Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse active/passive

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 3 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son basse active/passive
J'espère ne pas empiéter sur un article déjà paru que je n'ai pas encore rencontré.

j'utilise 2 basses dans mon home studio. l'une est passive l'autre active.
mais chaine est basse -> DI -> console -> carte audio ou basse -> console -> carte audio pour l'active.
ma prise de son passive est correcte tandis que la prise de son active s'est toujours révélée affligeante.
je ne remets pas a priori en cause les instruments mais plutôt la technique d'enregistrement.

vers quelle direction pouvez-vous m'envoyer ?

merci à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme ça m'interessse aussi j'expose le pb...
perso mon son de basse (G&l TRIBUTE? ACTIVE) s'insere toujours dificillemnt dans le mixe, il bave un peu trop et en équalisant ça sonne pas d'enfer.
Mon meilleur résultat était avec l'entrée instru de mon compresseur (vendu , un dbx 566 à lampes) et SIR avec une convolution de Ampeg. Maintenant que j'ai plus ça que ce soit avec un DI (samson) avec preamp (spl goldmike pas tres adapté !), ou direct dans la certe et son preamp ça va pas du tout, surtout avec des effets (Q Tron, Boss Syb3) ou j'ai jamais eu de bons résultats.
Des conseils?
12
Tu peux m'en dire plus sur le SIR avec convolution Ampeg, ça m'interesse. Si ce sont des plugs gratuits, où puis-je les choper ?
13
Ou plutôt, où puis-je choper des impulses d'ampli basse ou baffle ?
14
SIR tu cherche sur AF il y a plein d'infos dessus, et pour les impulse : noisevault ...
15
SIR est un freeware de reverbe à convolution, mais ça marche tres bien aussi pour les enceintes, compresseurs et equaliseur.
si tu connais pas il est grand temps !!!! cherche un peu tu trouveras facile sur AF
16
Merci Banana,

j'avais trouvé les infos sur SIR et compris le principe mais je n'ai pas trouvé la réponse impulsionnelle "Ampeg Cab" sur Noisevault. Je vais regarder ça de plus près chez moi.
17
Yo
c'est interessant ski se dis ici paskon parle d'exactement le même matériel.
basse yamaha trb5 + DI lambda + console soundcraft + carte echo gina

j'ai testé la chaine basse => console => carte
et
basse => DI => console => carte
pas encore basse => préamp => console ...

le son obtenu est baveux, immixable !

vous en êtes à penser que l'instrument est en cause ...
18
Mon frère bassiste a aussi une TRB 5. Ca se passe trés bien. Mais vous ne faites pas mention de compression. Je dois dire que la basse, je la compresse systématiquement et assez fort (ça dépend). Ce qui est aussi important à savoir, c'est que la basse ne doit pas nécessairement sonner bien seule pour remplir parfaitement son rôle dans le titre. Au début que je faisais du son, je poussais les aigües et creusait le medium/bas-medium pour la basse, c'était l'époque "Duran Duran" et ce genre de trucs... Mais bon, c'est quelque chose qu'il ne faut plus faire. Voilà. En tout cas ce thread m'intéresse aussi. Merci de l'avoir lancé.
:clin:
19
C'est pas toujours évident de bien placer une basse dans un mix il faut quelques fois passer pas mal de temps sur l'equal pour quelle se place bien, avant de mettre sytématiquement un effet.
C'est pas forcément ton DI qui est en cause, j'ai toujours repris les basses avec DI sans pb.
Pour la compression je n'en met pas systématiquement ca dépend du style de zic et de la basse.

Basse facile à mixer :Sadowsky Standard 5 cordes, quel bonheur.
20
Faut un bassiste avec des doigts, sadowsky ou pas...
La variété paye le loyer...