Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie pour un mix équilibré

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 4 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Théorie pour un mix équilibré
Slt a tous!

voila, je voudrais savoir s'il n'y a pas de théorie sur le mixage pour avoir une compo bien équilibrée..

quels sont doit-on mettre en évidence?( basse, lead etc..)

comment placer ces sons dans l'espace??...(tel son au centre, un autre sur les côtés etc..)

quel type d'équalisation placer sur ces sons...


est-ce que ce type de mix convient a touts les styles??

merci ciao@+
2
Plus le son est grave, moins il est directionnel. Donc on garde au centre le plus souvent basses, grosses caisses etc... L'inverse est aussi vrai : plus c'est riche en fréquences hautes, plus c'est directionnel, donc tu peux jouer sur l'espace. Idem : moins il y a de reverb et plus il y a d'aigues, plus tu rapproches le son. Par contre pour l'éloigner, on vire des aigues et on monte la reverb. Le reste, c'est du temps, des essais, des plantages, des remixes...
3
Clair, le mieux est d'en faire, d'en faire et d'en refaire, de pas hésiter à casser des mixs pour repartir de zéro.....

l'équilibre dépendra aussi du style de musique que tu mixe, essaye de faire tes mixs en ayant pas loin un morceau de référence d'un groupe dont tu aimes le son, et compare de temps en temps les 2.....

chaque instrument doit avoir sa place aussi dans la bande passante, joue avec les EQ pour placer chaque son dans des bandes de fréquences déterminées, pour éviter la surcharge dans certaines fréquences......
4
Merci beaucoup :bravo:

donc si j'applique ce que vous me dîtes, mon mix sera bon..mais comment faire pour bien différencier chaque instrument?

quand certains sons occupent énormément le spectre et qu'ils en écrasent d'autres?

et puis tant que j'y suis..j'ai un kick que je voudrai grossir..mais des que je met de la basse

ca sature direct..comment m'y prendre?
5
Ce qui est très très important, et pas si bète à dire qu'il n'y parait : fait un mix qui te plait...
La variété paye le loyer...
6

Citation : j'ai un kick que je voudrai grossir..mais des que je met de la basse
ca sature direct..comment m'y prendre?


peut etre qu'il faudrait mettre un limiteur: ca grossit et peut empecher de saturer... enfin je crois :lol:
7
[HS] j :up: ce thread car ca minteresse ausssi

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438

8
Méfie toi constamment du volume source par source dans le mix...

par exemple, je bosse mon kick pour qu'il tape à -10dB en crète au VU, et la batt complète pour qu'elle atteigne -5dB au VU environ...ça laisse de la place...après c'est pas parole d'évangile, c'est fonction du style et du rendu qu'on veut donner au mix...
le problème avec le limiteur, c'est qu'il risque de "bloquer le développement dynamique" (héhé) de ton mix...
La variété paye le loyer...
9
Quelles sont vos réglages pour vos traitement de voix?

COMP/EQUA/DE-ESSEUR/MULTIBAND/DISTORSION/FFT FILTER ETC........

donner les traitements concernés et leurs valeurs ( level-threshold-attack-release-ratio-absorption-redution etc...) SVP

LES gars

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438

10
Les valeurs ça sert à rien ça dépend de ta prise...

1 faut que le son soit joli à la prise
2 faut que l'interpretation soit bien
3 faut que la diction soit nickel

EQ : j'aime ça : + à 200 (entre 150 et 250 en fait selon la voix) pour la chaleur, + à 1kHz pour l'intelligibilité, et + à 5kHz pour que ça frite...pas de valeur de gain, ça dépend des EQ...

ensuite compresseur attaque courte et release moyen pour rendre la voix plus constante.

pis les effets, ben c'est reverbe delay harmoniseur tout le bordel en fonction du morceau et du style...

dé-esseur, c'est si t'as pas le choix...

super inpomrtant, ne pas hésiter à automatiser la voix, pour faire vivre le titres...toutes les pistes d'ailleurs...
La variété paye le loyer...