Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage batterie; le probleme du charley

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 466 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage batterie; le probleme du charley
Salut a tous,
je mix depuis peu de vrais musiciens, avec de vrais batteurs jouant sur de vrais batteries et je dois avouer qu'a chaque fois le charley me pose des problemes considerables, trop present avec un son de casserole il prend d'assaut les oreilles ne les lache plus, j'ai beau baisser le volume, filtrer, mettre gate et compresseur...il garde un son de pourri :(
j'en viens a me demander si il faut lui mettre un micro? peut etre placé tres loin?
ou un micro statique moi j'utilise un SM 57 mais le resultat est vraiment ... naze
avis aux pro du mix si vous avez des conseils pour la prise de son et le mix charley je vous ecoute attentivement.

ps: je sais pas si vous etes d'accord (je fais peut etre une fixation) mais entre un travail de mix amateur et un travail pro le charley est une des grosses difference, plus finalement que la guitare ou la basse.
2
Le SM 57 n'est pas le micro le plus approprié pour reprendre une charley. On utilise plutôt le SM 81 ou le 451 d'AKG.

Ensuite, les traitements de dynamique, tu peux oublier de suite.

Perso, je mets tjs un SM 81 ou un CK 91, avec le passe-haut vers 400 Hz et aucune eq.

:8)
3
Perso, le SM57 sur le charley... J'aime bien personellement mais c'est très "roots" dirons-nous...

Il me viendrait pas à l'idée de le mettre pour un "client" par contre, c'est clair...

Je plussoie avec mon prédécesseur, et pour du petit budget, tu as les Oktavas MK012 qui sont biens je trouve...
4

Citation : Il me viendrait pas à l'idée de le mettre pour un "client" par contre, c'est clair...



Un 57 sur un charley, ça peut sonner très "épais" comme charley...roots comme tu dis...je pense par exemple à des musiques africaines ou le charley ne doit pas sonner très fin mais vraiment comme une cymbale.
Donc ça va dépendre du style en somme.
5
J'aurais pas dit mieux...
6
Voui, je plussoie avec tout ...

Un chtit truc en passant :
A la prise, si tu veux un son plus fin pointe ton micro vers les bords du HH sans pour autant choper l'air qui sortira d'entre les deux cymbale (jeu ouvert ou fermeture).
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Dans la série "Les-micros-qui-vont-bien-sur-la-charley", n'oublions pas le 4041 d'Audio Technica. Un poil agressif, il la fait resortir tout seul, et on peut toujours le calmer si on trouve qu'il en fait trop. Il était très à la mode il y a quelques années, on n'en voit plus beaucoup maintenant.

8
Ce qui fait que le charlé peut sonner mal c'est.... trés large comme nombre de possibilités.
Pour rester dans le domaine technique, il faut faire trés attention aux interférences avec les autres micros. Ce qui tue le son, c'est la phase. Donc tu orientes ton mic hi hat de haut en bas mais orienté vers où le batteur ne frappe pas. Plus tu orientes vers la "cloche", plus le son est "tchic", il deviendra plus souple vers la périphérie de l'instrument. Idem pour le micro caisse claire qui doit vraiment éviter de viser le charlé... Il faut placer le micro entre 10 et 25 cm du charlé. Il y a un truc pour l'égalisation, mais bon, je ne vais quand même pas dire tous mes petits secrets. Il ne faut pas non plus négliger l'aspect mixage. Si tu le places comme le nez au milieu du visage, ça ne peut pas fonctionner. L'interaction avec les overheads est également à prendre en compte. Il ne faut pas non plus hésiter à demander au batteur d'éloigner son charlé du snare. En le plaçant plus haut et/ou puls à l'exterieur (sans toutefois compromettre son confort bin sûr). Un argument pour les convaincre est : Bill Bruford place ses cymbales et son charlé le plus loin possible des fûts afin d'avoir un meilleur son... (et c'est authentique). Enfin, le gate sur la caisse claire sera souvent décisif pour le son du charlé...:clin:
N.B. Etant batteur, j'ajouterais que les batteurs gèrent souvent mal leur son charlé.
9
Ouais ! Ils ont souvent un charley ... stoned :mdr:

Ok, Ok, je file :fleche:
10
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.