Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler la caisse claire du charley pour une prise batterie

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 5 099 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Isoler la caisse claire du charley pour une prise batterie
Quelqu'un connaît-il un moyen efficace ( et dans le genre pas coûteux du tout ) d'isoler le charley de la caisse-claire lors d'une prise de son Batterie? j'utilise un 57 pou le Snare Top, un Beta56 pour le Snare Bottom, et un SM81 ( ou SM57 selon le type de son désiré )pour le charley; j'ai testé des choses un peu abracadabrantes pour isoler charley/caisse-claire ( planche de bois avec de la mousse accrochée à un pied de micro... ça fonctionne mais gène le batteur 9 fois sur 10 ); j'ai également testé le système de la petite "tuile" fixée sur le micro caisse-claire mais ce n'est pas redoutablement efficace....merci
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
Afficher le sujet de la discussion
21
Cela étant dit, une batterie, par définition, ça ne peut pas être de l'alternatif. :mdr: :mdr: :mdr:


Non, pas le knout !!!
22
Isoler ne sert à rien par contre il faut bien travailler l'éloignement charley/CC car pour bien mixer ensuite il est important de pouvoir GATER efficacement
je suis un habitué du probleme car mon batteur joue décroisé et là t'as presque autant de charley que de snare dans le micro snare...
Il faut absolument que le musicien soit à l'aise et que le placement micro soit neutre, bref, que le batteur n'ait pas de concessions à faire, il faut qu'il soit au top pour enregistrer ...
tu peux essayer de mettre le charley plus en hauteur des choses de ce style où utiliser des des micros dyna ultra directifs
23
Euh... sinon la bone vieille technique batterie-jazz : un mic grosse caisse et un overhead !
PAS MAL
J'aurais dit, la prise à la George Martin, Sergent Pepper :
1 mike grosse claire
1 snare (sans repisse)
Onverhead stereo

D'ailleurs, je vous renvoie aux fondamentaux de la prise de son
LE CLOSE MIKING n'est pas naturel est apparait à la fin des années 60
Pour beaucoup de groupes, il est finalement beaucoup plus beau de travailler sur un prise de son minimal avec des emplacements bien travaillés que d'avoir 10 micros dégueux qui repissent à tout va.
(Perso, j'ai pas 10 tranches les unes à coté des autres et je fais des prises drums bien meilleures avec de la simplicité, eh eh)
24

Citation : des micros dyna ultra directifs



Il faut tout essayer, je suis d'accord. C'est même l'un des bonheurs de cette activité. Mais pour les dynamiques sur la charley, j'en suis revenu.

25

Citation : LE CLOSE MIKING n'est pas naturel est apparait à la fin des années 60



Tout à fait. D'ailleurs écoutez les enregistrement jazz des années 50. Deux ou trois micros (et plutôt deux), tout dans le placement. D'autant plus que les références de mic. ne devait pas dépasser une page à l'époque. (Ok, deux pages, pour les chipotteurs).

26
D'accord avec ce qui vient de se dire. Je parviens maintenant à faire sonner un batterie sans aucune égalisation et parfois même sans auncune reverb/echo. J'éspère parvenir bientôt à ne plus rien gater... :8)
27
Tu utilises 3 micros toi aussi ???
Pouvez vous préciser vos choix de mike et vos placements
Moi je prends du SM57 snare, dynamique sur le kik, et deux overheads statiques stereoà environ plus d'un metre de la drums
28
Je place un micro par élément, je capte les toms avec des 421, mais j'ai la main trés lègère parfois pour les mixer avec les oh qui sont 2 NT2 ou 2 Km54i. je n'utilise pas de micro sous la caisse claire
29
Beta52 sur le kick, Beta57 sur la caisse (un SM57 dessous suivant le style de zik), un opus83 pour le charley, 2 BST electrets pour les toms aigus, un MCE90 pour le floor. 2 414 BTLII en OH, un CR73-II à 4 mètres de la batterie, à 4 mètres de haut. Au final dans le mix, je mets surtout du pied et des 2 OH. La piste snare me sert surtout pour les effets spéciaux (reverbs et delays). les toms pour le hard bien sur. le micro d'ambiance, ben pour les ambiances :)
30
Salut, je viens de tomber sur ce topic par hasard et je me sens de le déterrer par un demi hors-sujet.

Hors sujet : Bon, je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit, au niveau éloges de la simplicité etc... cependant, ce qui est bien dans ce métier, c'est qu'il n'y a pas 1 méthode, mais un ensemble de paquets de méthodes qu'on choisit par rapport au résultat qu'on souhaite...donc la tchnique 1 kick + 2 OH, c'est clair que c'est génial pour le jazz et tout ce qui emande du naturel, mais dans la musique actuelle, y'a quand même un paquet de styles qui sont nés d'explorations non-naturelles de la prise de sons. Je défie quiconque de me trouver un groupe de métal digne de ce nom qui accepterait d'enregistrer la batterie de cette manière!!! Qu'on aime ou qu'on aime pas le son des prods actuelles n'est pas le problèmes, c'est une question de goût. Le fait est que certains styles imposent des contraintes par rapport à ce qu'on veut véhiculer comme son, et le côté hyper martelant et percussif du métal dépend au moins à 50% du jeu de batterie et de son son, et là, je vois pas comment on peut faire autrement que reprendre chaque fût, et il m'est même arrivé de voire des photos de sessions où les mecs reprenaient aussi chaque cymbale (la j'peux pas dire, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, et c'est clair qu'au niveau repisse, on peut pas faire pire). Autre exemple: album de Trepalium: 16 mics sur la batterie!!! (après on aime ou on aime pas hein, ça je dis pas et perso, moi, j'aime pas vraiment, mais ça a le mérite d'exister). Et puis si on y réfléchit, si on pousse la logique du "minimaliser pour rester le plus neutre et naturel possible", et bien on s'aperçoit qu'il y a un tas de choses qu'on ne ferait plus genre jouer la guitare en son disto (car qu'y a-t-il de naturel dans la disto? à la base, la disto c'est un défaut non?)...autre exemple: je discutais l'autre jour avec un gratteux qui me parlait de la prod de je ne sais plus quel groupe mythique du rock/métal et il me disait qu les prise grattes avaient été faites avec tout un tas de stack d'amplis disposés en cercle et un panel de micros placés à l'intérieur de ce cerlce...et là, niveau problèmes de déphasages et interférences, on peut pas faire mieux...mais quand on écoute le disque et qu'on aime (eh oui, toujours ce problème du goût), et bien on dit "wouaw, p**ain, v'la le son dgratte!!!!"...

...bref le vrai problème c'est de savoir si on veut un résultat naturel ou pas, et une fois qu'on sait ça, on cherche les méthodes qui permettent d'y arriver..après moi, j'écoute de tout, et j'apprécie chaque méthode de travail tant qu'elle est appliquée dans le bon contexte....j'aime antendre le son naturel d'une prod jazz, et j'aime entendre "la mise en scène sonore" d'un bon disque métal, et surtout, je m'en fous de savoir si les types ont respecté la source, ce qui m'importe c'est qu'au moment où je mets le CD dans mon lecteur, je veux que le résultat sonore fasse son effet...j'aime les instruments acoustiques mais j'aime aussi les synthés...j'aime les vraies batteris, mais j'aime aussi les boîtes à rythme...aucun ne se concurence puisque chacun a un domaine qui n'empiète pas sur celui des autres...y'a juste un tas d'outils pour obtenir un tas de résultats....
....j'ai faux..?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...