Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 284 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
131
De rien Fmarine :clin:
Apres, la principale difference entre ces summing box est la presence soit de controles type "level/pan"(ou le recall est en effet interessant) soit de type "mono/stereo" (ou ici, le recall n'est pas forcement necessaire, car tres peu de reglages a faire).
a suivre en effet...j'aimerai bien pouvoir faire des essais comparatifs... :((
132
Salut à tous
je m'intéresse de près à la console rackable de Neve 8816,si quelqu'un pouvais m'en dire un peu plus sur cette bebete?
En gros c'est une sorte de console analogique dans un rack 19" si j'ai bien compris??
Je bosse en tout numérique serait-ce la solution pour booster et réchauffer le son si froid qu'est le mien??
133
Perso, je crois pas que ça va "réchauffer" ton son. Vaut mieux un process de bonne qualité, par exemple à lampes et coloré.
ça ne "mixe" pas dans le sens ou le mix est toujours globalement fait dans la DAW. Le sommateur ne sert qu'a additionner les différents signaux sonores (et puis un peu plus pour certains mais bon).

Moi aussi je bosse en tout numérique pour le moment, et la meilleure solution que j'ai trouvé pour réchauffer le son, c'est d'affiner mes mixages.
Après c'est sur, un bon comp Tube tech ou un equalo sympa va te donner du "grain sonore". Comme dit précédemment en plus, il faut le matos qui va avec donc budget conséquent. Je vois sur ton profil que tu as des Alesis Monitor one MKII. Vu les avis, et ce que quelques potes m'ont rapportés, c'est pas ce qu'il se fait de mieux. Perso je changerais déjà pour une paire de monitors de oufs, et aussi traiter l'acoustique de ta control room, si tu veux espérer entendre la différence...
Voilà ça n'est que mon avis personnel. Evidemment les grosses machine font rêver... :aime:
134
Oui c'est vrai que ces alesis c'est pas le top pour mixer mais bon...après plusieurs mix faits dessus je commence à connaitre ses faiblesses et ses qualités donc c'est pas trop un prob...Je rajoute surtout beaucoup de basses lors du mixage car je sais que lorsque je sors un mix sur CD ya pas assez de basses...Bref
en ce qui concerne la 8816 de neve tu penses que ça va pas apporter grand chose à mon son???pourtant la réputation de neve n'est plus à faire?Mais c'est vrai qu'à ce prix là vaut mieux etre sur de son achat???mais j'aimerai quand l'avis d'un utilisateur pour voir ce qu'il en pense??
Merci de tes précisions
135
La 8816 n'est pas encore dispo donc pour l'avis d'utilisateur... :??:
136
Oui, tu va te faire plaisir en achetant ça.
Mais voilà, d'après ton profil, ton matos risque de ne pas être homogène en terme de qualité.
Et aussi, mais ça c'est mon avis, j'investirais dans autre chose avant. Par exemple un gros comp coloré en hard, un EQ bien typé. Parce que l'intéret de la chose, ce n'est que dans le fait de sommer les signaux, c'est aussi pouvoir facilement insérer du hard au mix des DAW.

Je craint qu'avec tes Alesis, tu ne perçoives pas la subtilité aussi bien qu'avec des monitor plus haut de gamme.

Des réactions? hum?
137
Sans vouloir bien sur dire que les Alesis c'est bien ou pas je ne les connait pas, mais elles n'ont pas la réputation d'êtres excellentes, tu le dis toi même.

Ta chaine doit rester le plus possible homogène. En fait je crains que tu ne dépense des fortunes dans un périf qui ne va du coup pas te limité en qualité, mais tu risque de t'apercevoir par la suite que ton achat aurais été plus efficace si tu avais du meilleur matos à côté. Maintenant si tu gagne au Loto, ben t'achete le studio qui va avec... :aime:
138
Je confirme effectivement tes dires, les alesis ne sont pas top top mais bon pour le momoent c'est tout ce que j'ai alors je m'en contente et puis je préfère investir dans autre chose que sur des monitors pour le moment...
En fait j'hésitais entre un bon préamp. à lampe pour donner de la chaleur à mes mix et une machine du genre 8816 de Neve (sommateur comme vous dites)
Ce qui m'intéresse avant tout c'est de booster mon son (trop faible niveau quand j'écoute sur CD et puis c'est froid)
Mais je me disais qu'avec une Neve 8816 je pourrais connecter tous mes instruments (worksations+boites à rythme+vst) sans avoir à brancher et redébrancher les machines,
avec un bon préamp stéréo j'ai que 2 entrées donc si je veux préamplifier on triton puis mon vst faut que je débranche non???
Sinon j'ai lu un peu les divers avis mais pourquoi ne pas passer par le sommateur avant la table de mix???en gros on une convertion A/D et après on reste en numérique??c'est pas plus simple ou on perd en qualité dans ce cas-là??
Sinon pour que son mix ait un niveau de sortie "valable" quelle machine me conseillez vous??
139
Pas mal comme patch!. Berhinger en propose à 50 €!!! :mdr:
Un préamp s'insère généralement à la prise quand même, pour préamplifier le signal du mic. Evidemment, certains peuvent s'insérer comme un simple effet hard, mais bon. Vaut mieux avant qu'après le préamp.
Bon ton histoire de sommateur en utilisation de patch, c'est plutot intéressant, mais ça fait cheros quand même...

Citation : Sinon pour que son mix ait un niveau de sortie "valable" quelle machine me conseillez vous??


Un ingé son m'a un jour fait une démonstration de mix en 1 heure, pour me montrer que le niveau de sortie n'était pas le seul responsable de ce phénomène que tu décrit de "p'tit son" (je traduis).

Y'a une part de psychologie dans la musique. Pour permettre de dépasser le stade de petit son, faut mixer, mixer mixer.... jusqu'a plus soif. Faut que le mix soit équilibré (c'est peut être pas le cas ?) en premier lieu au niveau de fréquences, car si tu as des graves trop présents par exemple, ton comp sur le général va pomper, le limiteur sera saturé de grave, et ton son va "perdre" de l'info (se distordre?). C'est un exemple hein. Perso, plus j'avance dans mes enregistrements (aussi peu nombreux soient t'ils), je gagne en qualité, en homogénéité, et surtout aussi en possibilité d'avoir un niveau élevé au prémastering (puisque c'est moi qui le fait...). Alors que généralement, je pousse le gain du limiteur au max avant que le son se torde (1 à 2 dB de dynamique).

Voilà mon expérience limitée....

Et oui le mot "scientifique" LOL de la machine, c'est summing en anglais, et sommateur en frenchies...
140
Tu cherches du sommateur haut de gamme, mais tu ne sais pas pourquoi.
le sommateur , c'est l'étape finale d'un mix.
alors si ta chaine audio n'est pas cohérente avant ce sommateur, laisse tomber.
le sommateur sera utile si tu as suffisemment de hardware de qualité( compresseurs , EQ et autres effects, et encore faut-il savoir s'en servir ).
si c'est simplement pour éclater un mix en analo en sortie de ta carte son , le sommateur n'apportera pas un changement radical face a ce que tu peux entendre habituellement.

Citation : En fait j'hésitais entre un bon préamp. à lampe pour donner de la chaleur à mes mix et une machine du genre 8816 de Neve (sommateur comme vous dites)


la chaleur, ca se travaille en premier lieu au niveau musical ( jeu du musicien et la qualité de son instrument ), ensuite au niveau de la prise de son et de l'enregistrement.

les gens essaient de t'expliquer pour pour avoir du bon son , il faut beaucoup de patience , d'expérience des musiciens et de leur instrument, de l'accoustique et du matos de prise de son.

et parfois , plutot que de tout vouloir faire soi même, il vaut mieux investir le peu de budget que l'on possède dans un vrai ingénieur du son.
...