Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme: Preampli separes contre preampli table mix

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 428 vues
  • 2 followers
1 Dilemme: Preampli separes contre preampli table mix
Salut,

Je viens de ma'acheter un micro de studio qui necessite une alim fantome le samson C01, quel fut pas ma surprise de voir que sur ma table de mix (interm CMX1632) l'alim fantome ne fonctionnait pas.

A ce stade, je pose les questions suivantes :

- Un petit preamp genre Presonus Blue Tube en plus de ma table de mix, mais alors comment brancher tout cela : Micro C01 ->Blue Tube->Table mix(sortie auxiliaire avant EQ)->carte son ou alors je bypasse la table car cela ferai la prise de son par deux preamps.

- Ou alors je me rachete une petite table Berhinger 1204 qui possede une alim phantome.

- Peut- on brancher un pod ou un guitarport dans ce genre de preamp(blue tube, ..) mais aussi une basse, une guitar acoustique.

- Existe t-il d'autres produits dans le meme genre que le blue tube mais en stereo dans la eme gamme de prix, je pense notament au ART Tube MP Studio V3.

Bref je suis en plein dilemme pour changer carrément de table ou alors d'acheter un bon preampli?
2
Moi je prendrais un preamp, parce que racheter une table, si tu veux qqchose avec des preamps corrects, il va falloir mettre assez cher. Je ne connais pas le bluetube, mais il parait que c'est bien pour le prix, et c'est polyvalent.

Citation : Micro C01 ->Blue Tube->Table mix(sortie auxiliaire avant EQ)->carte son ou alors je bypasse la table car cela ferai la prise de son par deux preamps.


Oui, il faut éviter de repasser par la table de mix, tu n'y gagneras que du souffle!
3
Je suis plus un bidoiuilleur qu'un pro du son d'abord hein. :oops:
J'ai eu exactement le même dilemne avec une table yam mx12/4

Si tu passes par un préampli avant de rentrer dans la table, tu zappe le préampli de la table qui est en fait dirigé par le trim.
Mais si tu achètes un presonus Bluetube, il devient inutile de passer par la table, cela ne fait que déformer le son sans rien ajouter... Sauf si tu veux absolument égaliser, mais en principe on fait TOUT pour ne pas avoir à égaliser un son (grâce au placement des micros) parce que ça déforme le signal initial. :|

Le préampli séparé est toujours meilleur qu'un préamp sur une table. Mackie se défend très bien quand même dans la qualité de ses préamplis, mais si tu as besoin d'1 ou 2 canaux un presonus sera beaucoup plus efficace.
Le presonus bluetube est un appareil d'excellent qualité/prix, c'est un préampli lampes 1 canal stéréo OU 2 canaux mono. Tu peux aussi bien brancher un micro qu'une ligne dessus.

Le ART tube Je ne l'ai jamais entendu mais tous les posts que j'ai lu à ce sujet disaient la même chose : C'est bien en live mais ça ne soutient pas la comparaison avec le son du bluetube ou du digitube en studio (préampli- égaliseur presonus) :clin:

On peut passer une basse ou une guitare directement dans un préampli, mais il faut de préférence avoir une compression pour gérer cela (les joemeek MQ1 et Mq3 par exemple sont réputés pour ses prises de basses en direct). Le pod est prévu en partie pour ça d'ailleurs.
Perso je ne le fais pas parce que je préfère le son de l'ampli ou de l'instrument.

En résumé je te conseille absolument d'acheter un bon préampli séparé et de zapper la table à moins que tu aies 3 pistes à enregistrer en même temps.
Si c'est pour un micro seul il y a le bluetube (250 euros en allemagne), mindprint en voice (plus cher) ou joemeek mq1 (bonne solution pour un ordinateur il fait préampli/ compresseur sans egalisation et coute 150 euros)
4
Le probleme est en fait que je trouve bien pratique de connecter tout ses instruments dans une table de mix au lieu de cabler à chaque fois.

C'est aussi une question de prix et de commodité, quand on regarde le prix d'une berhinger la 1204 avec ' entrées XLR+2 entrées stéréo vers les 1600F et le prix d'un preamp presonus Bluetube 1700F.

LA table à l'avantage de pouvoir s'en servir pour répéter chez soi avec des potes sans forcement allumer le pc et de pouvoir brancher n'importe quelle source. Avec un preamp, il faudrait decablé puis recablé à chaque utlisation.

D'un autre cote, il faut savoir ce qu'on le veut soit la quantité soit la qualité, qu'en pensez vous ?
5

Citation : Avec un preamp, il faudrait decablé puis recablé à chaque utlisation.


D'où l'utilité de s'équiper avec un patch audio! C'est réellement le bonheur ce truc, une fois que tout est cablé, on gère tout depuis le patch. J'ai le neutrik nys-spp, acheté 45 euros en allemagne (le prix en france est de... 800fr!!), la qualité neutrik au prix behringer.
6
Salut à vous,

Je suis en train de me renseigner aussi niveau préampli, et il est vrai que les Presonus ont bonne réputation...

Dis Exorde, ça serait sympa si tu pouvais m'expliquer un peu comment fonctionne un patch audio ? Quels sont les formats du modèle dont tu parles Jack ? Rca ? Midi ? Car je commence aussi à avoir le problème des branchements à la con... Merci d'avance...

Musicalement...
7
Expérience personelle :

J'ai 2 micros B1 behringer.

j'ai 2 tables de mix, 1 behringer 802 et une vieille yamaha MC1202

La différence de sonorité ne fait aucun doute : il y a une réelle faiblaisse dans les aigues sur les tables behringer. Branché a la sortie insert des entrées micros de la yamaha, et bien tu gagne vraiement de la finesse.

Bref, préampli + patch. Mais, bon, pour 2 entrées, tu peut peut-être bricoler un truc non ?

http://www.pierredon.free.fr

8
[/quote]La différence de sonorité ne fait aucun doute : il y a une réelle faiblaisse dans les aigues sur les tables behringer. Branché a la sortie insert des entrées micros de la yamaha, et bien tu gagne vraiement de la finesse.

[quote]


Ah tu vois que tu y viens, cette 802 ç'est de la M....


:clin:
9
Merci bien Fmarine, c'est le genre de métaphoe qui me parle très bien ! :bravo:
10
Un patch audio est une peu une "gare de trillage SNCF" : les arrivées (entrées) et les correspondances (sorties) : en reliant les 2 (pont avec le cable), la train arrive d'où il veut, et on le fait aller ou l'on veut.
Pour la différence tarifaire, les petites économies se font ressentir très rapidemment. Un bon modèle (2 at home depuis 10 ans avec utilisation intensive : Fastline CP48J = 48 points (jacks 6.35) avec coupure.

Caca In -> Caca Out