Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents preamps

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 886 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les différents preamps
Il y'a différentes familles et styles de preampsq (lampes, transistors etc...)
j'ai du mal à dicerner les différences... en gros quoi sert à quoi ?
pouvez m'aider à comprendre, quelle marque sert plutôt à quoi ??? merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Question subsidiaire: et sur du Hammond B3 (C3 en fait :aime: ) avec Leslie 122, pour un son plutôt gras (pas "purement" jazz donc...)??
22
C'est pas compliqué

Le haut de gamme neve 1073 , 1081 fonctionne sur tout, absolument à ceci près, qu'il n'est pas recommandé (si tu as ce luxe) de ne pas en mettre partout. En tous cas, la prise de son est déjà, en quelque sorte, un mixage. Généralement, on va mettre du 1073 sur les élèments phares du mix, LA VOIX, LE SOLO DE GUITARE etc... il faut mélanger les couleurs, comme on dit, en l'occurence on pourrait dire les niveaux de présence. Un neve 1081 a un niveau de sortie de +30db avant de commencer à tordre, une mackie s'arrête à +16db en direct out et +12db en sortie master... imaginez la différence possible de présence

Par exemple, pour l'album ABBEY ROAD des Beatles plusieurs studios différents ont été utilisés en même temps, et George MArtin, le producteur, s'est rendu compte que le mix était beaucoup plus clair alors que différentes consoles avaient utilisées à la prise. Conclusion : le fait d'utiliser différentes preamps permet de donner un caractère différent à chaque instrument et par la même d'aider les élèments à prendre place dans le mixage sans trop tailler dans les eq ....

Je te rassure, et tu m'en excuses, mais les preamp d'Allen Heath restent, malgrè leur décence, de très petits petits preamps, équivalent à peine à la ghost de sondcraft, cad des preamps de homestudistes qui tordent a+14 db et floue totalement la prise de son. Généralement, on se rend vraiment compte de leur niveau bas de gamme, quand on mixe ! Je sais que quoi je parle car j'ai derriere moi le parcours du combattant du home studiste, passant des vieilles mackies cr, à du Allen pour revenir sur du Soundcraft et finalement en être toujours là à sentir mes productions comme petites, fermées...
Sans remettre en cause, les preamps pourtant réputées de ces petites consoles, j'ai commencé à faire évoluer mes périphériques à m'offrir doucement des compressers haut de gamme... résultat : toujours équivalent. ensuite j'ai accusé les cartes sons et les convertisseurs, je me suis dirigé vers apogee là ça commençait à aller un peu mieux ; mais toujours pas de présence et cette sensation CHEAP au niveau de mon mix. Un pote me dit "pourquoi tu prends pas un vrai preamp qui tue?" J"ai essayé, j'ai compris, et depuis il n'y a plus que ça pour m'intéresser dans l'audio. J'ai revendu tous mes compresseurs, ça n'a presque rien changé.

Donc tu as un manque à gagner énorme sur tes preamplis.
Je pense que tu as du mal à imaginer comment résulterait ton travail avec le preampli le plus côté de l'histoire de l'enregistrement.

Pour répondre en étant plus pragmatique, je n'ai pas essayé avec ton micros, et je ne m'y connais pas bien en couple micros/preamp : 'ai essayé du U87, m147, tLM103, akg c12, sm57, md421, tb10 bpm, at 433 .... bref, plus le micro est bon et droit et plus c'est intéressant, pas de secret je crois.

En ce qui concerne, ce qui est leslie, hammond etc... pour avoir le plus beau son, il faut les enregistrer en reamp je pense. voilà a+
23
Salut Pan Work,

Ouaah t'as eu du courage et de la patience pour reformuler 10 fois ta question !! je n'ai pas spécialement trouvé tes posts agressifs ou prétentieux mais bon, passons.
Une question: je suis dans une période de renouvellement de mon couple préamp/micro et j'aurais besoin de tes connaissances. Vu mon budget, j'essaye de tirer les prix au max. Donc que dire d'un couple : Summit 2BA-221 avec studio projects C1 (ca me fait un peu chier, c'est le micro qui trinque niveau prix). Est ce un Summit au rabais ? quant au micro j'ai aussi un plan AT4033 neuf à 189 euros, est ce mieux que le C1 ?
Si t'as des idées...merci !
24
Amek dmcl : basse, GC, chant, guitare... tout quoi ! : pour les filtres, la patate, les convertos
daking micpre : guitares elec., CC : pour le son rock et les 4 eq. à la neve
mackie 1402vlz : synth., B.A.R. : belle couleur analogique
thermionics culture vulture : comme, je n'ai que du transistor, je récupère la chaleur des lampes en passant par ce rack ( qui n'est pas un préamp ) : double disto. à lampes classe A
utile pour donner une couleur ou salir le son, avoir une disto.qui troue le c..

n.b : j'ai pas envie d'aller au-delà pour les préamps... et puis faut pas oublier les comp. qui te changent carrément ton son ( ex. distressor ) et les convertos

en terme de combinaison, j'aime assez : amek1 + blue mouse et amek2 + sm57 ou md421
daking+sm57
pour la voix, j'en suis tjrs avec b58+amek+distressor+comp.table+deesseur table, pour l'instant c'est cette combi.qui convient le mieux au chanteur ( je vais qd même essayer un rode nt1000, mais le blue sur la voix, c'est bof et neumann, trop cher pour moi )

conclusion : mon p'tit setup me suffit largement, je suis loin de le maîtriser mais je suis à des km du son behringer,o2r,adat 16bits,cartes son pc etc.
25
Je suis également intéressé par des retours sur les V72. Ou encore leurs équivalents Est-allemands (à l'époque) Lorenz type V241. Anybody?
26
Salut
je cherches un préampli pour un fender rhodes
mais je sais pas quoi prendre
si quelqu'un à un conseil
merci
27
Il y a le chandler td1 -je crois- : préamp mono + eq à la 1073, dont on dit bcp de bien... ahhhhh une paire de Chandler...!
28

Citation : je cherches un préampli pour un fender rhodes



Universal Audio (610 B), Chandler, Manley Slam... Ce sont 3 modèles qui rendent vraiment un son chaleureux pour le Rhodes. Si tu cherches plus froid, voir du côté de Focusrite par exemple.