Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Préamplis et Tranches Recyclées.

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 812 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les Préamplis et Tranches Recyclées.
On trouve parfois des petites annonces de tranches de consoles ou de préamps provenants de celles-ci.
Les marques sont prestigieuses comme Neve, Api, Trident. Et les prix sont parfois très alléchants.

J'aurais aimé avoir des avis :

• Comment s'assurer de la provenance du circuit fourni ?

• La qualité est sans doute bonne, mais comme on fabrique justement des préamps séparés pour ne pas passer par ceux des consoles, est-ce finalement une opération intéressante que de récupérer ceux des consoles ?

• Y a-t'il des choses à connaître quant à l'alimentation (qui reste à fabriquer soi-même) ?

• Ainsi que tous vos conseils et mises en gardes....
2
Salut

Je ne viens pas "prêcher pour ma paroisse", mais je connais assez bien le problème, dans la mesure où j'ai une petite entreprise artisanale d'électronique audio et je fais (entre autre) relativement souvent de la mise en rack de tranches, du reconditionnement etc...

Citation : • Comment s'assurer de la provenance du circuit fourni ?

Sauf si le vendeur a été l'utilisateur de la console depuis le début, il n'y a pas vraiment de moyen de connaître l'origine de la tranche. C'est d'ailleurs assez secondaire, l'important étant son état ; j'y reviens plus loin...

Citation : • La qualité est sans doute bonne, mais comme on fabrique justement des préamps séparés pour ne pas passer par ceux des consoles, est-ce finalement une opération intéressante que de récupérer ceux des consoles ?

Effectivement, dans ce genre de "deal" on peut trouver des choses d'excellente qualité. Il faut tout de même se renseigner sur le modèle de console d'où vient la tranche. Ce n'est pas parce que c'est écrit Neve ou Trident ou autre que c'est forcément toujours une bonne affaire. Il peut y avoir des modèles plus ou moins intéressants au niveau son ou fonctionnalités dans une même marque.
L'intérêt d'acheter des tranches de console est multiple:
- Tu peux te "payer" un son Neve sur une paire de micros, par exemple, sans avoir à acheter une Neve complète.
- Si tu fais ça avec plusieurs types de tranches de différentes marques, tu te retrouves rapidement avec une variété de sons et de grains, en combinant avec différents micros, qui laisse la place à toute sorte de choix et d'expérimentations...

Si on vend de + en + de préamps séparés, à mon avis, c'est en grande partie parce que la qualité des consoles de studio, sans être mauvaise, a nettement baissé en 10/15ans et s'est "standardisée" (Mackie, Spirit ...) pour le Home Studio, par exemple, en plus du numérique, qui est venu niveler le tout, avec des consoles tout-en-un super pratiques mais qui, au final, laissent un peu à désirer au niveau du son pur et dur. A l'autre bout, les énormes consoles pour les énormes studios, et entre les deux, les studios pros de taille "moyenne" (ceux qui existent encore...) n'ont pas beaucoup de choix sinon une console "moyenne" et des bons préamps externes (ou des tranches...)
L'avantage des tranches diverses est de pouvoir se faire un son bien particulier qu'on ne retrouvera pas ailleurs.

Citation : • Y a-t'il des choses à connaître quant à l'alimentation (qui reste à fabriquer soi-même) ?

Pour l'alimentation, c'est un peu tout et n'importe quoi, le plus courant étant +/- 16v à +/- 18v pour l'audio et 48v pour la phantom. Mais on peut trouver des vieilles tranches tout transistor qui tournent en 24 ou 48v.
Il vaut mieux, a mon avis, privilégier une une bonne alim régulée avec capas en conséquence plutôt qu'une alim à découpage à 30 euros chez Radiospares.

Pour le reste il faut savoir que la plupart du temps la sortie audio ne se fait pas toute seule. On récupère un niveau interne de console, du style
-6dB (ou -12dB) asymétrique avec une impédance incertaine et il faut ramener tout ça en symétrique à +4db.

Citation : • Ainsi que tous vos conseils et mises en gardes

Il faut essayer d'être le plus vigilant possible. Vérifier l'état général de la tranche, comme par exemple regarder l'usure des sérigraphies sur les switches et autour des pots (qui peut dénoter une utilisation très intensive)
Inspecter si possible l'état de l'électronique, détecter les réparations (bien ou mal faites), voir si les capas chimiques ont été changées (signe d'un entretien correct) etc...
Dans tous les cas, il faut toujours prévoir une petite remise à niveau en cas de soucis, switch qui craque, faux contact ou carrément grosse panne.
Le problème dans ce genre d'affaire c'est qu'on ne sait si la tranche fonctionne que tard après l'achat, puisqu'il faut l'alimenter...
Il faut aussi essayer d'obtenir le schéma, c'est un gain de temps fabuleux!

Et puis après il faut penser à la mécanique. Si la tranche est trop grande pour un rack 19", il faut la scier, ou trouver un autre solution... Toute une aventure, quoi!

Voilà j'espère n'avoir pas été trop long. Je peux encore détailler si besoin!...

A+
3

Citation : Je ne viens pas "prêcher pour ma paroisse"

Quelle est-elle, ta paroisse ? :humm:
4
Un atelier dans l'Oise où il y a ce qu'il faut pour réparer, entretenir, fabriquer, adapter ce qui touche à l'audio ; électronique, mécanique, circuits imprimés...
5
A moins d'être certain de l'état et de la provenance, je déconseille ce genre d'achat, sauf via une boite ayant pignon sur rue, offrant une garantie et un vrai service après vente.

Sinon, comme l'explique très très bien goiza, vaut mieux s'abstenir. C'est le genre d'achat de rêve qui peut vite virer au cauchemard si les précautions ne sont pas prises.
6
Ah mais je ne déconseille rien, moi! Ce serait suicidaire pour ma boite :clin:
Il faut juste être très vigilant (comme quand on achète une bagnole d'occase) et savoir qu'il peut y avoir des coûts supplémentaires cachés. J'ai déjà travaillé des tranches Neve ou le gars avait investi 3000€ et il a fallu changer tous les switches sur 2 tranches et les capas sur les 4. Ca la fait raide, mais au final, il est très content du résultat et ne regrette absolument pas son investissement.
La rentabilité de ce genre de truc, c'est de savoir si tu vas prendre ton pied en utilisant le matériel, après. Si tu investis du pognon pour avoir un son bof-bof et un module que tu n'utilises qu'en dernier recours, c'est sur que ça ne vaut pas le coup.
Maintenant, il y a un paquet de gus qui achètent une tranche et qui se retrouvent coincés parce qu'ils ne savent pas où la faire racker, ou qu'ils trouvent ça trop compliqué ou trop cher ou pas sûr, ou ils bidouillent 3 fils pour s'en servir un peu et ça finit par les gaver. Au final ils abandonnent le projet et ça, c'est perte sèche.
Si on fait ce genre d'achat, il faut être conscient qu'on s'engage dans une "aventure", et être sûr de vouloir aller au bout.
L'achat sur un coup de tête est effectivement à proscrire.
7
Flag

A vendre axon AX 100 MKII

8
Ouais. Quand je vois qu'un préamp API de série 500 c'est 600e HT et que la Lunch Box c'est aussi 600e, ça calme les ardeurs.
On est vachement tenté de penser qu'il suffirait "d'aller prendre 4 vis chez Casto et de recycler le transfo du train électrique de son filleul".
9
Flag !

Goiza, pourrais tu m'envoyer par mail tes coordonnées? mon studio est dans l'oise justement, et je suis sur 2 / 3 tranches qui m'interessent en ce moment :mrg:
10
L'annonce à l'origine de mon topic dit :

Citation : Carte préampli sans transformateur de console SSL 4000G.
Le son des grands studios.
Nécessite une mise en rack avec alimentation +/- 15 volts du comerce ( environ 50 euros l' alim....).

Alléchant ou arnaque ?