Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage piano

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 2 203 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage piano
Bonsoir,

Pourriez vous me donner des conseils de mix pour le piano, les frequences sur lesquelles il faut jouer, si il faut plus attenuer ou accentuer les bass, les aigue, les frequences fondamentales, et tout le tralalala..
Vos petits trucs en plus, les effets que vous utiliser, et si vous avez des samples!!!
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : faux...c'est pas du tout une science exacte...



A partir du moment ou les ondes sont dans le même "sens" (si y'a pas de délai entre les deux pistes), on ne risque rien ... si?
12

Citation : C'est vrai que si tu dupliques et que tu appliques un délai de quelques millisecondes (ou si au lieu de dupliquer la piste audio, tu enregistres une deuxièmme fois la même chose), c'est beau mais tu risques d'avoir des problèmes de phase mais ça ne te concerne pas si ce que tu fais, c'est juste dupliquer la piste et l'égaliser différemment à droite par rapport à gauche.



heu non pour moi si tu enregistre une 2eme fois il ne peut pas y avoir de problème de phase...

c'est pour ca qu'en metal on préconise plutot de refaire une prise guitare, pour ne pas risquer ce genre de problème plutot que de dupliquer et de mettre un délay

enfin je ne suis pas ingé son, mais c'est toujours ce que j'ai entendu dire

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

13

Citation : ou si au lieu de dupliquer la piste audio, tu enregistres une deuxièmme fois la même chose



ça peut arriver (si t'as pas beaucoup de chance :clin: )
14

Citation : A partir du moment ou les ondes sont dans le même "sens" (si y'a pas de délai entre les deux pistes), on ne risque rien ... si?



ben essayes...tu verras que c'est VRAIMENT pas une science exacte...
La variété paye le loyer...
15
C'est pas possible qu'est qu'on peux entendre comme connerie...''égalise ceci,égalise cela'',''duplique ta piste''.Ça va rien apporter aux mix!!!Un EQ est un CORRECTEUR,on ne forge pas un son avec un EQ!!!!!Si tu duplique ta traque et que tu lui fait X changements ça ne va que déformer la réaliter.Réenregistrer une prise en overdub ne va pas améliorer le son a moins que tu utilise un autre piano et que tu joue autre chose.Je vais te donnez quelque conseilles:


1.Si cé un piano acoustique,essaie de joué avec ta pièce et les positions de tes micros,un micro stéréo ou un couple XY a peu près 6 à 10 pouces des marteau central et une paire de rooms peuvent faire l'affaire.mais cela dépend du style musical.


2.Pour un synthé,sé sur qu'il te faut un bon son pour commencer et puis tu peux lui mettre une reverb a convolution pour lui ajouter un peu de réaliste.Un peu EQ peu être nécessaire si tu n'ais pas satisfait du sample. POur ce qui est des fréquences à utiliser,utilise tes oreilles c'est la première règle quand on fait du son!!! J'espère que je t'ai aidé un peu...
16
Ok, ben merci pour les conseils, et au niveau des frequences par contre, vous jouer sur lesquelles??? apres pour accentuer ou attenuer, je verrais moi meme, mais sur quelle frequence...sur quelle frequence...
17

Citation : A partir du moment ou les ondes sont dans le même "sens" (si y'a pas de délai entre les deux pistes), on ne risque rien ... si?



il y a un risque.
un EQ , ca n'agit pas que sur les fréquences , mais également sur la phase.
si tu appliques des EQ différentes a gauche et a droite, obligatoirement, tu influes sur la phase.
ce sera plus ou moins prononcé en fonction de l'ampleur de tes corrections , du plug utilisé si c'est du plug .....

le mieux est évidemment de résoudre ce problème a la prise par un bon placement de ton couple de micro.




Citation : ...''égalise ceci,égalise cela'',''duplique ta piste''.Ça va rien apporter aux mix!!!Un EQ est un CORRECTEUR,on ne forge pas un son avec un EQ!!!!!Si tu duplique ta traque et que tu lui fait X changements ça ne va que déformer la réaliter.



évidemment, je suis entièrement d'accord avec ceci.

mais pour jouer avec les fréquences, qui est une technique de home - studiste ( entendre par la qu'un pro n'utilisera pas cette méthode ) :
prendre un Q large.
après, il faut rechercher a l'oreille.
mais disons 300 - 1000 Hz par exemple a gauche et 2 - 5 khz a droite (par exemple)
pas plus de 3 dB de correction.

Citation : Réenregistrer une prise en overdub ne va pas améliorer le son a moins que tu utilise un autre piano et que tu joue autre chose


par contre ca , c'est FAUX !!!!
on ne joue jamais de la même manière a chaque prise , c'est pour cela qu'on fait souvent plusieures prises de son pour la gratte et les cuivres , et qu'on panne les pistes pour la stéréo.
mais pour le piano, il vaut largement mieux faire une vraie stéréo avec un couple de micros bien placé.
...
18

Citation : Ça va rien apporter aux mix!!!Un EQ est un CORRECTEUR,on ne forge pas un son avec un EQ!!!!!Si tu duplique ta traque et que tu lui fait X changements ça ne va que déformer la réaliter



On ne parle pas de changer le timbre du son mais plutôt de lui donner plus d'ampleur et d'espace. :P:

Citation : ben essayes...tu verras que c'est VRAIMENT pas une science exacte...



J'ai déjà essayé plusieur fois et je n'ai jamais (jamais!) rencotré de problème de phase (encore une fois, à la condition qu'il n'y ait pas de délai appliqué à une piste par rapport à l'autre)

En même temps, c'est vrai que certains effets appliquent (sans qu'on le sache vraiment) un delay et à ce moment là, en effet on s'expose à ce problème de phase... :??:


Voila voila


Hors sujet : Je voudrais surtout pas alimenter un troll sur le sujet "Pour ou contre la duplication de piste" :non:

19
Qu'on le veuille ou on , l'EQ agit sur la phase.
il faut le savoir.

tu fais ca sur le piano seul , ca conviendra pour un project amateur ( semi pro a la limite )
mais si ensuite tu fais la même chose sur ta gratte, ensuite sur les choeurs, puis les cuivres .....

séparement, c'est pas grand chose, mais une petite erreur par ci , une petite par la...
et une fois le tout réuni, ton mixage aura de sérieux problèmes de phase.

l'EQ sert a corriger certaines fréquences pour mieux insérer les instruments dans le mix., pas a transformer le son.
avec ta technique, tu vas te retrouver avec 2 mixes :
un a gauche , et un a droite.
bonjour le mix et vive la phase :bravo:


mieux vaut être conscient de cela et bannir ces techniques si l'on désire être pointilleux
...
20
Et les frequences... non parce que c'est quand meme moi qui ai poster ce sujet... :mdr: :mdr: