Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil préampli à lampe

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 548 vues
  • 1 follower
1 Conseil préampli à lampe
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un préampli BEHRINGER ULTRAGAIN PRO MIC-2200. Je compte l'utiliser pour la prise de son (voix, guitare, batterie, ...) ainsi qu'en live pour la voix. Est-ce que la différence entre un préampli à lampe comme celui-ci et un préampli de console entrée de gamme (on a une YAMAHA EMX2000 dans le groupe) est radicale ??? En fait, c'est le chanteur de notre groupe qui va le payer, et il aimerait savoir si ça va vraiment "réchauffer" sa voix. Comme je n'ai jamais utiliser de préampli à lampe, je compte sur vous pour m'aider !!!

Sinon, je pense également le motiver pour un BEHRINGER COMPOSER PRO MDX-2200 (on a tous dépensé des $$$ pour nos amplis, guitares, batterie, etc, alors le chanteur aussi peut sortir quelques $$$ !!! Non ???). Son utilisation est indéniable en prise de son mais est-ce qu'en live ça a vraiment une raison d'être ???

Ce serait cool si vous pouviez me donner votre avis sur ces 2 appareils et si vous pouviez m'aider à trouver de BONS arguments à donner à l'investisseur !!!

Merci d'avance !
Afficher le premier post
21
Salut @ tous

Fmarine, je voulais te demander

l'emulation Joemeek du BOmbfactory pack pour pro tools
reproduit elle ce grain particulier ?

car je peux avoir l'occasion de le tester, si il est fidele
je saurais enfin ce k'est ce grain joemeek ?

merci
22
Si je puis me permettre, et si ton budget est vraiment très serré, je te déconseille d'acheter un préampli à lampes trop "cheap". En effet les "vrais" préamplis à lampes haut de gamme ont une sonorité particulière due au fait que les lampes travaillent à voltage élevé, et non pas commes les petits préamplis dont la lampe ne peut pas travailler assez. Je te conseillerais donc plutôt d'acheter un bon préampli à transistor du type Focusrite Traxmaster, ou le Penta (c'est un compresseur mais il a un préampli en classe A). Ils ne génèrent quasiment pas de souffle, et permettent d'avoir un signal le plus détaillé possible (dans cette gamme de prix s'entend). Et pour avoir un peu du son lampe, propre à légèrement "overdriver" le son, je pense que tu peux adjoindre à ce stade un petit compresseur à lampe derrière, du genre ART Tube Levelar. Ce sera beaucoup mieux à mon avis.

Si néamoins tu veux quand même un préampli à lampe pas trop cher, alors tu peux essayer le ART TPS, ou le ART V3 ( avec des présélections de "Voicing", c'est à dire que le son est pré-équalisé par type d'instrument, c'est pratique quand on débute), ou le TL Audio Fatman2 dans le même esprit. Et à la revente, ils seront plus recherchés que des Behringer, qui n'ont pas toujours très bonne presse....


J'espère que ceci va t'aider, bonne musique
23
L'émulation de Bomb Factory JoeMeek : honnetement, je ne sais pas puisque je n'ai pas testé. Comme toute émulation, je pense que la couleur doit se rapprocher de l'original avec toutefois une reserve énorme sur ce qui ce passe dans le bas du spectre avec ces fameux JoeMeek. .......... . car c'est vrai que le grain est "inimitable" et qu'il se passe quelque chose dans le bas quand le signal audio passe dans ces petits racks verts. On rapelle que les JoeMeek n'utilisent pas la techonologie à lampe, et qu'une partie de celle-ci l'est : ça change tout.

Effectivement, c'est le procédé "démocratisé" par Urei : cellule photo-electrique. Les avantages de la lampe sans ses défauts : la chaleur de la lampe sans son souffle (théoriquement et presque toujours) + la rapidité des "transistors". Ce grain JoeMeek, c'est cette "vie" qu'il rajoute, ce bas-médium caractéristique, chaud, large, ce haut un peu plus étoffé. Un joli grain. Et puis les prix reste abordable.

Caca In -> Caca Out

24
Salut,
j'ai le BEHRINGER ultra gain pro : l'égalisation est vraimment pas terrible, sinon ça va pour le prix.
25
Et que pensez vous du TL Audio 5051 Ivory II ???
26
Le 5051 de TL Audio est très bien à mon avis, mais dans un budget supérieur à ce qui avait été proposé. Sinon, il est vraiment de très bonne qualité. Je possède actuellement le compresseur stéréro TL Audio 5021 dont je suis très content (silencieux, effet des lampes audible / ce n'est pas un matériel "transparent" en ce sens qu'il donne sa "patte" au son, mais c'est ce que l'on recherche lorsque l'on achète ce type de produit non ? ). J'envisage même, dans un futur que j'espère pas trop éloigné, d'acquérir le préampli TL Audio PA1, qui est le haut de gamme de la marque et qui est dans l'esprit du 5051, en mieux.