Mixage piano
- 35 réponses
- 11 participants
- 2 220 vues
- 10 followers
Anonyme
2164
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2005 à 22:45:01Mixage piano
Bonsoir,
Pourriez vous me donner des conseils de mix pour le piano, les frequences sur lesquelles il faut jouer, si il faut plus attenuer ou accentuer les bass, les aigue, les frequences fondamentales, et tout le tralalala..
Vos petits trucs en plus, les effets que vous utiliser, et si vous avez des samples!!!
Merci
Pourriez vous me donner des conseils de mix pour le piano, les frequences sur lesquelles il faut jouer, si il faut plus attenuer ou accentuer les bass, les aigue, les frequences fondamentales, et tout le tralalala..
Vos petits trucs en plus, les effets que vous utiliser, et si vous avez des samples!!!
Merci
Falavor
1089
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 09/08/2005 à 09:10:07
Quel style ?
et la seule vraie question : ça fait beau ?
et la seule vraie question : ça fait beau ?
La variété paye le loyer...
oreillegauche
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/08/2005 à 10:02:30
Petit truc : Pour donner de l'ampleur, tu dupliques ta piste.
premiere piste : pan -15 ou par là ; eq poussée un peu sur les basses medium
2nde piste : pan +15 ou par là, eq poussé un peu sur les aigus sur-aigus
Ca donne un faux effet stéréo et , utilisé avec douceur, une certaine ampleur, une certaine présence plutot agréable (à mon gout) pour bcp de style.
OreilleG.
premiere piste : pan -15 ou par là ; eq poussée un peu sur les basses medium
2nde piste : pan +15 ou par là, eq poussé un peu sur les aigus sur-aigus
Ca donne un faux effet stéréo et , utilisé avec douceur, une certaine ampleur, une certaine présence plutot agréable (à mon gout) pour bcp de style.
OreilleG.
Le pelage de la loutre est impénétrable
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/08/2005 à 10:19:05
Dupliquer la piste ?? ou la refaire comme pour les guitares façon metal ???
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Djean
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 09/08/2005 à 11:50:46
Juste la dupliquer, à mon avis...
Parce que si tu la refais, ça sera plus du tout naturel.
Sauf si c'est joué super carré et alors, là, ça peut vraiment le faire
Parce que si tu la refais, ça sera plus du tout naturel.
Sauf si c'est joué super carré et alors, là, ça peut vraiment le faire
oreillegauche
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/08/2005 à 13:16:07
Il me semble qu'aprés c'est à l'imagination, au gout, au besoin du morceau ...
L'idée de dupliquer une piste pour la mixer en réelle stéréo me parait être la plus logique, aprés, je ne sais pas comment il faut vraiment fonctionner selon les théories.
Exemple simple :
dupliquer la piste en midi, répartir les notes basses medium d'un coté , aigues et sur aigues de l'autre .
Passer en audio.
Décaler légèrement le pan pour donner une lègere ampleur au mouvement.
ajouter un chorus tout en douceur sur la partie haute (qui contient sans doute la mélodie) , mais pas la partie basse, parceque les fréquences basses sont déjà pas mal occupées par les autres instrus.
Ajouter une reverb legère (ou un echo de bourrin pkoi pas pour d'autres styles) a droite pour la partie de gauche, & inversement .
vuàlà , enfin c'est p'tete une vision trés perso ...
L'idée de dupliquer une piste pour la mixer en réelle stéréo me parait être la plus logique, aprés, je ne sais pas comment il faut vraiment fonctionner selon les théories.
Exemple simple :
dupliquer la piste en midi, répartir les notes basses medium d'un coté , aigues et sur aigues de l'autre .
Passer en audio.
Décaler légèrement le pan pour donner une lègere ampleur au mouvement.
ajouter un chorus tout en douceur sur la partie haute (qui contient sans doute la mélodie) , mais pas la partie basse, parceque les fréquences basses sont déjà pas mal occupées par les autres instrus.
Ajouter une reverb legère (ou un echo de bourrin pkoi pas pour d'autres styles) a droite pour la partie de gauche, & inversement .
vuàlà , enfin c'est p'tete une vision trés perso ...
Le pelage de la loutre est impénétrable
Falavor
1089
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 09/08/2005 à 19:12:09
Dupliquer la piste c'est mal !!!! c'est la mort de la phase !!!!! au secours, achetez lui une oreille droite !
Djean
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 09/08/2005 à 19:39:49
C'est vrai que si tu dupliques et que tu appliques un délai de quelques millisecondes (ou si au lieu de dupliquer la piste audio, tu enregistres une deuxièmme fois la même chose), c'est beau mais tu risques d'avoir des problèmes de phase mais ça ne te concerne pas si ce que tu fais, c'est juste dupliquer la piste et l'égaliser différemment à droite par rapport à gauche.
mais par sécurité et en règle générale, avant de dire qu'un morceau est terminé, il faut l'écouter en mono pour déceler d'éventuels problèmes de phase (si une fréquence sonne moins en mono qu'en stéréo, c'est qu'il y a un problème et qu'il faut envisager d'inverser la phase sur la piste dupliquée)
mais par sécurité et en règle générale, avant de dire qu'un morceau est terminé, il faut l'écouter en mono pour déceler d'éventuels problèmes de phase (si une fréquence sonne moins en mono qu'en stéréo, c'est qu'il y a un problème et qu'il faut envisager d'inverser la phase sur la piste dupliquée)
Anonyme
2164
9 Posté le 09/08/2005 à 20:51:07
Sachant que lors des prises, j'ai fais deux pistes, une grave et une aigu (deux micros placé au dessus des marteaux)
Falavor
1089
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 09/08/2005 à 20:53:09
Citation : ça ne te concerne pas si ce que tu fais, c'est juste dupliquer la piste et l'égaliser différemment à droite par rapport à gauche.
faux...c'est pas du tout une science exacte...
dans le cas d'une prise, faut bosser le rapport stéréo/corrélation de la prise, dans le cas d'un expander, faut choisir le bon son et eventuellement le traiter dans une réverbe pour l'"élargir"...les stéréo shuffler peuvent, avec une utilisation subtil dépanner...
- < Liste des sujets
- Charte