Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patrice expérimente son nouveau U87 et en parle à ses petits camarades.

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 395 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Patrice expérimente son nouveau U87 et en parle à ses petits camarades.
J'ai eu l'occasion de tester mon tout nouveau (hum...1976) U 87. Devant un ampli de guitare électrique. C'est difficile à expliquer. C'est pas une question de spectre... C'est une question d'épaisseur. Je l'ai positionné à 30 cm devant un fender (fet) en cardioïde, il est chouette, même trés chouette. Comment dire ? C'est un peu comme si on avait le côté "rèche" d'un omni mais avec la présence d'un cardioïde. Ca fait un gros son. Mais si tu le mets en omni, alors là, ça fait un son ENORME. Franchement, il ne vole pas son préstige. Ceux qui disent qu'il est surcôté son des cons. Ca n'a en effet rien à voir avec un nt2. C'est proche et en même temps, ça n'a rien à voir. :non:
Ensuite, je l'ai essyé devant une guitare folk de qualité moyenne. Alors là, c'était marrant, j'avais l'impression d'entendre les guitares sèches des Beatles de 65. On dirait qu'il compresse tout seul ce micro, mais une jolie compression. :D: Toutefois, on n'est pas forcément fan des Beatles et il y a ce côté "boomy" qui est vintage, bon. Mais qui est vintage. Donc je l'ai comparé avec mon Neumann KM 84i (construit en 77). Le kM sur la guitare folk était plus "contemporain"... Bien sûr je réessayerai avec d'autres guitares et guitaristes afin de voir si les phénomènes observé sont constants. Notez pour finir que je devais placer le U 87 plus loin de la guitare folk, l'effet de proximité était plus notable que pour le KM 84. Sans doute est-ce dû aux dimensions des capsules.
Si ce petit compte rendu vous ennuie ou au contraire vous intéresse dites-le. :clin:
2
Moi ca m'intérresse!!!!

Tu l'as payé combien si c'est pas trop indiscret?
3
N'oublies pas d'essayer de la voix avec ton U87 :P:
4
Moi ça m'intéresse pas ! :furieux:
Ou plutôt ça m'énerve de voir que certains se payent de pareils micros (j'ai entendu ce que ça donne en studio pro pour des voix et des amplis gratte :aime: ), alors que moi j'hésite entre un TBone à 30 euros et un à 50 euros :mrg:

Bon allez, ça m'intéresse quand même...
5
Très interressant en effet ! :humm:
6
Si le son de ce U87 t'a plus, alors essaies un U67.... c'est encore mieux (pire?)... :humm: :aime2:
7
Alors merci pour vos réactions :bravo:
1°) tryoruda : tu sais, ça fait 25 ans que j'ai commencé le son et c'est seulement maintenant que je peux m'offrir ce fantasme. Jusqu'il y a peu, j'avais en tout et pour tout 4 sm 57, 1 d 112, 1 rode nt2 et 3 milab vm 41 (genre c451). Evidemment, si mon papa m'avait offert ce micro alors que j'avais 16 ans pour fêter mon entrée à la sae, alors là, j'aurais sans aucun doute partagé ton énervement, mais c'est pas le cas. J'ai 42 ans et j'ai quand même pas mal ramé. Et finalement, je suis content que ça se passe comme ça. Je suis encore un de ceux qui croient que les choses n'ont de valeur qu'à travers la difficulté à les acquérir...
2°) pitchoune : je l'ai payé 950 €.
3°) mous : pour le 67, donne-moi ton mail. Si j'en parle sur ce forum, tryoruda hyperventile... :clin:
4°) steve_e : j'ai déjà pu l'éssayer sur une voix. Mais c'était une voix guide faite par le saxophoniste. Ca ne dit pas grand chose. J'ai quand même déjà subodoré une grande présence. En fait, en comparant avec un autre micro (le nt2), c'est comme si le nt2 avait 2 voies et que le U87, lui, n'en avait qu'une. Alors, dans une certaine mesure, c'est moins "fin", moins "ciselé", mais, il y a une épaisseur... dure à décrire.
5°) valcan : merci de tes encouragements. :clin:
8
Dis, ça te dérangerait de faire un petit comparatif avec le nt2 un de ces 4 ?

Genre enregistrer la même source, en les placeant le plus proche possible l'un de l'autre, et en enregistrant la même prise pour que l'interpretation ne rentre pas en compte ... Voire en corrigeant l'équart de gain, que tu nous signalerais quand même, juste histoire de ne pas être influencé par le niveau ... Et en nous mettant tout ça en aveugle

Voire même réitérer le test sur plusieurs sources, style voix, batterie, guitare ...


J'en demande beaucoup ? :mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai. :mdr: :mdr:


Mais ça t'apporterait autant qu'à nous : je crois que c'est la seule façon d'apprendre vraiment à connaitre un micro !

(En plus, égoïstement, comme je commence à très bien connaitre le nt2, je ne peux pas rêver meilleure comparaison)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
C'est vrai que se serait interressant ce comparatif !
(pas le genre à en remettre une couche .... :oops: )
10
Je l'ai fait et j'ai essayé de le décrire avec des mots... Alors, je veux bien faire ce que vous proposez. :clin: Avec plaisir même. Mais, comment vous faire écouter ? Ce qui se trouve sur mon site, c'est un gars qui s'en occupe. Moi, je n'y connais rien. Alors si l'un de vous est d'accord pour héberger du mp3 sur son site (accessible aux "audiofanzineurs"), qu'il me mail son email, je pourrai alors lui envoyer du mp3. Dès que possible, j'enverrai un ensemble d'échantillons. Je ferai mieux que demandé ; je comparerai avec un nt2 et un 414 uls(qui devrait arriver sous peu). J'ai des séances lors desquelles je n'ai pas le temps de faire ça mais je pense pouvoir le faire bientôt avec saxophone et trompette. (dans le cas du sax, je pourrai même comparer avec un RE 20). A bientôt.
N.B. donc j'ai besoin d'un email. :)