Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poweramp transistors + trés bon préamp lampes : franchement, est-ce du gâchis ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 007 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Poweramp transistors + trés bon préamp lampes : franchement, est-ce du gâchis ?
Ma question peut sembler stupide, mais j'aimerais savoir si associer un petit ampli de puissance transistor (style velocity 100) et un trés bon préampl à lampes (style mesa quad ou soldano sp 77) relève de la folie douce :8O: ou du total pétage de plombs :oo:
Je sais que l'idéal serait 2 produits à lampes de moyenne gamme, mais un poweramp à lampes (même un 2x20) est bien trop puissant pour moi.
Il ya aussi bien sûr la solution du tout transistors (tête randall ou peavey supreme xl), mais il est vrai que quand on a goûté aux lampes, il est difficile de passer à autre chose.
Aussi, quitte à perdre la chaleur et la dynamique des lampes sur l'ampli de puissance, est-ce un bon calcul que de chercher à en récupérer sur un trés bon préamp à lampes ??
2
Nan ta question n'est pas stupide, elle est juste pas originale ! :clin:

Tu peux deja acheter ca, et plus tard, quand tu auras economisé t'acheter un preamp lampes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Salut Doc,
je sais que ma question n'est pas vraiment original mais elle reste toujours d'actualité pour beaucoup d'afiens.

J'ai dû mal m'exprimer dans mon post, mais:
-le souci n'est pas vraiment budgétaire (la revente de mon rack lampes peut me permettre un choix assez important) mais davantage "de rendement".
Mon ampli de puissance engl 820/35 était assez fabuleux, mais ne jouant plus que chez moi, je ne dépassais pas le 2 ou le 3 sur le master volume.
-tu me dis, lorsque j'aurais économisé, d'acheter un préamp lampes. Or, c'est bien ce que je compte faire, acheter un préamp lampes mais branché dans un ampli de puissance transistors ou hybride (type Brunetti rockit).
Ma question n'est donc pas de savoir si les transistors peuvent rivaliser avec des lampes (ma mince expérience m'a bien montré que la réponse est "non"), mais si l'association entre un ampli de puissance transistors et un préamp lampes plutôt typé "haut de gamme" n'est pas un gâchis (dans le sens ou les transistors du poweramp ne permettraient pas de tirer toute la quintessence du préamp voir ne feraient que gâcher les sons de ce préamp).
Quoiqu'il en soit, merci de ta réponse.
4
Tu veux donc juste acheter un ampli de puissance à transistors parce que sinon tu auras trop de puissance avec un à lampes.. ?
Je ne pense pas que tu auras un son catastrophique, mais tu perdras du potentiel inévitablement.. En fait je trouve ça un peu bizar même ce que tu veux faire.. :??: Sinon tu achètes du tout lampes et un atténuateur de puissance (il parait que certains fonctionnent bien) comme ça tu auras ton son et un volume raisonnable pour chez toi, et un volume raisonnable en concert/répèt sans cet atténuateur.. Maintenant ça demande confirmation.. :clin:
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
5
Si ton soucis, n'est pas financier, tourne toi alors vers le poweramp VHT 2/50/2 qui intègre un switch de réduction de 10dB qui est apparemment fabuleux et qui permet d'exploiter le son lampes en poussant le master volume sans avoir de soucis avec le voisinage. Jettes un œil aux avis ;)

Je me suis déjà posé la même question que toi, mais dans un soucis financier je n'ai pu acheter de préamp lampe, sinon j'aurais opté pour un Velocity 100 ou 120 (mono)

6
Si c'est pour chez toi, pourquoi un systeme rack ?
Un petit combo (tout lampes ou non) ne t'irait pas ?
Je sais que ca ne repond pas à ta question, mais si tu definissais tes besoins, on pourrait peut etre te proposer des soluces auxquelles tu n'as pas pensé.

Un systeme d'ampli rack à ma connaissance a 2 avantages:
- trouver son son en choissisant 1 preamp puis 1 poweramp
- la stereo (la vraie)
C'est un peu du luxe pour jouer chez soit. A ce moment la, je rejoins zardet et sa suggestion d'attenuateur.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Merci de toutes vos remarques:
-le vht est hors budget pour moi
-j'ai un cab marshall donc exit le combo
-je joue un peu de tout du rock (noir des, muse...), du hard old school (maiden, leppard...) et du métal léger (deftones, soad et rammstein essentiellemnt).
C'est pourquoi je cherche à avoir une bonne disto à bas volume, pour jouer chez moi tranquille (je n'ai plus de groupe actuellement).
J'ai réfléchi à un peu tout:
-modélisation (mais je n'ai pas besoin de tant de sons et d'effets différents)
-du tout transistor (peavey xl notamment) ou hybride (valvesate, randall, hugues et kettner)
-un rack avec un poweramp transistor et un préamp lampes.
Comme le dit Doc, ce dernier offre le système du choix (possibilité de changer un seul des éléments si le son ne plaît plus).
J'avais songé à un rack marshall, jmp1 et poweramp 2x20 mais je crains que ce dernier soit quand même trop puissant.
Merci de vos remarques.
8
Si tu comptes rejouer en groupe, prends ce dont tu as envie + un attenuateur.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Oups, j'oubliais:
mon budget est de 800/900 euros, soit un petit ampli de puissance lampes (style marsall 20/20) + un "petit" préamp lampes (style jmp1).
Aussi, pour moi , ne vaut-il mieux pas réduire le budget ampli de puissance (étant donné que 2x20 watts lampes risquent d'être trop puissants pour moi) et augmenter le budget du préamp pour viser du plus "haut de gamme" ?
10

Citation : Si tu comptes rejouer en groupe, prends ce dont tu as envie + un attenuateur.



+1 prend un truc genre THD hot plate

et peut-être un petit cab avec des HPs n'ayant pas un trop gros rendemment.