Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation analogique ou numerique ?

• 1 409 réponses
  • 111 participants
  • 135 679 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Lucid pour pas cher et correct en A/D, Benchmark en D/A ?

Benchmark en D/A ? Si tu parles du DAC1 il t'en faudrait 8 :oo: vu que la plupart des summing box sont des 16x2

Citation : Il ne nous manque que EQ et Compresseur et on y arrive...  
 La question que tout cela me suggère c'est : faut-il mélanger mix et pré-mastering ?

Pas mal de mixeurs ont un comp et un eq sur le stereo master bus lorsqu'ils mixent, je ne considère pas ça pour autant comme du mastering ... et pis moins l'ingé mastering en fait, mieux c'est.
32

Citation : Si tu parles du DAC1 il t'en faudrait 8

Exact, j'oubliais ce détail.

Donc, Lynx Aurora 8 ou 16 ?

Pour ce qui est de mettre un compresseur et une Eq sur le bus master, le problème est toujours le même:
Si tu disposes de compresseur et d'Eq d'aussi bonne qualité que ton studio de pré-mastering favori et que tu sais t'en servir aussi bien, pourquoi pas.

Mais si c'est pour y mettre un compresseur Alesis et un EQ Behringer...
33

Citation : le fait de mixer certains element post conversion d/a, pourrait etre un element negatif a l'homogenité de ton mix, non ??

Pourquoi? je pense pas, ca serait pour ameliorer le mix justement en passant par les procs externes au lieu des plugs. Je pense que si j'avais une de ces boite, je sortirai tout le mix via 8 pistes (groupes) regroupes par type:genre un groupe stereo pour la batterie, une piste basse, chant, 2 guitares, synthes...suivant les projets.

Citation : en plus , tu va faire 2 conversions supplementaires (une pour la prise , une pour le routing vers le summing, une pour le rec du mix final) ce qui n'est pas top , je crois.

Oui, c'est sur que ca rajoute toutes les D/A pour attaquer la "summing box"(8 admettons) plus une autre A/D pour le record final. Mais voila, ca fait 8 D/A et 1 A/D au lieu de 8 A/D et 8 A/D!
Et je pense que c'est l'economie de conversions A/D qui est primordiale.

Ayant l'ADI pour les D/A et le masterlink pour l'A/D, ca serait deja un tres bon debut.

PS: j'ai deja essaye un test comparatif:
signal reference numerique -> D/A de ma 328
signal reference numerique -> D/A de l'ADI -> A/D du masterlink -> D/A de ma 328
Et bien il m'etait vraiment impossible de discerner une quelconque difference notable entre les deux chaines audio.

Pour ce qui du DAC1, ca fait longtemps que je lorgne dessus comme convertos de monitoring...il remplacerait la conversion D/A de ma 328 qui n'est pas la meilleure qui soit...
34

Hors sujet : t'as appellé dk master ?

c'etait juste un questionnement, histoire de faire avancer le debat .. tu as l'air d'avoir pensé ta config suivant tes besoins et tes outils dispo, c'est qd meme l'essentiel ..

Citation : que c'est l'economie de conversions A/D qui est primordiale.

ouais jsuis d'accord la dessus aussi , mais c'est vrai que c'est difficille qd on veut utiliser du matos analogique.
35

Hors sujet :

Citation : t'as appellé dk master ?

non, j'ai pas le temps en ce moment, tous mes we sont pris...j'attends un peu, quand je serais plus dispo...

Citation : c'est difficille qd on veut utiliser du matos analogique.

That's it,... et je crois qu'il n'y a rien de plus adapte que ces summing boxes pour ne pas trop perdre (voir gagner?...) en qualite lors du mix.
36
Je suis pas sur que ca soit d'un meilleur rapport qualité prix qu'une petite studer , qd meme... mais ca tiens ds un rack ..

exemple:
https://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=46953&item=7324496697&rd=1&ssPageName=WDVW
37
Oui, je parlais pas du prix, juste du concept.
Il y a d'autres alternatives(ton exemple sur ebay) comme les tables de mixage standards aussi...mais les specs ne sont pas les memes je pense(reponse en frequence, headroom...). L'encombrement est un facteur non negligeable aussi.
38
Je viens de tomber sur ceci dans autre thread.

Citation : Attention les gars on a beau avoir une dynamique enorme en 32bits IEEE, il faut se souvenir qu'en virgule flottante on a plus de range mais pas plus de précision pour les grandes amplitudes (on pourrait dire moins pour les grandes amplitudes). Donc le rapport signal bruit se dégrade proportionellement au range utilisé... ---> d'ou les pb de sommation digitale avec un grand nombre de pistes.

...
39
Oui, je viens de le lire aussi...si c'est vrai, vive les summing boxes... :bravo:
Mais a partir de combien de pistes aussi...? 64 ? Je depasse rarement les 24...
C'est plus pour l'utilisation des procs hard que le summing analog devient interessant je pense.
40
Oui, pour utiliser du gros matos hardware , du gros préampli , une saturation analogique, ca peut faire la différence.

mais a mon avis, il faut utiliser du gros matos pour pouvoir faire mieux que les plugs
( certains sont déja de très bonne qualité )
ou il faut chercher a utiliser des saturations analogiques ( dont on ne sait toujours pas reproduire tous les aspects en plug, mais d'ici quelques années , avec la convolution, qui sait .... :roll: )
ou d'autres bécanes, qui jusqu'a aujourd'hui , n'ont aucun équivalent crédible en plug.
...