Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage piano

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 2 202 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage piano
Bonsoir,

Pourriez vous me donner des conseils de mix pour le piano, les frequences sur lesquelles il faut jouer, si il faut plus attenuer ou accentuer les bass, les aigue, les frequences fondamentales, et tout le tralalala..
Vos petits trucs en plus, les effets que vous utiliser, et si vous avez des samples!!!
Merci :bravo:
2
Quel style ?

et la seule vraie question : ça fait beau ?
La variété paye le loyer...
3
Petit truc : Pour donner de l'ampleur, tu dupliques ta piste.

premiere piste : pan -15 ou par là ; eq poussée un peu sur les basses medium

2nde piste : pan +15 ou par là, eq poussé un peu sur les aigus sur-aigus


Ca donne un faux effet stéréo et , utilisé avec douceur, une certaine ampleur, une certaine présence plutot agréable (à mon gout) pour bcp de style.

OreilleG.
Le pelage de la loutre est impénétrable
4
Dupliquer la piste ?? ou la refaire comme pour les guitares façon metal ???

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

5
Juste la dupliquer, à mon avis...
Parce que si tu la refais, ça sera plus du tout naturel.

Sauf si c'est joué super carré et alors, là, ça peut vraiment le faire :P:
6
Il me semble qu'aprés c'est à l'imagination, au gout, au besoin du morceau ...

L'idée de dupliquer une piste pour la mixer en réelle stéréo me parait être la plus logique, aprés, je ne sais pas comment il faut vraiment fonctionner selon les théories.


Exemple simple :

dupliquer la piste en midi, répartir les notes basses medium d'un coté , aigues et sur aigues de l'autre .

Passer en audio.

Décaler légèrement le pan pour donner une lègere ampleur au mouvement.

ajouter un chorus tout en douceur sur la partie haute (qui contient sans doute la mélodie) , mais pas la partie basse, parceque les fréquences basses sont déjà pas mal occupées par les autres instrus.


Ajouter une reverb legère (ou un echo de bourrin pkoi pas pour d'autres styles) a droite pour la partie de gauche, & inversement .


vuàlà , enfin c'est p'tete une vision trés perso ...
Le pelage de la loutre est impénétrable
7
Dupliquer la piste c'est mal !!!! c'est la mort de la phase !!!!! au secours, achetez lui une oreille droite !
La variété paye le loyer...
8
C'est vrai que si tu dupliques et que tu appliques un délai de quelques millisecondes (ou si au lieu de dupliquer la piste audio, tu enregistres une deuxièmme fois la même chose), c'est beau mais tu risques d'avoir des problèmes de phase mais ça ne te concerne pas si ce que tu fais, c'est juste dupliquer la piste et l'égaliser différemment à droite par rapport à gauche.


mais par sécurité et en règle générale, avant de dire qu'un morceau est terminé, il faut l'écouter en mono pour déceler d'éventuels problèmes de phase (si une fréquence sonne moins en mono qu'en stéréo, c'est qu'il y a un problème et qu'il faut envisager d'inverser la phase sur la piste dupliquée)
9
Sachant que lors des prises, j'ai fais deux pistes, une grave et une aigu (deux micros placé au dessus des marteaux)
10

Citation : ça ne te concerne pas si ce que tu fais, c'est juste dupliquer la piste et l'égaliser différemment à droite par rapport à gauche.



faux...c'est pas du tout une science exacte...

dans le cas d'une prise, faut bosser le rapport stéréo/corrélation de la prise, dans le cas d'un expander, faut choisir le bon son et eventuellement le traiter dans une réverbe pour l'"élargir"...les stéréo shuffler peuvent, avec une utilisation subtil dépanner...
La variété paye le loyer...