Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents preamps

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 885 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les différents preamps
Il y'a différentes familles et styles de preampsq (lampes, transistors etc...)
j'ai du mal à dicerner les différences... en gros quoi sert à quoi ?
pouvez m'aider à comprendre, quelle marque sert plutôt à quoi ??? merci de vos réponses
2
En gros, à faire passer le signal d'un niveau microhonique à un niveau ligne. Tu peux comparer cela à un agrandisseur en photographie. Donc comme on part d'un signal électrique extrêmement faible il est nécessaire de l'amplifier. Et cette amplification est une étape très délicate car les défauts ou les qualités du préampli vont se retrouver sur le produit fini.
3
Je repose la question , merci mais je sais ce qu'est un preamp !!!!
JE cherche à discuter des différentes gammes et couleurs de preamps, des couples micro/preamp qui marche etc ....
Par exemple, différences entre du 1073 neve et du v72 telef ???
Si quelqu'un a une grande expérience des preamps je serais heureux d'en aprrendre plus ! merci a+
4
Je pense qu'une petite recherche sur ce forum répondra à tes question ... déjà renseigne toi des différences entre un preamp à lampes et à transistor ;)
5
Merci je sais aussi quelles différences entre de la lampe et du transistor
par contre, les différences "utilitaires" je les connais moins
généralement, on préconise de la lampe sur les voix et sur les basses et surtout pas sur les rythmiques... ai je bien compris l'histoire ?
6
Pas du tout. on préconise d'ouvrir ses oreilles à ce que veut l'artiste ou le producteur et on cherche dans le matos qu'on a ce qui va dans ce sens. du transistor peut sonner "chaud" de la lampe peut très bien aller sur une rythmique. tout dépends de ce qu'on veut rendre. Pour moi c'est vite vu, mon UA 610 sonne très large et bien présent dans un mix, et mon langevin va donner un son plus précis et plus facilement "taillable" pour les parties que je veux travailler en "finesse". Mais avec certains réglages sur le micro et sur l'UA, je peux avoir un son transparent aussi, mais différent du langevin. Après il m'arrive de mettre 2 micros et de mélanger les préamps (souvent sur les grattes acoustiques)... Il faut aussi anticiper ce que va donner tel préamp à la compression, si on veut compresser ... enfin, y'a pas de règle pré-établie, faut bosser ...
7
Merci ...
En gros, une bonne tambouille comme d'hab ! :8O: ????
please, evitons aussi ce genre de discours convenu sur ces "tes feuilles" mon pote.. etc.. surtout pour une réponse encore plus obscurantiste ! heureusement qu'il n'y a pas de recette préconstruite...
Bon je cherche juste à connaitre "les rules" histoire de pouvoir les détourner quand il faut et de savoir un minimum ce que l'on fait et ce qu'lon est sensé faire. Si j'ai boen compris les lampes regénèrent des harmoniques et favorisent un élèments grave à être plus chaleureux, et à adoucir les fréquences et le bas mediums en l'arrondissant. Personne n'a dit que ca ne fonctionnait pas avoir des rythm... effectivement tout dépend de ce que tu cherches à obtenir... C'est pour ça que sur de snare et sur les rythmiques, le fait d'enrichir les harmos du timbres aura tendance à empater, enflouer et à adoucir... donc le fait que de prime abord, une rythmique a une percussivité plus présente sans lampe.
Maintenant ma question est plus précise :
Quelle couple mike/preamp utilisez vous et dans quelle utilité avec quels objectifs et pour quel résultat ?
8
Si tu est aussi agressif que ça, ya pas grand monde qui va te repondre,

et oui malheuresement pour toi, si tu n'as pas d'oreille, tu auras toujours un son de merde, quelque soi le matos que tu utilise ;) ...
9
Ce que je trouve dommage, c'est que tu ai renvoyer ballader une des personnes du forum qui aurait été le plus en mesure de répondre à ta question, et ce dès la première réponse...

Et si tu connais les réponses, pourquoi poser la question?

De plus, il n'y a pas de réponse toute faite, et la seule règle es de t'entrainer l'oreille, d'essayer de cerner les différences...
Tu pourras trouver des test d'écoute ICI...
10
Merci à tous vos réponses !!!! mes excuses si malentendu il y'a eu
DSL pour blues10, à la relecture ma réponse était effectivement trop abrupt :)

alors que je le remercie mille fois de faire partager ses connaissances, et la réponse "obscurantiste" n'était pas destiné à lui, (sa reponse était très clair... ) mais à tous ceux qui te répétent tjs ce discours ultra convenu qui consiste à mystifier (un petit peu quand meme non? :) ) le taff de l'ingé son en te disant qu'il n'y a aucune règles applicables, que la seule règle sont tes oreilles etc...

Et bien, je ne suis pas exactement d'accord car il faudrait dire plutôt les oreilles sont le seul JUGE. mais il ne faut pas nier qu'il existe des propriétés, et que chaque preamp ou compress a ses spécificités et ses couleurs et que l'on peut dégager des tendances fortes !!!

Je pense au livre MASTETING (édite par www.focal press.Com) qui justement a été écrit dans cette optique : à savoir parler du matériel de mastering sans mysticisme et révéler des savoir faire qui ne sont pas de la magie noire .... et que même si on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de recettes magiques, il faut quand même avouer qu'il y'a des recettes qui marchent (par exemple le couple U87/1176)...


bref, je n'ai pas ovulu être agress ou quoi que ce soit ...
Je voulais juste dire qu'on est tous d'accord sue cette question ... mais parlons plutôt PREAMP maitenant !!!!!

Pour avancer, je reformulerai donc la question comme ça :
" meme si chaque configuration est différente, que chaque instrument est unique, que chaque prise de son est particulière et singulère, il existe différentes possibilités, des choix. Comment guider ces choix et pourquoi ?