Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis et genre musical

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamplis et genre musical
Salut à tous.
Depuis quques semaines, je cherche à m'équiper d'un préampli (dans un budget de 2000 euros), et je me disais que ce serait pas mal s'il y avait un thread qui regroupe les opinions et les expériences de chacun sur les affinités entre telle machine et tel genre de musique.

J'aurais bien ouvert le bal, mais n'ayant ni préampli de qualité ni d'exp d'ingé-son... :noidea: à vous l'honneur! :bravo:
2
Up.

Ce thread vous paraît inepte?
3
Pour moi y'a pas d'affinité entre une machine et un genre de musique... y'a une affinité entre une sonorité recherché et une machine, là ok :) ! Bon c'était histoire de faire le chieur...

Si tu nous en disais un peu plus sur ce que tu comptes enregistrer avec, sur le son que tu cherches, sur les micros que tu vas brancher dessus, etc :) ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
J'ai volontairement omis de stipuler quelle musique je souhaite enregistrer parceque j'ai des envies très multiples, folk, rn'b, fuzz-rock, soul, ... et j'aime marier les genres. Un préampli polyvalent serait donc à conseiller, pourtant, j'ai envie d'essayer des choses très marquées, le facteur determinant étant celui qui ira le mieux avec ma voix.
Comme micro, j'ai un Shure KSM 27, et un Sennheiser MD 441.

Mais je rappelle que mon intention première était avec ce post, de grouper des opinions (j'ai pas dit des vérités) sur les adéquations entre prémps et styles de musique (ou sonorité puisque le son c'est souvent, entre autres, ce qui définit un style ;)

Mais bon, si cette question est trop aberrante, ou tout simplement trop réductrice, tant pis...
5
Je me suis fait l'avocat du diable en disant ça...
Disons que j'aime me conforter dans l'idée qu'en musique tout est possible et qu'on peut faire du jazz "froid", du metal "chaleureux", etc afin de laisser libre à la créativité :) !

Tout ce que je peux te dire dans mon cas c'est que j'ai un UA 6176, que j'adore le son que procure cette tranche : beaucoup de matière, beaucoup de relief, un son chaleureux, très analogique, sublimé oserais-je :) ! Du coup ça devrait coller à tout mais particulièrement à ce que je fais : pop/rock ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Moi j'ai un avalon, je sais que beaucoup de gens n'aiment pas, il est difficile à regler et assez "sec" ou dur, mais certaines applications comme la basse direct et le chant sont assez adapté, je pense qu'un préamp qui n'est pas au top (notament avec un budjet de 1500, 2000),donne avec un certain type de micro
perso, l'avalon est pas mal mais avec un c414.
j'ai entendu beaucoup de bien du UA cité ci-dessus, je me laisserai bien tentés, à l'occas....

ps thread interessant, j'attend la suite :8)
7

Citation : je pense qu'un préamp qui n'est pas au top (notament avec un budjet de 1500, 2000),donne avec un certain type de micro:


je vais tester ce jeudi le VT737 de chez Avalon (c'est celui que tu as?), ce sera avec les micros que j'ai et on verra ben.
J'essaierai aussi un Neve 1073 ce jour là.
Après avoir testé un D.W Fearn VT2, et un UA 6176 (> reXet: pour l'instant c'est également mon 1er choix), ça me fera déjà un petit eventail genre.
8
Trouvé sur Glearslutz, une comparaison des 3 préamps suivants:
Aurora GTQ2mkIII (dérivé du 1073 de Neve),API 3124+, Avalon VT-737spII
et comme matos:
Soundelux U99, Neumann U87ai, AKG C414B-XLS,
Akai MPC2500, Yamaha Motif ES6
Digi-002r, Apogee Rosetta 800, mogami cables
le lien:
[/url]http://gearslutz.com/board/showthread.php?t=61405&highlight=GTQ2[url]

où on trouve le commentaire ci-dessous, qui confirme les impressions laissées par ce que j'ai pu essayer:

Ok, i have listened for almost an hour to these samples and these are my findings:

Bass: This was an easy choice for me. Avalon. I just loved it. Never knew it, but this is a great bass tool! The other two were good, but not great.

Drums: API. For pop/rock stuff i'd choose the API all the way, it sounded Great. Now i know why some sluts here always rave about api on drums. Nice, punchy and present! Maybe for R&B the avalon, which had a nice low punch. The GTQ was ok/good overall.

MPC acoustic guitar: GTQ came out best. with the api the long notes were too obvoius but the rest was good, and the Avalon had a distinctive toppy end, but i didn't prefer it over the GTQ which sounded most balanced.

414 vocals: GTQ was best, with avalon as a solid 2nd. API was imo horrible.

87 vocals: I liked the GTQ most if i'd do pop/rock stuff. The Avalon came also very close and was a very close 2nd to me. Hard to decide. Maybe the Avalon is better on a female voice. Really R&B/Rappish. If you do rap, get tis combi. The API wasn't special.

99 vocals: Again the GTQ, but now with more distance between the gtq and the avalon which also came 2nd. On such a mic with such a distinctive high end, the api sounded very harsh, and wasn't a competitor.



In general regarding these 3 pre's:

The 87 mic samples sounded best at all the vocals, the 414 was imo a bit boring and the u99 not really my taste. If you do drums, get the api. After chosing the right pre for bass, choosing the api for drums was the most easy decision. What a sound! Too bad that the api is not nice on vocals.
The hardest decision were the acoustic guitars where every pre shined in a different region.

I'd recommend the avalon if you do stuff with bass / grooves and lots of vocal tracks. If you record drums, i think api is a no-brainer and if you do pop/rock vocals and guitars, the GTQ is a very nice tool.

YMMV ofcourse. and Nukmusic, thanks for your work!