Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse active/passive

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 3 325 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son basse active/passive
J'espère ne pas empiéter sur un article déjà paru que je n'ai pas encore rencontré.

j'utilise 2 basses dans mon home studio. l'une est passive l'autre active.
mais chaine est basse -> DI -> console -> carte audio ou basse -> console -> carte audio pour l'active.
ma prise de son passive est correcte tandis que la prise de son active s'est toujours révélée affligeante.
je ne remets pas a priori en cause les instruments mais plutôt la technique d'enregistrement.

vers quelle direction pouvez-vous m'envoyer ?

merci à bientôt
2
:up:

ça m'intéresse aussi !
As-tu déjà essayé la basse active dans la DI ?
3
En règle générale on utilise une DI active (avec ampli OP, impédance de sortie fixe) pour une basse passive, et une DI passive (avec transfo, ratio d'adaptation d'impédance selon le rapport du nombre de spires au primaire et au secondaire) pour une basse active. L'adaptation d'impédance est essentiel même pour une basse active, sinon souffle, réponse en cloche et impossible de bien là placer dans le mix.
Moi perso j'utilise une DI passive (faite maison, avec plusieurs ratios d'adaptation d'impédance) aussi bien sur les basses passives que les actives, et ça fonctionne plutôt bien. Et sinon le top les DI à lampes genre avalon :aime:
4
Quel est le pb, personellement je passe toujours par un DI car la ligne entre ma console et la basse (active ou passive)est d'environ 10 m. Pour ne pas récupérer de buz je symétrise avec un DI.

Est ce que l'impédance d'entrée de ton DI n'est pas adapté pour ta basse active
5
Ça m'interesse aussi...
6
Une DI qui à l'air de vraiment taper du tonerre, c'est celle de BBE (DI-1000): tu peux choisir entre symétrisation active ou passive (transfos Jensen, ce qui est loin d'être de la merde), résistance à 1% (garanr d'une symétrisation (presque) parfaite), plusieurs pad, circuits de qualité militaire, et en plus de ça, le très célèbre et miraculeux circuit BBE bypassable.

Je vous laisse le lien: http://www.bbesound.com/products/DI/DI1000/index.asp

250$, c'est vrai que c'est pas forcément donné mais c'est un putain de rapport qualité/prix... Je m'en acheterai une un de ces quatre...

Ils ont font une moins cher ( 150$ ), "uniquement" active.

L'inconvénient de ces deux DI est qu'elle ne prennent pas le 48V, c'est soit piles 9V, soit une prise électrique. Dommage, le 48V c'est bien pratique quand même...
7
Ta basse active ne signifie pas qu'elle délivre un signal traitable par une table (pb d'impédance dont parlait Wo)...
ça veut juste dire qu'elle a (entre autre) un preamp qui lui comme du niveau...
passe la par la DI quoi qu'il en soit...et ça devrait aller mieux...
La variété paye le loyer...
8
Messieurs,

merci pour toutes vos réponses.
je prends note de vos conseils au niveau matériels pour ce qui est des DI POUR basse active.
j'ai pour l'heure essayé plusieurs config dont passer l'active par mon DI ou direct sur la console. le résultat reste triste à pleurer.

à coté du DI j'ai un préampli à lampe que je n'ai pas encore essayé pour la prise de son son basse.
9

Citation : le résultat reste triste à pleurer.



Tu peux donner plus de détails
10
Un gros up car le sujet m'intéresse. J'ai exactement le même problème. Basse active (Yamaha TRB5) --> petit préamp à lampe (Art Mp, sert à tout, bon à rien !) --> Carte M-audio 24/96.
A l'instar de mon confrère, le résultat est triste à pleurer. Je n'ai pas mis le bassiste en cause ( :clin: ) car avec la même chaine d'acquisition, j'obtiens des enregistrements qui me satisfont avec ma guitare.
Pensez vous qu'une DI changerait la donne ? Si oui, laquelle et où la placer dans la chaine ?
A la place du préamp ou entre la basse et le préamp ?

Ce sont des questions que je me pose depuis un paquet de temps et j'en étais arrivé à me dire que c'est la basse qui n'allait pas.
Gros bisous