éventuellement d'activer quelques effets en rack.
Ceci dit pour contrôler le studio preamp, un ou deux footswitches suffisent, les paramètres contrôlables n'étant pas légion (changement de canal, commutation de l'eq et de la reverb...)
7
il est donc possible d'avoir combien de son different avec cette merveille? icon_exorbite.gif
8
Citation de : tief45
il est donc possible d'avoir combien de son different avec cette merveille? icon_exorbite.gif

En tournant les potards, une infinité. mrgreen

Simplement par switch, je dirais 3 :
- Un son clair
- Une disto (canal disto sans eq)
- Une seconde disto (via l'égaliseur 5 bandes). Elle peut poser un problème de niveau, vu qu'il n'y a pas de réglage de volume.

Comme son nom l'indique, ce bébé est fait pour le studio, pas pour la scène.
Le Quad Pre semble plus paramétrable.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 15:12:36 ]

9
en fait je souhaiterai savoir si je peux avoir un son clean/crunch et grosse disto sur ce bébé ou si je dois pour ca viser le quad preamp? icon_biggrin.gif
10
Certes il est normalement prévu pour le studio. J'ai toutefois vu quantité de musiciens pros s'en servir sur scène. En admettant que l'on table sur plus de polyvalence la solution du triaxis me paraît être péférable à celle du quad qui est lourd et encombrant.
JMP
11
pas le même tarif icon_crying1.gif et peut etre moins facile d'acces niveau réglage?
12
Ok mais il faut considérer le prix de la maintenance sur le quad. à l'achat il faut qu'il soit nickel sinon..........En  plus il paraît que l'équilibre entre les deux unités n'est pas top (voir les post sur le quad). Franchement la solution de pédales en amont du studio préamp me paraît valable.
JMP
13
ou comme j'ai lu, avoir 2 studio preamp...
14
en fait je souhaiterai savoir si je peux avoir un son clean/crunch et grosse disto sur ce bébé ou si je dois pour ca viser le quad preamp? icon_biggrin.gif

C'est tout à fait possible.
Tu utilise le canal clair, tu pousses un peu le volume si tu veux un crunch.
Pour la disto, tu utilise le canal lead avec l'egaliseur 5 bandes en V.

Par contre, tu ne pourras pas avoir simultanément clean + crunch + grosse disto.

Perso, pour avoir plus de variétés de sons, j'utilise des pédales.
J'ai une TS-9 en amont, et une OD-850 dans la boucle.

Pour ce qui est du triaxis, j'en rêve. icon_aime.gif
Mais c'est pas du tout le même budget. icon_crying1.gif
15
Pourquoi pas.... Mais encore un fois pense à l'entretien. Evidemment si tu as les moyens et pas peur de porter..........
JMP
16
il vaudrai mieux alors que mon choix s'oriente sur le quad preamp icon_question.gif
17
Le problème du quad par rapport au studio, c'est l'entretien.
Déja, il y a 4 lampes de plus, ce qui n'est pas négligeable quand il faut les remplacer.
Secondo, les potards à push-pull du quad sont plus fragile que la combinaison potards et interrupteurs du studio. Ce qui peut s'avérer problématique pour du matériel qui a plus de 20 ans.

Le studio est plus rudimentaire que le quad.
C'est autant un défaut qu'un avantage.
18
il vaudrai mieux alors que mon choix s'oriente sur le quad preamp icon_question.gif
Il y a d'ailleurs un sujet là dessus.

https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/mesa-boogie/Studio-Preamp/forums/t.389662,cela-vaut-il-le-coup-de-changer-pour-un-quad.html
19

Je vois que l'on se rejoint avec perfide sur le sujet. Gare à l'entretient du quad! Studio preamp +pédales et roulez!
JMP
20
Citation de : coranglet

Je vois que l'on se rejoint avec perfide sur le sujet. Gare à l'entretient du quad! Studio preamp +pédales et roulez!

Je plussoie.
Le studio pre est l'élément de base de tout rack.
A partir de lui, on peut composer selon son bon plaisir. icon_cool.gif
21
je suis surement tres nul icon_redface.gif mais la chaine des pedales se fait comment? icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif
22
je suis surement tres nul icon_redface.gif mais la chaine des pedales se fait comment? icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif
Comme tu veux en fait.
Il y a 3 endroits possibles :

- Entre ta gratte et le preamp : booster, octaver, overdrive...
- Dans la boucle du preamp : wah, compresseur, disto, tremolo...
- A la sortie du preamp : idéalement un multieffet stereo, chorus, delay, reverb...

C'est une opinion. Chacun fait ce qu'il veut.
Le mieux, c'est d'essayer.

23
Je dirais en essayant d'être exhaustif:
en amont de l'entrée du préamp:
wah, compresseur, volume, eq pré disto, disto/overdrive, eq post disto.
dans la boucle:
pitch shifter, whammy (on peut aussi tester la whammy en amont), octaver, modulations, delays, reverb, ou alors un bon multi pour remplacer le tout.
en sortie: rien, je raccorderais les sorties directement à l'ampli de puissance, et si c'est un ampli guitare, sur le retour d'effet de l'ampli.
Sinon, il existe une autre possibilité pour varier les sons: tu règles le canal saturé pour ton son lead, et tu baisses le volume de ta guitare pour avoir un crunch. Ce qui te permet d'économiser le canal clair pour des sons...clairs. Le studio preamp a suffisamment de dynamique et de "headroom" pour que le son s'éclaircisse en baissant simplement le volume de la guitare, à condition de ne pas trop forcer sur le drive. Dans ce cas par contre il faut éviter d'utiliser un noise-gate.
Si tu ajoutes une bonne pédale de disto ou d'overdrive, tu peux t'en servir pour booster le canal saturé réglé en crunch et obtenir ton son lead de cette façon.
C'est même souvent préférable au son du canal lead qui a tendance à être un peu trop compressé et brouillon avec beaucoup de drive.
Si tu fais le compte de toutes les possibilités de combinaisons possibles avec en plus l'option égaliseur "on" ou "off"  ça commence à faire pas mal...
Pour changer la couleur générale de tous ces sons, il suffit de modifier le réglage de l'égaliseur, ce qui est très rapide à faire si tu sais ce que tu veux.

24
Sur le principe, je suis plutôt d'accord pour ne pas mettre d'effet après un preamp.
Le problème dans le cas du studio pre, c'est que la boucle est avant la disto.
Certains effets nécessitent d'être après ; un chorus par exemple.

J'utilise une pédale marshall SV1 dans la boucle.
Elle fonctionne normalement avec mes distos branchées avant elle.
Mais on ne l'entend pratiquement pas lorsque j'utilise le canal lead du preamp.

Ma solution est de sortir du preamp par le recording, et d'aller dans un multi-effets.
Et là, j'ai mon chorus.

Quelqu'un a une autre solution ?
25
Citation de perfide :
Le problème dans le cas du studio pre, c'est que la boucle est avant la disto.
Comment ça, tu es sûr ??? icon_eek.gif parce que sur le mien, la boucle est après la disto, j'ai toujours câblé mes effets (modulations, delays, reverb) dans la boucle du studio preamp sans aucun problème... Si la boucle était pré-disto (ce qui serait de plus parfaitement illogique), mes reverbs seraient saturées et ce n'est pas le cas.
Il doit y avoir un problème avec ton préamp...

Citation :
Certains effets nécessitent d'être après ; un chorus par exemple.
Bien sûr, tu as absolument raison.

C'est quoi la SV1 ?