Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Mixage batterie; le probleme du charley

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 662 vues
  • 10 followers
Mixage batterie; le probleme du charley
Salut a tous,
je mix depuis peu de vrais musiciens, avec de vrais batteurs jouant sur de vrais batteries et je dois avouer qu'a chaque fois le charley me pose des problemes considerables, trop present avec un son de casserole il prend d'assaut les oreilles ne les lache plus, j'ai beau baisser le volume, filtrer, mettre gate et compresseur...il garde un son de pourri :(
j'en viens a me demander si il faut lui mettre un micro? peut etre placé tres loin?
ou un micro statique moi j'utilise un SM 57 mais le resultat est vraiment ... naze
avis aux pro du mix si vous avez des conseils pour la prise de son et le mix charley je vous ecoute attentivement.

ps: je sais pas si vous etes d'accord (je fais peut etre une fixation) mais entre un travail de mix amateur et un travail pro le charley est une des grosses difference, plus finalement que la guitare ou la basse.
Le SM 57 n'est pas le micro le plus approprié pour reprendre une charley. On utilise plutôt le SM 81 ou le 451 d'AKG.

Ensuite, les traitements de dynamique, tu peux oublier de suite.

Perso, je mets tjs un SM 81 ou un CK 91, avec le passe-haut vers 400 Hz et aucune eq.

:8)
Perso, le SM57 sur le charley... J'aime bien personellement mais c'est très "roots" dirons-nous...

Il me viendrait pas à l'idée de le mettre pour un "client" par contre, c'est clair...

Je plussoie avec mon prédécesseur, et pour du petit budget, tu as les Oktavas MK012 qui sont biens je trouve...

Citation : Il me viendrait pas à l'idée de le mettre pour un "client" par contre, c'est clair...



Un 57 sur un charley, ça peut sonner très "épais" comme charley...roots comme tu dis...je pense par exemple à des musiques africaines ou le charley ne doit pas sonner très fin mais vraiment comme une cymbale.
Donc ça va dépendre du style en somme.
J'aurais pas dit mieux...
Voui, je plussoie avec tout ...

Un chtit truc en passant :
A la prise, si tu veux un son plus fin pointe ton micro vers les bords du HH sans pour autant choper l'air qui sortira d'entre les deux cymbale (jeu ouvert ou fermeture).
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Dans la série "Les-micros-qui-vont-bien-sur-la-charley", n'oublions pas le 4041 d'Audio Technica. Un poil agressif, il la fait resortir tout seul, et on peut toujours le calmer si on trouve qu'il en fait trop. Il était très à la mode il y a quelques années, on n'en voit plus beaucoup maintenant.

Ce qui fait que le charlé peut sonner mal c'est.... trés large comme nombre de possibilités.
Pour rester dans le domaine technique, il faut faire trés attention aux interférences avec les autres micros. Ce qui tue le son, c'est la phase. Donc tu orientes ton mic hi hat de haut en bas mais orienté vers où le batteur ne frappe pas. Plus tu orientes vers la "cloche", plus le son est "tchic", il deviendra plus souple vers la périphérie de l'instrument. Idem pour le micro caisse claire qui doit vraiment éviter de viser le charlé... Il faut placer le micro entre 10 et 25 cm du charlé. Il y a un truc pour l'égalisation, mais bon, je ne vais quand même pas dire tous mes petits secrets. Il ne faut pas non plus négliger l'aspect mixage. Si tu le places comme le nez au milieu du visage, ça ne peut pas fonctionner. L'interaction avec les overheads est également à prendre en compte. Il ne faut pas non plus hésiter à demander au batteur d'éloigner son charlé du snare. En le plaçant plus haut et/ou puls à l'exterieur (sans toutefois compromettre son confort bin sûr). Un argument pour les convaincre est : Bill Bruford place ses cymbales et son charlé le plus loin possible des fûts afin d'avoir un meilleur son... (et c'est authentique). Enfin, le gate sur la caisse claire sera souvent décisif pour le son du charlé...:clin:
N.B. Etant batteur, j'ajouterais que les batteurs gèrent souvent mal leur son charlé.
Ouais ! Ils ont souvent un charley ... stoned :mdr:

Ok, Ok, je file :fleche:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.

Citation : mais bon, je ne vais quand même pas dire tous mes petits secrets.



Oh si, oh si, Studiohorlebaix, donne-nous tes petits secrets. Si tu m'en donne un, je t'en donne un en retour. :lol:

Dire qu'il y a des sites où les gens hésitent pas à partager ..... :volatil:

Hors sujet : D'ailleurs, quelqu'un aurait une idée pour me dire pourquoi les admins et inscriptions de HC sont sans réponses depuis loooooongtemps ?

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Green saree, je trouve que je partage énormément. Je donne des trucs, je mets des échantillons de test en ligne... Si tu trouves ma démarche discutable, alors discutons-en.
Pour un charley il te faut un bon micro, un bon préamp et un bon positionnement. Pour pas cher tu as en micro le Beyerdynamic Opus 83 qui vire plein de fréquences gênantes et donne un beau charley bien fin. Sinon AKG C3000 c'esr le contraire : gras et "sale" à souhait. Le 451 est un standard, propre et net. Pour le préamp tu vois avec ton budget :oo: et pour le positionnement il faut expérimenter. J'aime assez sur l'extérieur du charley (opposé a la caisse claire donc) tourné vers l'extérieur. Mais les gouts et les couleurs...
Une bonne charley et un bon batteur ça aide beaucoup aussi...

Hors sujet : Studio horbelaix > désolé, j'ai un humour de merde ....
J'aime beaucoup tout ce que tu nous apporte, c'était une manière (un peu rude, certes) de placer ce lien.
Encore désolé ...

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
C'est quoi le micro de caisse? Il n'est pas trop près du charley? As tu toujours le charley dans ton mix quand tu le coupes? As tu des over?
C'est vrai qu'un 57 sur le charley, c'est moyen moyen :lol:
Met un petit statique, coupe le bas généreusement et vérifie des positions de micro.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
T'en fais pas Green Saree, j'ai également monté le ton de manière un peu exagérée et je n'ai pas vraiment pensé à te pendre par les pieds en laissant les fourmis de dévorer les yeux en même temps que deux électrodes branchés sur tes c... te brûlaient les rou...
complétez les vides. :bise:
Marrant (cf mon autre post), j'ai exactement le meme prob avec le charley et ... sm57.

Bon va falloir encore acheter un micro ... rahhhh

je suis étonné du résultat avec la série performance de shure, les PG81 sont super et les micros de TOM mieux que ce que j'imaginais ...

alors as-tu essayer avec un autre mike ? dis nous en plus !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

Merci les gars pour vos lumieres j'va experimenter tout cas tranquillement poil aux dents