Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 717 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Ok, le principal c'est que le grain "punchy" API y soit...
52
Pour revenir a studer, la qualité est au rdv .. par contre pas de grain particulier, c'est plutot d'une transparence affolante !
je n'ai pas ecouté le model de ebay, mais radiofrance en a plusieurs ( la vista 7 notamment)

chez api, le 8200 est a 2000 $, et le 8200A , equipé du 2520 en sortie, est a 3000 $..
d'ailleur le 8200A n'a pas besoin d'etre couplé au 7800 !

a mon avis c'est le plus complet, puisqu'ils annoncent un insert switchable par tranche, un mute et un afl, ainsi que 2 aux ..

pour la summing de dangerous music, ca a l'air bien aussi , mais sans rapport avec l'api au niveau fonctionnalité je trouve ..
53
Oui, par contre, je suis pas sur qu'on puisse utiliser les AUX sur le 8200A sans avoir un 7800...
Mais sinon, il a des direct out et insert, ce qui peut etre tres pratique, en effet.

Euh, sinon, la vista et celle d'ebay, ca ne se ressemble pas quand meme...
54
Looool, oui c'est sur .. :ptdr:
55

Citation : Euh, sinon, la vista et celle d'ebay, ca ne se ressemble pas quand meme...



D'après ce que m'a répondu Scott Dorsey sur rec.audio.pro, les préamps de toutes les consoles analogiques Studer sont identiques de la plus petite à la plus grosse, parcontre les tranches de console diffèrent d'un modèle à l'autre (EQ paramètrique ou pas, compresseur ou pas, nombre d'auxs, etc.).

Sache que n'étant pas technicien, je ne fais que répéter comme un perroquet.
Mais cette info m'a été confirmée par d'autres sources dignes de foi.

Sinon, pour l'AES Funkakuchi, que souhaiterais-tu que j'écoute exactement comme modèles de summing boxes ?

Que me conseillerais-tu de leur apporter éventuellement comme source ?
1 fichiers Cubase 8 pistes ou plus et comparer leur résultat avec un export mixdown fait par mes soins ?
X fichiers *.wav d' un même projet multi-pistes à sommer sur leur machines via leur logiciel à eux ?
J'imagine qu'ils auront des fichiers de test, mais j'aime bien me faire une opinion à partir de sources que je connais.
56
Merci pour ces infos lm...

Sinon, pour les summing boxes, je pense qu'ils auront de quoi les faire ecouter ...Mais ton idee est bonne.
Si tu as 8 pistes que tu connais bien qui representent un bon mix, si tu peux, amenes les. Comme ca tu pourras comparer apres avec ton mixdown, il faudrait que tu puisse repartir avec les mixdown faits via les differentes summing boxes...Mais bon, tu vas pas passer ton temps a faire tous ce "bordel", profites pour voir ce que TOI tu as envie d'y voir, et fait ca a la fin, si tu as le temps, sinon, tant pis. Et puis, je pense qu'ils auront des demos prettes a ecouter, et a comparer, j'espere...
Sinon, pour les references a ecouter, bah je dirais toutes celles possibles:
- API 8200A(qui est loin d'etre un nouveaute...)
- SPL Mix dream et mix dream XP
- Dangerous music Mixer, 2 buss, 2 buss LT
- Folcrom de Roll music
- Tube tech SA-2A
- Audient SUMO
- Phoenix audio nicerizer
- Nautilus master commander 8
- Crane song spider
- Oram octamix
- et d'autres qui me viennent pas en tete maintenant...
Bref, tous ceux que tu verras si tu peux...meme ceux qui sont hors de prix, c'est le moment ou jamais de pouvoir ecouter des choses qu'on aura sans doute pas de si tot !!
Et ecoutes aussi des enceintes Nautilus et autres du meme style, que tu puisses te faire une idee des differences qui caracterisent des enceintes de mastering par rapport aux autres...
J'y pense, c'est con ce post, car je me dis que tu es deja parti sans doute...
57
Up pour le feedback de lm... :clin:
58
Salut à tous(tes),

Je me doutais bien que ma virée express à l'AES show ne serait pas qu'une partie de plaisir.
L'A/R Toulouse/Barcelone + le salon, ça fait beaucoup en 18h!
Tout d'abord, j'ai été surpris par la petitesse du lieu. Pas fait pour me déplaire. Je suis plus habitué aux structures assez inhumaines des salons de la musique de Francfort ou de Paris.

De nombreuses marques n'avaient pas jugé bon de venir, mais j'ai eu du grain à moudre malgré tout.

Pour ce qui concerne les summing boxes, je n'ai pu en entendre que 3 et malheureusement jamais avec les fichiers que j'avais apportés!

Parcontre ces boîtes apportent un plus évident par rapport à l'export mixdown classique dans des proportions diverses mais toujours à des tarifs élevés 2600 à 7500$ environ

- Dangerous Music 2 buss: Efficace, beaucoup de punch pour 2600$.

- Tube-Tech SSA 2A: Mieux à mon goût, belle image stéréo, des bas mediums très riches (pas pu connaître le prix exact)

- Crane Song Spider: Le meilleur à mon avis, mais je n'ai pas pus le tester en summing box, la source était stéréo. Le plus chaleureux des 3 à l'évidence et le plus complet mais ça n'est pas vraiment une summing box, mais plus un mixer analogique haut de gamme avec convertisseurs A/D intégrés (les mêmes que sur le HED 192). Tout a été étudié de près: peak limiter avant le convertisseur, sorties numériques soit en stéréo soit en 8 pistes.
Et surtout la qualité du son (l'émulateur de bandes analogiques embarqué y est sans doute pour quelque chose...)
David Hill s'est montré d'une disponibilité appréciable, d'une grande gentillesse et s'est avéré un excellent pédagogue. J'ai assisté à une démo du STC-8 (un des meilleurs compresseurs que j'ai eu l'occasion d'écouter) qui était un modèle du genre pour expliquer la compression, ses paramètres, ce qu'elle est sensée apporter et à quel point elle peut parfois dégrader le signal...
C'était rigolo de le voir (lui, Mr "Solid State") boire le café au stand de Manley (Mr "Tubes Rules").
Le staff Manley très sympa aussi, j'ai suivi une chouette démo du Massive Passive et, comment dire ?, il porte bien son nom!

Sinon pour les enceintes, pas de stand B&W!
J'ai écouté les PMC (de toute façon, je ne pouvais pas y échapper, un bon quart des stands étant équipés d'AML1). J'ai été un peu déçu (toutes proportions gardées bien sûr). Le staff PMC n'étant pas très coopératif, je n'ai pas pu écouter les CD que j'avais apportés.
Idem chez Adam, où la seule source disponible était un DAT avec 2 titres: un country et une espèce de variété US (du sous Al Jarreau) !!!
Super pour une boîte comme Adam.
J'ai écouté les S4A que j'ai trouvées particulièrement déséquilibrées: tout ce qui est entre 20 et 50 hz artificiellement gonflé, suivi d'un trou dans le bas medium... En bref j'ai préféré les S3A qui bien que descendant moins bas m'ont paru bien plus fidéles. Mais je n'ai pas flashé.
Le stand Stage Acompany n'étant pas encore monté, je n'ai rien pu écouter de chez eux, arrggh...
J'ai écouté d'excellentes enceintes RA 240B (Reflexion Arts qui a l'air de faire partie du même groupe que Summit Audio), 3 voies 20hz 20 Khz, en bi ou tri-amplification. Très précises, équilibrées. Tout ce qui convient (à mon humble avis) pour faire du pré-mastering.
Le seul hic: le prix très élevé. Le gars n'était pas sûr, mais de 10 à 15000 $ en tri-amplification.

Mon passage au stand JM Lab Focal m'a permis de me convaincre que leurs produits Audio Pro tenaient vraiment la route. J'ai pu écouter (assis pour la seule et unique fois) mes 2 CD persos sur une paire de SM8, puis sur une paire de SM11 + enceinte centrale. C'est clairement ce que j'ai entendu de mieux avec les RA.

Pas eu le temps d'écouter les Quested, dommage.

Arrêté un instant au stand Weiss où Daniel Weiss en personne démontrait ses produits. Classieux... mais inabordable pour moi.

J'ai vu les démonstrateurs Digidesign débiter leur discours comme des automates, nous répétant mot pour mot ce qui était inscrit sur l'écran géant au dessus de leurs têtes. On se serait cru sur TF1 quand ils se croient obligés de sous-titrer leurs émissions de télé-réalité (du style "Jean-Pierre ronfle", des fois qu'on soit sourd...).
Parcontre, ils n'ont pas pu répondre à ma question: quand le logiciel Pro Tools M-Powered que je viens d'acheter sera-t-il compatible avec le Mac G5 OSX Tiger (que je viens d'acheter lui aussi) ?
Ca m'apprendra à vouloir faire des infidélités à mes PC...

Pas eu le temps de remercier Fletcher de chez Mercenary de m'avoir gentiment envoyé 3 passes...

Voilà, une trop courte journée (instructive malgré tout) pour essayer d'écouter tant de produits différents.
Ce que je regrette le plus, c'est de ne pas avoir eu le temps de rester pour participer aux différents séminaires et conférences sur la prise de son, l'acoustique, etc.
59

Hors sujet : [soupir..........] ca fait bien envie tout ca..

60
Merci beaucoup pour ce retour d'infos. :bravo:
Et tant pis pour les summing boxes...Je me doutais bien que ca serait difficile d'en ecouter plus...
Il faudra que je me demerde pour en ecouter un grand panel un jour.