Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 500 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
11
À l'achat de mon premier ordi en 99, j'étais devant mon premier projet que j'avais transféré du 4 pistes et j'éditais ma chanson. J'étais faciné. Ce programme a été inventé pour moi que je me disais, admiratif. Mais je ne suis pas chanteur, ni guitariste.

Le home studio permet à n'importe qui de faire de la musique, le hic c'est que des musiciens de talent sont devenus paresseux en croyant que la machine va faire le reste. L'ordinateur est un outil, pour certains c'est un membre du groupe qui a réponse à tout, pour d'autres c'est un véritable instrument de musique.

Je préfère refaire une take même si elle comporte des erreurs que d'éditer pendant 10 ans, mais ce n'est pas l'avis de tous ceux qui ont du talent.
12
Je dois dire qu'au temps des télegrammes, je ne devais pas me coltiner l'humour pathétique des "opérateurs" de radiotélephonie toutes les 3 minutes sur toutes les chaînes radio. Je ne devais pas subir les assauts graphiques dévastateur de "grocontélécom" ou quelque chose d'autre du même genre. A cette époque-là, j'avais pas des saloperies d'antennes au dessus de la tête dont on ignore la dangerosité. C'était le temps du service public mon bon Falavor. Je comprends ton agacement par rapport aux divers conservatismes, mais là, je trouve que ton exemple est particulièrement mal venu. En tout cas, en ce qui me concerne, les portables en général (ordi :rocket: , télephone :nawak: mais aussi boisson :?!: et (mal)bouffe) :furieux: , je les vomis. :violent:
13
Oui c'est plutot le coté rigolo de mon exemple qui m'a botté...

je suis pas le dernier à preferer refaire la prise et à n'utiliser l'edit qu'en dernier recours, mais faut faire super gaffe...

entre volonté de faire la musique à la source et bétise réactionnaire, le pas est vite franchi...

Les outils dont on dispose restent des outils...si l'on est dépassé par ceux ci et qu'on devient incapable de les utilisé à bon escient, y'a un gros problème...TRES GROS PROBLEME...
La variété paye le loyer...
14
Hey Stud.

Je ne pense pas personnellement que le problème soit posé comme ça. C'est plus une question de recherche de l'émotion que d'éthique.
Le souci est que beaucoup d'entre nous, techniciens et musiciens (dois-ajouter les producteurs ? OUI !), oublient l'émotion au profit de la perfection technique, celle de la technique instrumentale ou vocale, et celle de la prise de son et du mix.
C'est bien un problème d'état d'esprit. Je ne me refuse rien de ce que me permet la technique aujourd'hui, mais je me pose la question de l'apport de telle ou telle opération sur la qualité musicale de ce que je mixe. Et dans ce cadre, je préfère éditer deux bonnes prises parmi les premières - vous savez, celles qui contiennent l'émotion* - que de refaire dix ou quinze prises pour obtenir une perfection technique sans émotion.
Au bout du compte, seul le résultat est important, et ce résultat est la musique, ou devrait l'être. D'abord, faisons de la musique, ensuite cherchons éventuellement à améliorer la cosmétique, mais avec respect.

Hugh !

JM

*D'abord, c'est même pas toujours les premières...
15
Pendant que j'écrivais les lignes ci-dessus, Falavor (qui mange des Falas, donc !) écrivait :

Citation : entre volonté de faire la musique à la source et bétise réactionnaire, le pas est vite franchi...


C'est du brutal, mais je l'ai déjà vu !

Méfions-nous.

JM
16
Houla suis pas fan des white stripes moi
17
C'était juste pour préciser que le trip "on-fait-tout analo-maison-one-shot" ca existe encore.
Y'a pas eu Deep Purple puis rien. Faut pas exagérer.
18
Moi je me dis que faire un album, par rapport au live, c'est un peu la différence entre le cinéma et le théatre : Au cinéma on triche tout le temps, ça fait partie du jeu... L'acteur marche dans un couloir et rentre dans une pièce, et cette pièce est en fait dans un autre studio que le couloir, à l'autre bout du monde peut-etre, et la scène dans ladite pièce est tournée 3 mois après... Au final on y voit que du feu, et on est persuadé que ce couloir donne bien sur cette pièce... C'est le résultat qui compte...
Evidemment si l'emotion est partie, c'est loupé, mais si ça améliore réellement le rendu et/ou que ça facilite le travail (temps, argent, etc.) sans dénaturer le propos, bah c'est réussi...
Evidemment ça pose le problème de la cohérence avec ce qui se passe en concert, mais c'est un autre problème à gérer...
Pour moi faire un album ça consiste à faire écouter ce qu'on a dans la tête, et pas simplement ce qu'on sait faire avec nos instruments...
Si on veut un enregistrement live, on fait un enregistrement live... oui je sais yen a qui trichent aussi sur les live :roll:
19
Oui, mais au cinéma, si on triche trop, on fait un produit, vendable, regardable, mais un produit qui n'a plus rien d'artistique. Enfin, c'est mon avis. Et c'est aussi vrai que même sans tricher on peut faire de la m... Bon.
20
Peut-etre... mais si on fait un produit purement commercial, ça découle probablement d'une démarche en amont... je pense pas que ce soit le résultat fortuit de l'utilisation de la technique...