Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi doit on utilisé un préampli avec un micro ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi doit on utilisé un préampli avec un micro ?
Salut a tous. Bon ma question peut sembler bizare pour certain , mais on peut pas tous connaitre et faut bien débuter un jour. Alors voila , j'ai commander un micro RODE NT2000 et j'ai vu sur qqls forum que tous le monde utilise des préampli . Je pensais n'avoir besoin que d'un compresseur (prochain investisement ) . Pourquoi un préampli ? :lol: Merci d'avance pour les réponses .
2
Et bien...
- ton micro est un micro statique, il a besoin d'une alimentation électrique (idéalement 48v)
- le signal sortant de ton micro est très faible, beaucoup trop proche du seuil de bruit d'une connexion "ligne", il faut donc l'amplifier pour avoir un bon rapport signal/bruit.
3
Anyway, tu n'as pas à t'en faire, tu le brancheras dans une tranche mic de ta MX2642A.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

4
Et bien...
- ton micro est un micro statique, il a besoin d'une alimentation électrique (idéalement 48v)
- le signal sortant de ton micro est très faible, beaucoup trop proche du seuil de bruit d'une connexion "ligne", il faut donc l'amplifier pour avoir un bon rapport signal/bruit.


dans ta réponse on pense qu'il faut un préampli parce que c'est un micro statique or un micro statique a besoin d'une alim fantom déjà ce qui est a séparer de la préamplification du signal à mon gout.

Quand au signal 'faible' le micro statique a plus de patate que sur un dynamique.
na
5

Citation : dans ta réponse on pense qu'il faut un préampli parce que c'est un micro statique or un micro statique a besoin d'une alim fantom déjà ce qui est a séparer de la préamplification du signal à mon gout.

C'est effectivement un point séparé de la préamplification, mais la réponse concernait le cas spécifique du "pourquoi un préampli" dans le cas du nt2000... ce n'est pas simplement une affaire de goûts: les préamplis incorporent dans 99% des cas l'alim fantôme...

tu remarqueras aussi les deux "-" que j'avais mis pour indiquer que c'était des points séparées, le rapport signal/bruit et l'alim fantôme...

Citation : Quand au signal 'faible' le micro statique a plus de patate que sur un dynamique.
na

Oui, et çe justement grâce à l'alim fantôme qui alimente la capsule... c'est une amplification physique dûe au champ magnétique...
6
:D: Si j'ai bien compris il me faut pour commencer une alime phantom 48v (que j'ai déja sur ma console) , et donc le préampli, qui je pense est doté d'une alime phantom,sert a donner un meilleur son au micro . C'est ça ?
7
Les preamplis sont dans ta console de mix, dans chaque tranche ou tu as une entree XLR j'imagine...
Pour l'alim 48V, si elle est enclenchee, ne deconnecte pas le micro, ca pourrait l'endommager.
8
Bon pour répondre à ta question, le préampli sert à amplifier le signal du micro. Tu as certainement un préampli intégré à ta console behringer ou à ta carte son, cependant, cela sera un préampli de nettement moins bonne facture (dans la plupart des cas) qu'un préamp dédié.
Le préamp en augmentant le signal du micro évite le souffle du fait que tu ne seras pas obligé de pousser à fond le volume de l'enregistrement lors du traitement du son (via cubase par exemple).
j'ai pour ma part un rack édirol avec préamp micro et alim fantom intégré, mais les préamp étant faiblards, et mon sm57 anémique :P: , j'ai acheté un préamp tampa Maudio.
Ce qui fait que maintenant je peux prendre le son de ma folk alors qu'avant j'entendais quedalle.
Avec le NT2000 que j'achèterai bientôt, j'aurais encore plus de détail sonore(vu la bande passante du Rode comparé au shure) et le son "cristallin" de ma guitare sera encore mieux rendu.

A ce propos si tu pouvais faire des essais avec le rode pour différentes prises ça m'intéresse.

Sinon il faut savoir que le préamp à son importance, mais le micro et surtout son emplacement... j'ai passé des heures à replacer mon shure devant un hp d'ampli guitare parceque à quelques cm de différence le son est pas le même.

Sans oublier que les préamp peuvent inclure un compresseur et permettent de "traiter" proprement ton son avant de le récupérer dans un multipiste par exemple.
Je pense que c'est toujours mieux d'avoir un son le plus nickel possible avant de passer par des effets virtuels pour le corriger.. (bon c'est mon avis)

Avec un statique comme le Rode c'est encore plus prononcé, ces micros captant généralement les bruits environnant (c'est la qu'interviennent les réglages cardioïdes, semi cardio de ton micro) qui permettent entre autre de prendre plus ou moins de "champs sonore" (de régler différemment ce que va capter le micro).
9
Note à Ragoutoutou :

j'avais po vu les "" :D:
10
:bravo: Bon eh bien je pense avoir la réponse a ma question.Merci a tous.