Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp guitare son clair pour homestudiste?

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 1 038 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preamp guitare son clair pour homestudiste?
Bonjour,

Je cherche un preampli pour ma guitare afin de faire des enregistrements de gratte à la maison avec mon PC et ma carte son.

Apres avoir essayé plusieurs VST (guitarrig,amplitube) sur une bonne periode, je suis assez décu.

Disons que ca ne ressemble en aucun cas a un ampli a lampes ( je possede un petit peavey c30) point de vue son et presence.

Du coup je cherche un petit preamp avec un son clair bien sympa, pour un budget ~150, occaz ou neuf, qui donnerait un "rendu" plus proche d'un petit combo a lampes.

QQ pourrait me donner des references ?

Merci
2
Je pense que pour ton budget ce qui peut te rapprocher le plus de ça dans le cadre d'un enregistrement pc c'est un Zoom (côté pédale) ou (mieux je pense) un Vox AD ou DA.. y'a une simu d'HP en line out me semble-t-il et Vox tiens les meilleures simu actuelles.

Sinon tu attends une semaine ou deux pour tester les pédales Boss Vintage, copie numérique de fender bassman ou de deluxe reverb. J'ai test ça en Allemagne, c'est plutot bluffant ! 150€ maxi mais tu n'as "que" le préamp.
3
Salut,

Merci pour ta réponse, mais je pensais plutot a un vrai préampli ;).

Disons que les boitiers zoom j'en ai possedé et je trouve que ca sonne extremement plastoc ... quant a un combo a modelisation , j'ai bien essayé le vox, ca sonne pas trop mal mais ca prend une place considerable dans mon petit bureau/studio .... [ disons que les 3 guitares, le clavier, le pc et la carte son, mon combo ainsi que tout le cablage c'est pas negligable pour une surface de 10m2 :) ]

Effectivement j'attends de voir ce que donnent ces fameuses pedales boss, je dois dire que je suis assez tenté ... Bon le pb c'est que l'essayer en magasin ne donne pas vraiement une idée de ce que ca peut donner sur un enregistrement.

Si tu as des samples de ces petites choses je serais bien tenté de les ecouter !
4
Non j'ai pas mais y'a des vidéos sur le site constructeur..

Notamment un chevelu qui fait une démo de la Boss "Bassman '59" (fait bizarre à dire lol) assez convainquante. Il passe d'un vrai bassman à la pédale et honnêtement sur l'enregitrement la différence est indiscernable.
5
T'embête pas avec ce genre de pédale.
Prends plutôt un truc polyvalent et reconnu pour sa qualité. Je pense notamment au POD line 6 qui a fait ses preuves, surtout en enregistrement (et pratique en plus car prise USB et il fait aussi carte son).
La version PODxt se trouve aux alentours de 200 euros d'occaz maxi et la version 2.0 encore moins chère (mais sans USB) :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Effectivement, il y a aussi la version pocket qui permet d'economiser de la place en plus :).

J'ai aussi matté les videos sur le site de boss, ca sonne pas mal, mais on ne sait absolument pas ce qu'il y a de branché derriere ... ca pourrait etre un vrai bassman ou un ampli a lampes.

Au final je pense que je vais essayer de faire mon choix entre le pod 2 et la version pocket ....
7
Bonsoir , en préampli guitare à lampe dans ton budget , il y a le LAG "spitfire" , excellent préamp trop méconnu , en plus tu auras un bon canal saturé et un simulateur hp pas ridicule du tout !
Gwen
8

Citation : Au final je pense que je vais essayer de faire mon choix entre le pod 2 et la version pocket ....



Si je peux te donner un conseil, surtout si tu ne vas pas le trimballer tout le temps, c'est de regarder attentivement le podxt. Il est beaucoup plus facile d'utilisation pour tout ce qui touche à la MAO et il a des possibilités énormes. C'est vrai qu'il est un peu plus cher mais tout dépend de l'utilisation principale.

Pour schématiser, je dirais:
Utilisation live, répète, etc : POD 2.0
Utilisation Home-studio : PODxt
Utilisation nomade : pocketPOD

Line6 a sorti plein de nouveaux modèles dernièrement qui reprennent les caractéristiques du POD 2.0 notamment mais sous forme de pédalier. Va voir sur leur site. Le prix est correct aussi ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9

Citation : Bonsoir , en préampli guitare à lampe dans ton budget , il y a le LAG "spitfire" , excellent préamp trop méconnu , en plus tu auras un bon canal saturé et un simulateur hp pas ridicule du tout !
Gwen



Ah oui effectivement ! Merci Gwenou !

Je connaissais pas mais c'est plutot le type de preampli que je recheche [ oui je sais je suis old school ... ]

Je preferais de loin un petit preamp a lampes a toutes les simulations digitales du monde !

Et ca donne koi coté son clair ? C'est tres neutre ? Aurais tu des samples ou des enregistrements faits avec la bete ?

Bon par contre rien en occaze sur af ni sur ebay ... si qqn vends le sien je serais eventuellement interessé !
10

Citation : T'embête pas avec ce genre de pédale.



Et toi essaye la.. ; ) C'est la première simu reconnue officiellement par Fender et y'a de quoi, j'aime pas le numérique mais elle se défend vraiment, surtout pour du homestudio. Si il veut un son clair il va quand même pas s'emm**der avec un POD et ses 2000 distos..

La meilleure solution c'est tout de même l'analogique c'est sûr.. mais dans ces prix là j'connais rien. ;D (spitfire, pas vu pas pris)