Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen incontrôlable, help svp

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 601 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Larsen incontrôlable, help svp
Salut

J'écris un peu en désespoir de cause, pour un souci de larsen qui concerne mon guitariste. Voilà sa config :

Guitare >>> MESA TRIAXIS INPUT >>> MESA TRIAXIS SEND (mono) >>> BOSS GT6 IN (Compré, EQ, Reverb) >>> BOSS GT6 OUTPUT (stéréo) >>> MESA TRIAXIS RETURN (Stéréo) >>> MESA TRIAXIS OUTPUT (Stéréo) >>> MESA Fifty/Fifty INPUT (Stéréo) >>> MESA Fifty/Fifty OUTPUT (Stéréo) >>> Baffle 2*12 NOS.

Un larsen strident (même pas un beau hein...) est sans arrêt présent quand il arrête de jouer, et même sur certaines parties quand il joue... Un gros larsen bien laid qui gueule tout ce qu'il peut.

1er diagnostic : lampes préampli mortes. Tout a donc été changé dans le TRIAXIS, pareil, ça n'a rien changé à part un son un peu meilleur mais passons.

2ème diagnostic : lampes ampli mortes. Tout a été changé également, mais le souci persiste.

3ème diagnostic : le Noisegate du BOSS GT6 n'est pas assez efficace, donc achat d'un ISP Decimator, placé en sortie du Send Triaxis, même chose : impossible à régler car soit trop haut (bouffe l'attaque et le sustain), soit trop bas (larsen, quand tu nous tiens...).

Tentative de brancher une autre gratte : même chose donc ça ne vient pas de la guitare.

On ne sait plus trop quoi faire à vrai dire. C'est pour cette raison que je vous demande des idées...

Merci d'avance

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Ah et précision importante (il me semble que c'est juste en tout cas) : ce souci n'apparaît qu'en répétition, donc avec un volume relativement élevé. Le Output du TRIAXIS est réglé sur 5, les Output du Fifty/Fifty sur 3/4.

La vraie poésie est en dehors des lois.

3
Ben ouai, normal en high gain et high level ...

Qu'il essaye de s'éloigner de l'ampli, ou des fois on peut trouver un angle qui atténue le larsen.
Baisser le gain.
Baisser le volume de la gratte quand on bloque les cordes, pas toujours facile à maitriser quand il faut le faire rapidement.
Boss ns2, à brancher en direct juste après la guitare.
Bon courage
4
Le souci c'est que le ISP decimator est assez réputé, au moins autant que le boss ns2, mais que son intégration dans la chaîne ne change rien. Le gain n'est pas au maximum, il est à 7/10 je crois sur le Triaxis, ce qui est un réglage assez classique sur ce preamp pour du metal... Donc je pense qu'il y a autre chose mais je ne sais vraiment pas où chercher. Peut-être baisser le volume de sortie du triaxis pour qu'il attaque moins fort le Boss ???

Et idem, l'utilisation du sustain sur le compresseur du GT fait monter ce sifflement à mort... Donc adieu le beau sustain pour l'instant, c'est injouable.

Merci

La vraie poésie est en dehors des lois.

5
Hello !!!
le grateux peut essayer de surelever l'ampli pour l'avoir dans les oreilles !!!
ainsi il pourra baisser le son de maniere à suprimer le larsen !!!
enfin à essayer.... :bravo:
bye

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






6

Citation : Hello !!!
le grateux peut essayer de surelever l'ampli pour l'avoir dans les oreilles !!!
ainsi il pourra baisser le son de maniere à suprimer le larsen !!!


Citation : Qu'il essaye de s'éloigner de l'ampli, ou des fois on peut trouver un angle qui atténue le larsen.
Baisser le gain.
Baisser le volume de la gratte quand on bloque les cordes, pas toujours facile à maitriser quand il faut le faire rapidement.
Boss ns2, à brancher en direct juste après la guitare.


Ouais...., moi je dit que ces solutions là, ne feront que contourner le problème, mais pas rechercher d'où il peut venir exactement.

Pour moi, la première chose a faire ( si çà n'a pas encore été fait ), c'est de jouer dans les mêmes conditions de volume, mais sans le GT6, histoire de voir si ça vient du préamp ou du GT6.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7

Citation : Pour moi, la première chose a faire ( si çà n'a pas encore été fait ), c'est de jouer dans les mêmes conditions de volume, mais sans le GT6, histoire de voir si ça vient du préamp ou du GT6.



Alors, il me semble qu'on a déjà testé cette solution et ça ne changeait rien. A confirmer quand même. Idem avec une autre guitare.

Est-ce qu'un niveau de sortie trop élevé du Triaxis pourrait expliquer cela... mon gratteux joue à 5/10, mais de mémoire j'avais lu qu'au-délà de 3/4 le Triaxis ne variait pas. Peut-être à baisser donc.

La vraie poésie est en dehors des lois.

8
J'imagine que dans ce matos de qualité, ton guitariste ne branche pas des grattes pourries avec des micros no-name hyper microphoniques... C'est quoi les guitares ?
9
La sienne est une Ibanez 7 cordes commandée avec un luthier, mais je ne sais pas ce qu'il lui a installé comme micros :?: . Mais testé avec une Gibson Explorer en EMG, c'était la même.

La vraie poésie est en dehors des lois.

10
Franchement, je ne trouve pas çà bien normal! Sauf peut-être si les taux de saturation employés sont au taquet avec un niveau sonore général quasi au taquet également. Tout matériel a des limites.

Avez-vous essayé le triaxis sur un autre Poweramp?
Ou encore sur une sono via la table de mix?
Histoire de mettre hors de cause ( ou pas ) le Poweramp. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie