Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son seventies.

  • 74 réponses
  • 20 participants
  • 3 160 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Son seventies.
Hello !

Je voulais poser une question aux pros (enfin à ceux qui s'y connaissent plus que moi) : quelles étaient les spécificités du 'son' fin 60's début 70's ?
Car c'est incontestablement le son que je préfère. De tous mes disques, je n'écoute presque que mes morceaux des Beatles, des Who, des Stones, de Led Zep, du Floyd, du Velvet, de Bowie, etc...
J'aurais voulu que ma musique rappelle cette sonorité - et non les sonorités 80's et 90's que je trouve trop lisses bien souvent. Donc j'aurais aimé qu'on me dise quelles techniques étaient utilisées par les ingés sons ? le son venait-il exclusivement du matos utilisé ? etc...

Merci d'avance ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Le pire c'est qu'on fait tout aujourd'hui pour que le son soit super propre... Pour utiliser le plug-in d'effets le plus miraculeux possible... etc etc...
42

Citation : Je pense aussi que les prises de son étaient moins en proximité. Il faut se remettre dans le contexte, les reverb. numériques n'existaient pas, les échos non plus. Bref les effets étaient soit réalisés avec les magnétos soit avec l'acoustique. Dés lors, ça implique moins de proximité lors des prises.



yavait pas de reverb numérique ni d'echo numérique mais yavait les reverb à plaques et à ressorts , et des echos à bandes :clin:
43

Citation : Motown ?! disco ? depuis quand ?
Motown, Stax, c'est soul, funk et rythm n' blues (du vrai r'n'b et non pas "arren bi" comme maintenant...)



ben oui bien sur, la soul dans les 60' , mais bon .. comment ca pas de disco??? tu rigole ???
Attend La Motown était une référence dans le disco, faut pas déconner é !!! Diana Roos, Donna Summner , et tous les autre .. qu'est ce que tu en fait ?? meme s'il chantaient déja dans les année 60 , qu'il ont beaucoup chanté de soul et de rnb .. ca n'empeche pas que dans les année 70 ils on fait ce qui marchaint bien a l'époque, du disco !

Il y avait Dominique Blanc Francart a la radio un jours, ou il expliquait un peu toute l'histoire de la soul , Rnb jusqu'au Disco , c'était trés interesant, et la Motown est quand meme une tete de proue de ce style ... ca serait comme dire que la Salsoul était un label rock :-p
44

Citation : Attend La Motown était une référence dans le disco, faut pas déconner é !!! Diana Roos, Donna Summner , et tous les autre .. qu'est ce que tu en fait ?? meme s'il chantaient déja dans les année 60 , qu'il ont beaucoup chanté de soul et de rnb .. ca n'empeche pas que dans les année 70 ils on fait ce qui marchaint bien a l'époque, du disco !



c sur que marvin gaye ou les four tops c du disco ...

la motown à la base c un label tres rythm n blues et "pop" , apres je dirais que ds les 70 ils se sont un peu plus tourné vers le funk , mais pas tro le disco en tout cas , il me semble
45

Citation : la motown à la base c un label tres rythm n blues et "pop" , apres je dirais que ds les 70 ils se sont un peu plus tourné vers le funk , mais pas tro le disco en tout cas , il me semble




par rapport a toutes les prods qu'ils ont sortit .. pêut etre , ta surement raison , je ne connais pas assez pour en parler :mdr:
mais bon, chez les connaisseur du disco .. la motown est quand meme a la tetes de trés trés grand classique de disco :bravo:

allez , on arrete le HS :boire:
46
Et Electric lady Land avec ce titre "1984", c'est pas vintage ça...
L'abus d'effets tels que du phaser, des panos etc...peut faire penser au "psyché", bien présent à l'époque.
Des infos sur l manière dont hendrix a procédé (post super interessant les gars!)
47
Salut on off. A ma connaissance, les echos à bandes n'existaient pas avant 69. On le faisait avec des magnétos comme je l'ai mentionné. C'est après qu'on a créé des "magnetos" dévolus à cette tâche spécifique. J'en ai eu une, une "Roland". En ce qui concerne les plaques, je n'ai jamais entendu parler de leur utillisation en studio d'enregistrement pendant les années soixante. Si toutefois tu as des références contradictoires, ça m'intéresse. :clin:
48
Les echo Binson à galet, ça date de quand?

Rick Wright en utilisait un!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

49
Klemt Echolette serie S (ou 5 je sais jamais), c'est un écho à bande ET à lampe et à mon avis c'est bien antérieur à 69.
50
Pour les reverbes à plaques (plate), l'EMT 140 date de.... 1957 !
cf: https://www.uaudio.com/products/software/UAD-1/plate140/index.html