Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp guitare son clair pour homestudiste?

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 1 039 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preamp guitare son clair pour homestudiste?
Bonjour,

Je cherche un preampli pour ma guitare afin de faire des enregistrements de gratte à la maison avec mon PC et ma carte son.

Apres avoir essayé plusieurs VST (guitarrig,amplitube) sur une bonne periode, je suis assez décu.

Disons que ca ne ressemble en aucun cas a un ampli a lampes ( je possede un petit peavey c30) point de vue son et presence.

Du coup je cherche un petit preamp avec un son clair bien sympa, pour un budget ~150, occaz ou neuf, qui donnerait un "rendu" plus proche d'un petit combo a lampes.

QQ pourrait me donner des references ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
OK , pour un sample , laisse moi ton email en mp .

Gwen
12
Tu saurais pas l'héberger en freeload plutot ? Ca m'interresse aussi d'entendre l'esprit du spitfire.. car comme tu dis il est assez rarement évoqué.
13

Citation : Et toi essaye la.. ; )



Le problème n'est pas là. Je dis simplement que vu le prix de la pédale chez BOSS (150 euros) et vu les critiques vues/entendues sur AF je n'hésiterais pas une seconde entre cette pédale et un POD qui a 1000 fois plus de possibilité pour quasiment le même prix.
On est dans le monde du numérique pour les 2 et vu les simu que propose BOSS et Roland notamment à travers les GT8 et les CUBE et leur technologie COSM, je préfère Line 6, je trouve que ça sonne mieux (je précise que j'ai un CUBE et un POD à la maison et donc que j'entends cette différence tous les jours...)

Et puis, notre ami cherchait un truc performant pour l'enregistrement et là, je vois pas comment faire plus facile et pratique qu'un POD :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14
Ca n'engage que moi mais aucun outil numérique ne m'a jamais convaincu en clean/crunch au niveau de la réactivité, surtout pas les PODlike.

Valvetronix, POD (ou V-amp), Zoom, Korg.. je n'ai pas testé le tonelab assez en profondeur mais bon.

Si notre ami cherchait principalement des sons plus saturés, j'aurai absolument pas nié la domination du POD en homestudio... mais je crois que dans notre cas il a de la sérieuse concurrance.

J'ai testé la Bassman numérique de Boss avec une approche très très sceptique, je m'attendais à une vaste couillonade commerciale pour les djeuns. Finalement j'me suis pris au jeu et suis resté vingt minutes dessus. J'ai même changé d'ampli plusieurs fois par mauvaise fois, j'me disais que c'té un trop bon et que c'té pour ça que ça sonnait bien. ;D Ca sonnait même dans le retour d'un FM212, c'est dire.

Point noir sur le prix par contre c'est vrai, Boss profite de son exclu auprès de Fender, pas étonnant.. vive les monopoles. ;D

Voilà pour l'explication de mon engouement. Bien sûr les Boss vintage sont dépouillée et je trouve que le Spitfire parait plus adapté à sa recherche de par ses possibilités (et reste moyennement emballé par le numérique en général) mais encore faut-il en trouver un.. ;D
15
Ca me fait penser à cette pédale de chez tech21 qui a largement fait ses preuves et qui pourrait te convenir. C'est analogique, ça simule les 3 plus grandes marques d'ampli et ça sonne!
Ya plein de démos sur YouTube comme celle-là(va directement à 2'20 le reste c'est du blabla)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16
Décidément tu vas me détester mais la GT2 en clean elle est pas dans son élément. J'ai bidouillé pas mal la bestiole et on peut tirer un truc plus ou moins clean de la simu de fender par exemple mais bon.. il semble vraiment en sous-régime. ;D Il entre par contre déjà merveilleusement en jeu dans les crunchs.

En homestudio beaucoup lui préfèrent les PODlike (sur ce point c'est de la retranscription d'avis, personnellement j'en ai pas fait l'expérience).
17

Citation : Décidément tu vas me détester



Meuh non :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
;D

Hors sujet : Ca, c'est ze post inutile.

19

Citation : Bonsoir , en préampli guitare à lampe dans ton budget , il y a le LAG "spitfire" , excellent préamp trop méconnu , en plus tu auras un bon canal saturé et un simulateur hp pas ridicule du tout !
Gwen


J'en ai un, je l'ai eu d'occaz' à 100 euros, je confirme ce préamp déchire :aime:

Une démo : C'est là

Par contre, attention on l'entend qu'à la fin avec de la disto, j'ai pas de démo en son clair sous la main, le reste c'est de la guitare acoustique...

D'ailleurs, y a un truc que j'aime pas à propos du son clair sur le Spitfire, c'est qu'il y a qu'un seul réglage du son possible, un pauvre bouton de tonalité...

Moi aussi j'ai testé pas mal de simulations d'amplis soft, et j'ai jamais été vraiment convaincu... jusqu'à que je teste Revalver MK2 de Alien Connections. Non seulement il enterre tout ce que je connais d'autre (soit à peu près tout en soft :mrg: ) mais en plus y a vraiment moyen de sortir quelque chose de très convaincant ! Y a des simulations du Mesa Boogie Rectifier et du Fender Bassman qui sont très très bien, on reconnaît enfin le "grain" et la dynamique de l'ampli...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
Merci a tous pour votre contribution ! Le topic est resté vide pendant 2 semaines et voila que c'est l'avalache ! Cool !

Effectivement le besoin de home studiste est tres sujet a contreverse, car il y a les "old school" [ komme moi ] qui ont du mal avec les préamps numeriques ( soft ou hard ) à tort ou a raison ... et les modernistes qui aiment bien le son digital.

Dans tous les cas le home studiste doit bien avoir un pachant pour le numerique et le soft, sinon je ne vois pas comment on ferait du home studio ;)

Je suis assez d'accord avec les critiques sur les pod concernant les sons clairs.

J'ai testé un xt live et sur tous les amplis modelisés il n'y en avait qu'un seul qui soit convaincant. Par contre ce son clair etati vraiement bien. Les distos en renvanche ne sont pas mal. Mais c'est vraiement pas mon besoin.

Je ne sais pas ce que ca donne sur du pod2.0 ou pocket mais je presume que c'est pas beaucoup mieux.

Je remarque aussi que la plupart des critiques sur les pods proviennent de personnes affectionant les sons saturés et pas du tout de la part de jazzux ou de puristes du son clair ( perso c'est pour une utlisation funk/acid jazz/soul )

Concenrant les sansamp, c'est pas mal, tres largement superieur aux zoom, digitech & co , mais je n'en possede plus .. puis c'est pareil ~ 150€ d'occaz pour un sansamp classic ou original ( largement meilleur que le gt2 au passage).

Disons que pour ce prix un bon vieux preamp a la spitfire me tenterait bien plus ( Gwenou je t'envoi mon mail par MP pour les samples ).

Par ailleurs il y a aussi le H&K Tubeman II , je ne sais pas si vous connaissez...

On en trouve a ~ 150€ d'occaz. D'apres les critiques sur af cela n'a pas l'air mal. Je vais essayer de le tester dans un magasin voire ce que ca donne aussi.

Si vous avez un avis positif/negatif sur cette bete en son clair, je suis preneur aussi !

Merci encore @ tous !