Sujet Quel preampli pour réchauffer sons de synthé ?
- 28 réponses
- 9 participants
- 2 103 vues
- 1 follower
Anonyme
Anonyme
kruci
Hors sujet : Morau, el druido :
Kaos, oui, moi aussi j'adore cette chasse aux pieces originales !!! (de toute façon, tu as presque raison, sauf que tu es un peu marseillais sur le nombre de copnstructeurs, je dirais plus genre 10-15 en fait)
On fait revivre un mythe à notre façon, mais p*tain, même avec un St Bernard (j'ai un ami autant passionné de matos que moi et qui s'y connais, contrairement à moi qui ne suis bon qu'à chercher des pieces et des infos originales ) et le St Bernard de mon St Bernard (d'ailleurs Bernard n'est pas son nom, et lui aussi a son St Bernard, Docteur en electronique, son père) ça n'a pas été facile d'essayer de réinterpreter les circuits et de leur apporter une amélioration (en terme d'ergonomie ou de technique, comme amélioration de l'alimentation pour éviter à l'avance les pbs possibles de bruits de fond dus à la particularité de l'alimentation d'origine, par exemple) ... Et au final, presque deux mois pour trouver toutes les pièces ... (imagine certains condos introuvables, certaines lampes qui ne sont plus fabriquées et dont même les équivalentes ne sont plus fabriquées ... tu fais comment ??? )
Donc OUI, IL FAUT DU COURAGE !
Par contre, ce n'est pas péjoratif, ça ne veut pas dire qu'il faut se décourager, loin de là et bien au contraire : il ne faut pas ! c'est "pas si difficile", faut juste BCP de patience et payer de son temps ... et un peu de son argent si on ne veut pas faire de compromis sur la qualité ;)
Sinon, je crois qu'on a une optique similaire !! Dis moi, complet HS : avec mon pote on pense faire un tutorial sur la construction et le mettre en ligne, ça te dis de faire ça pour les modeles que tu as déjà construit ?? C'est pas pour de suite, mais c'est une idée qui me creuse le cerveau depuis quelques temps ...
kaos2323
Ok mr Krucci! tu me prends pour un marseillais! Je suis pas trop marseillais, mais j'ai rien contre...
Ceci dit je disais ça pour les transfos... Si tu as d'autre marque que celles que j'ai trouvées: tant mieux!
Pour la collaboration c'est envisageable ! mais pour l'instant le temps me manque, mais a terme oui je suis interressé.
Pour les modifs sur les schémas, j'avoue ne pas etre un fan... dans certains cas oui ( virer, les entrées sur condensateurs pour les remplacer par du transfo, par exemple...) dans les autres non ( modifier le gain d'un préamp pour arriver a 110 db ge gain...??? pour quoi faire d'abord!!! j'ai pas de micro a ruban a moi, et je compte pas investir dans un Royer a moyen terme... donc pourquoi faire??? ).
Pour les condos introuvables tu m'interresse aussi: sur quel type de projet? Tu parles de lampes, j'avoue ne pas m'etre encore lancer: le 400V continu m'effraie un peu j'avoue !
Moi finalement je suis un petit joueur a koz que quand je prend une chlag ça reste sur des tensions a 2 chiffres !!.
Non pour etre sérieux, le solid state me semble plus jouable et apporté moins de soucis.... (quoique!!). Dans certains cas la lecture des schémas est parfois problématique (Ceux qui ont tentés de faire du Neve des 70's savent de quoi je parle!... d'ailleurs pour du Neve récent c'est guère mieux meme si c'est moins le dawa sur les synoptiques...) mais en regle général rien d'insurmontable!
En tout cas gardons contact, on peut probablement s'échanger des infos interressantes.
kruci
Hors sujet : Héhé, pour les condos : c'était des valeurs qu'on arrivait pas à trouver ... que des arrondis un peu trop grossiers ... Pi mon pote est parti dans un magasin pres de chez lui, et le mec lui a déballé son vieux stock d'il y a 20 ans Citation : le 400V continu
Et hop ! Du gros, et même du vieux Mica, je crois ...
Sinon :
Euhhhh ... 500 et pour le prochain on va peut être monter à 800 histoire de se faire des frayeurs (certains préamps haut de gamme à tube sont alimentés à des tensions encore plu hallucinantes ::: )
Sinon, le projet actuel : Teletronix LA2A ... On a tout, l'avant dernière piece, comme on trouvait pas dans le commerce quelquechose de correct on se la fait faire sur mesure : le transfo d'alim ... nous manque plus que des vue metres sympas !
Au fait, pour le 1272, c'est un projet qui me bote FRANCHEMENT !
T'en as eu pour combiens, à la louche ?
Sinon, OUI on reste en contact ... nous on monte le LA2A du 1 au 5 juillet, on met un site sur pied un peu après ... on fera certainement un sommaire avec les projets en cours ... Photos et compagnie ...
Voilà ;)
kaos2323
Pour le 1272 je penche plus du coté du 1290 ( partie préamp du 1073 sans correcteur), le projet est quasi terminé pour les schéms et typons.... Les dépenses prévisionnelles sont pour l'instant aux alentours de 380 a 450 euros max pour deux canaux avec une face avant usinée et tout et tout....
Pour les vus allez voir chez SIFAM, le dernier 'vintage style' est MORTEL! Bon courage pour le montage... tenez moi au courant , ça m'interresserait aussi de m'en faire un...
kruci
Hors sujet : Héhé, pour Sowter, tu croyais qu'on avait pri lesquels ??? les UTC ???
Pour Sifam, j'avais déjà trouvé, mais en france (radiospares, farnell ...) c'est HORS DE PRIX !! Pourtant, clairs qu'ils ont de la gueule, mais j'ai pitetre trouvé mieux ;)
Merci ;)
Pour la tranche stéréo, 450 ça va franchement !!! T'as pri tes transfos chez Vintech ??
kaos2323
OH LA!!! Va pas balancer a n'importe qui les bonnes adresses!!! Laisse aux autres les plaisirs de la recherche!!! Non franchement, ça serait trop facile sinon...
Oui j'y pense mais il y a quelques probleme avec le fabricant... 1 a 2 mois de délai aux dernière news... Mais bon, pour avoir les vrais je patienterai tant qu'il faudra ...
Il ya toujours d'autres alternative, comme les sowter qui ont l'air pas mal...
Pour le LA 2A vous auriez aussi pu allé voir chez Jensen... mais bon le cout est dissuasif !! Cela dit le résultat est excellent: le clone summit (dont j'ai oublié le nom) les utilisent et quel son!!
POur le T4B vous l'avez trouvé chez JBL ou chez DEMARIA? (...ou autre part!) Et a combien ça revient passke je m'étais renseigné et cela m'avait aussi calmé...(300 euros piece a l'époque!!)
Sinon projet en route pour ma part (élaboration et étude de faisabilité!): Préamp Neve VR legend (peut etre modifié, histoire de virer les condos du signalflow audio!), Eq Neve VR ( compliqué mais quel son!!!!), Eq SSl 4000 G/E ( je préfère les E: moins respectueuses du signal que la série G ou du Neve, mais paye tes pitbulls!! j'adore ça ) un compresseurs basé sur celui du quad bus SSL 4000g ( basé sur le modèle que Jakob propose mais adapté: entrée sur transfos si possible, et version double mono linkable stereo en rack 1 u. Ca avance doucement sur celui la mais malgrés quelque soucis ca reste prometeur!), et enfin les classiques 1176...
Bon ça fait du taf et ch'sui un peu sur la paille en ce moment donc les projets évolueront a leur rythme... J'espere quand meme avoir un des préamps a la rentrée et peut etre un compresseur... Sinon on envisage avec un ami de récupérer des tranches de sa console pour reprendre le circuit complet dans un rack (pas racker des tranches, redesigner les tranches!): AMEK série M-2XXX. Pas mal pour les instruments acoustique meme si elle est très basique comme console (les toutes premières AMEK!).
kruci
Hors sujet : Salut !
On passe en mode conversation mail ;)
Ca évitera de charger le tout !
Mon addresse c'est krucifyx "at" a o l . c o m
Sinon, pour les Jensens, c'est des transfos trop clean pour moi, et les Sowter sont pas moins cher non plus
Sinon, pour la T4b, on a trouvé une alternative ! La T4B est en fait ... l'ancêtre de l'optocoupleur !!!!!! Donc, suffisait de trouver un optocoupleur qui avait des caractéristiques communes (pb nottement sur l'attaque et le release, qui sont fixes sur le LA2A) ... Mais chose faite ;)
Pour les transfos, on a pitetre un plan à te faire partager : du sur mesure pour pas trop cher ... Pour l'instant on va tester ce qu'ils valent du côté des transfos electriques, si c'est pas mal on leur comandera quelques transfos audios histoire de faire le point, et si c'est bon on est parti !!
Bon, allé, on continue par mail sinon on risque de trop pourrir le thread ;)
nonosky
- < Liste des sujets
- Charte