Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents preamps

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 889 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les différents preamps
Il y'a différentes familles et styles de preampsq (lampes, transistors etc...)
j'ai du mal à dicerner les différences... en gros quoi sert à quoi ?
pouvez m'aider à comprendre, quelle marque sert plutôt à quoi ??? merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si tu est aussi agressif que ça, ya pas grand monde qui va te repondre,

et oui malheuresement pour toi, si tu n'as pas d'oreille, tu auras toujours un son de merde, quelque soi le matos que tu utilise ...



Oui. OK j'ai jamais dit le contraire c un peu comme dire si tu sais pas de la guitare alors tu joueras pas bien ... mais avouns une certaine vérité : il est nettement plus simple d'enfiler un XLR dans un 1073 que de devenir Keith Richards !!!! :aime:

Je suis d'accord: mais si tu as le meilleur mattos du monde, meme si t'as pas une bonne écoute mais que t'es entouré de calrec et de 1073, ton son ne sera pas totalement merdique ... alors qu'avec les meilleures feuilles du monde, t'auras du mal à révéler un mix sur une table behringer. ... non ?
12
13
Si....
14
Pan_work tu devrais jeter un oeil aux tests d'écoute, tu auras un bon éventail du son de différents préamps, et par là même un début de réponse. Tu cherches des règles là où il n'y en a pas...

D'autre part vu le matos que tu vends dans tes annonces, tu devrais t'y connaître un peu, non?
15
Merci pour la page test je vais jeter de l'oreille :D:
Sinon je ne cherche pas de règles mais des propriétés car certains preamps réagissent mieux à certains mike ou certains instruments
par exemple, un amek 9098 preamp/equ ne s'utilisera de prime abord sur une voix par contre pour traiter un pied un snare ou une basse c'est absolument fabuleux alors qu'un viex neve ou que de la lampe fonctionnera moins bien au contraire pour faire de lavoix , un DT2 FEARN marchera très très bien !!!! Il y'a des propriétés qui sé dégagent sur l'utilité des lampes maintenant rien ne m'empeche de faire le contraire dans un morceau qui s'y prete donc il ne s'agit pas de rechercher des recettes de magies noires mais plutôt d'établir des généralités ... autre exemple : un vieux UREI LA4 est excellent pour traiter les voix, les cordes et les basses... par contre pour ce qui est percussif, ça ne fonctionne pas du tout.... mais on peut très bien le mettre sur le snare si on veut...
16
Je comprends de moins en moins, tu as l'air de savoir de koi tu parles et d'avoir joué avec tout un tas de matos que la plupart des membres d'audiofanzine n'approcheront jamais. pourkoi as tu lancé ce thread ?
17
Fake !
18
Dites donc on est chez les raeliens ou quoi !!!
fake ??? mon dieu arrêtez le net les gars, ça vous fait pas du bien l'isolement
Bre, je fais de l'enregistrement, j'apprends sur le tas, j'essaie de louer et de me faire preter du mattos class A maintenant je cherche à partager l'expérience avec d'autres personnes qui utilisent differents preamps sachant que je connais quelques bases et c'est tout. Je n'étais pas dit que si je connaissais absolument rien malgrè ce que je sais déjà mes connaissances sont tres superficielles. C tout. Merci à ceux qui cela intéresse de discuter preamp ici!!! je vois pas en quoi ca vous fait peur , c'est plutôt un sujet hyper intéressant. Bcp d'ingés sons revendiquent leur compétence autour de ça : maitriser les couleurs du mattos utilisé... pour mon cas, j'ai compris deux ou trois petites choses en bossant avec des preamps mainteant on est là pour échanger de l'expérience.

Donc pour la 7ème fois j'essaie de reformulez ma question:
- ce thread est destiné à échanger les expériences réciproques concernant l'utilité de préamplis haut de gamme . Quel couple utilisez vous (mike/preamp) pour quelle utilité ? quelle propriété et spécificité de peamplis avez vous identifié ?
J'apporterai une réponse concernant mon expérience :
- Pour les voix, le 1073 neve est le plus beau preamp. Il permet de réharmoniser et d'enrichir le timbre de façon magique et innatendu. Cela permet d'apporter une présence hors du commun. Le 1073 semble fonctionnait correctement avec tous types d'instruments et de sons. Par contre en mike, je ne sais pas quelle mike résonne mieux avec le 1073
- Pour le amek 9098, j'ai déjà répondu il est bon dans ce qui est percussif et aura plus d'agressivité et plus de peche que le neve...

VOilà, on va finir par échanger nos expériences mutuellement en tous cas je le souhaite, c'est bien ça le but d'un forum je crois :8)
19
Ah ben dit comme ça on comprend mieux!!!! :mdr:

Cool...
20
Pan_work,

J'ai vu que tu vends du 1081. Qu'est-ce que ça donne sur des prises de piano acoustique avec AKG-414? Actuellement j'utilise les préamp de ma table A&H GS3000, déjà décents, mais dans le mix je me retrouve avec des bas-médium trop sombres et des aigus étroits. Est-ce que Neve est adapté à la prise acoustique jazz, ou est-ce typé plus rock/voix/drums? Wunder Audio font des produits "inspirés" Neve qui ont très bonne réputation (forums US). Côté anglais, Phoenix propose un préamp DRS-1 DRS-2, plutôt transparent d'après ce que j'ai lu mais avec une couleur "valve-like".

Sur la batterie, j'utilise de façon minimaliste des km84 avec les préamp de la GS3000, pour l'instant ça me suffit.

Quelqu'un aurait-il des suggestions pour préamplifier les 414 sur des prises acoustiques?