Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp guitare son clair pour homestudiste?

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 1 046 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preamp guitare son clair pour homestudiste?
Bonjour,

Je cherche un preampli pour ma guitare afin de faire des enregistrements de gratte à la maison avec mon PC et ma carte son.

Apres avoir essayé plusieurs VST (guitarrig,amplitube) sur une bonne periode, je suis assez décu.

Disons que ca ne ressemble en aucun cas a un ampli a lampes ( je possede un petit peavey c30) point de vue son et presence.

Du coup je cherche un petit preamp avec un son clair bien sympa, pour un budget ~150, occaz ou neuf, qui donnerait un "rendu" plus proche d'un petit combo a lampes.

QQ pourrait me donner des references ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Nan, j'déconne mais je confirme ce qu'on t'a dit. Si tu n'as pas de charge d'impédance à la sortie de l'ampli de puissance, tu grilles le transfo de sortie. C'est habituellement le ou les HP qui font office de charge donc si tu les débranches, boum. L'astuce est effectivement de mettre une boîte de direct mais ça ne change rien au niveau des décibels. Reste la solution de l'atténuateur...


On peut utiliser une load box aussi, ça simule la charge du HP et souvent ça possède une fonction d'atténuateur de puissance et de simulation du son du HP. Une des plus connus est la load box PGA-04 de Palmer. Y a aussi le Torpedo de Ellipse-Audio qui va sortir bientôt :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

32

Hors sujet :

Citation : Je crois qu'on est un peu hors sujet non ?


bcp se plaignent de GuitarRig alors qu'ils branchent leur guitare à la carte son intégrée à leur PC (pas toi...), d'où un son minable
cela dit, j'utilise guitarrig tous les jours, et j'en tire quelque chose largement acceptable

33
Et je le répète, si vous n'avez pas essayé Revalver MK2, vous ne connaissez rien aux simulations d'ampli soft. Personnellement, je trouve que Guitar Rig 2 et Amplitube 2 sonnent comme de la merde dès qu'on met un peu de disto, alors que ça sonne naturel sur Revalver MK2 :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

34

Citation : On peut utiliser une load box aussi, ça simule la charge du HP et souvent ça possède une fonction d'atténuateur de puissance et de simulation du son du HP.



Oui je connais le principe ... le souci c'est que les load box sont hors de prix ( compter 450€ neuf min, 300€ d'occase ), et tres difficielement trouvables car peu utilisés pour le "grand public". A quand une load box berhinger a < 150€ ?

Hors sujet :

Citation : cela dit, j'utilise guitarrig tous les jours, et j'en tire quelque chose largement acceptable



C'est juste que ce type de sonorité est assez incompatible avec le style/ambiance de la formation dans laquelle je joue. Un son plus "naturel" apporte beaucoup de couleur dans les compos



Sinon pour l'instant Gwenou m'a envoyé des samples faits avec le Lag Spitfire et je dois dire que je suis assez séduit. Je vais voir si je peux en trouver un d'occaze ...

Puis je vais aller faire un test tu tubeman II, voire ce que ca donne ...
35
En plus, le Spitfire a une sortie "recording" qui peut être utilisée telle quelle en enregistrement. Et y a pas mal de samples disponibles sur les forums associés à sa fiche produit.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Me reste plus qu'a trouver un Spitfire d'occaz , et la j'ai l'impression que ce n'est pas vraiement gagné ... rien sur ebay, rien sur af, rien sur guitariste, nada , néant , sniff sniff :(
37
Je me premets d'enfoncer le clou déjà pointé par Wolfen : Pour des prises de guitare sur PC, Revalver MKII, c'est vraiment bien (et plutôt moins cher que la concurrence). Mais il faut effectivement préamplifier le signal avant d'entrer pour avoir de la patate.
J'ai un V-Twin de chez Mesa-Boogie (qui seul, sonne de manière assez quelconque dans la carte son). Avec Revalver, cela devient un ensemble extrèmement polyvalent.
38
Au fait personne n'aurait d'experience avec le H&K Tubeman pour des enregistrements ?

Ca m'interesserait d'avoir des avis, car je pense que trouver un spitfire d'occaz ca va etre coton alors que le tubeman on en trouve (presque) à la pelle ...
39
J'vais probablement m'en choper un d'occase, j'ai ouvert un post pour etre avisé vis-à-vis du clean qui apparement serait pas son point fort. Les critiques disent que le gros avantage du Tubeman c'est son crunch.
40
Merci Gwenou pour l'idee et El Compañero pour le préamp !

J'ai recu le Lag Spitfire aujourd'hui et j'ai pu tester qq plans son clair et "presque crunch" tout en les enregistrant sur la sortie recording.

Apres ces queques tests en vrac sur des enregistrements existants, je peux dire que cela n'a vraiment rien a voir avec une simu soft ni avec les simulateurs hard de moyenne gamme !

Le son est 'raw', tellement plus présent. La sortie recording est plus que convaincante.

Bon apres c'est un preamp a possibilités réduites et tout le tralala, néamoins il correspond exactement a ce que je cherchais : un preamp simple, present et pas trop cher !

Merci @ tous

@++

bbh