Mod7 15/10/2020

Electro-Harmonix Bass Metaphors : l'avis de Mod7

« Très moyen dans l'ensemble »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les débutants
C'est simple à utiliser, les libellés des boutons étant explicites mais trouver le son qui convienne nécessitera quelques tatonnements pour mixer les sections Dry, EQ et Disto entre elles.

Il faut quand même savoir que la DI ne sera symétrique que si on branche un jack symétrique dans la sortie ampli... A croire que cette prise XLR est là pour justifier du tag "préampli" donné à cette pédale.

QUALITE SONORE
La section Dry de la pédale restitue effectivement le son d'origine, idem lorsque la pédale est bypassée (ce n'est pas du true bypass).

La Disto est moyenne: pas la meilleure que j'ai entendue mais pas mauvaise non plus et le fait de pouvoir la mixer avec le son Dry compense un peu l'absence de gain.

Le compresseur porte bien son nom de Squash car il attaque vite et avec un fort ratio, ce qui oblige à remonter le volume et du coup le bruit de fond. Il est à voir comme un effet squashy et non comme le compresseur qui discipline le son sans se faire remarquer.

La section EQ apporte une coloration sympa vu qu'elle ne peut que booster (pas de cut) les graves et/ou les aigus tout en réduisant les médiums. Là encore c'est plus un effet, de Contour, qu'une véritable EQ.
Le fait de pouvoir mixer la Disto avec des graves boostés et non saturés plutôt qu'avec le Dry est vraiment appréciable et autorise un drive qui a du coffre.

Par contre, si on cumule le compresseur avec un boost des aigus, le bruit de souffle peut devenir ennuyeux.

Je ne considère pas que la Metaphors soit un préampli mais plutôt une pédale proposant 3 effets: Disto, Squash et Contour.

Le fait de pouvoir mixer les différentes sections entre elles compense en partie les défauts de cette pédale. L'EQ est intéressante du fait de la coloration qu'elle apporte qui complète une véritable égalisation sans la remplacer.
Idem pour le compresseur qui peut éventuellement donner de l'effet au son mais qui ne pourra jamais se substituer à un compresseur digne de ce nom. On préférera généralement ne pas l'activer.

Cette pédale me suffit car j'utilise très peu d'effets, pas souvent et de manière peu prononcée (j'ai déjà un guitariste :clin:). Le compresseur et la DI de mon ampli remplacent ceux de cette pédale.

La Metaphors peut éventuellement faire l'affaire pour qui n'a pas besoin de grand chose mais elle souffrira vite la comparaison avec une autre pédale de drive et/ou de préampli.