Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage piano

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 2 204 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage piano
Bonsoir,

Pourriez vous me donner des conseils de mix pour le piano, les frequences sur lesquelles il faut jouer, si il faut plus attenuer ou accentuer les bass, les aigue, les frequences fondamentales, et tout le tralalala..
Vos petits trucs en plus, les effets que vous utiliser, et si vous avez des samples!!!
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Il faut lire !!!!!!
post 17 :roll:
...
22
Il faut ce cadré au contexte...


Faire des overdubs de guit pour le rock ou le métal ,oui ça va ''grossir le son'',mais pour un piano humm....ça va plutot masquer les détails comme des guitare rock,sé pour ça qu'on remarque moin les erreurs quand il y a des overdubs.
23

Citation : mais pour jouer avec les fréquences, qui est une technique de home - studiste ( entendre par la qu'un pro n'utilisera pas cette méthode ) :


Il utilise quelle methode les proS????
24
Le pro , il s'arrange pour créer la stéréo a la prise de son .

relis le post 15.
...
25

Citation : Il utilise quelle methode les proS????



Les pros, comme tu dis, apprennent d'abord à identifier les fréquences (d'abord par plages de fréquences, ensuite par fréquences précises) exactement comme un musicien qui apprend où se situent les notes sur son instrument ou sur une portée...

Dans la plupart des éditeurs audio, tu trouveras un générateur de fréquences que tu pourras régler à la hauteur souhaitée. Tu pourras ainsi apprendre à les identifier.

Si tu es intéressé par la manipulation des EQ, je te conseillerais de lire les quelques tutoriels présents sur ce site et de faire une recherche Google sur ce thème, tu trouveras de nombreuses pages traîtant de ce sujet.

Ensuite, la méthode empirique étant souvent la plus parlante, tu peux enregistrer un instrument en solo (une voix ou une guitare acoustique par ex., puis d'autres instruments ) et tester toutes sortes de réglages pour comprendre quelle est l'influence des réglages positifs ou négatifs à 1 Khz par ex. (teste diverses fréquences) et l'incidence des réglages du Q (l'assise) sur la précision de ta correction.

Tout comme avec un instrument de musique, il s'agit d'ouvrir ses oreilles.
26
Peut on identifier les frequences avec les plug comme comme un analyse de spectre!!???
27
Oui.

Mais ce qui importe c'est que toi tu les reconnaisses.
28
Voila pour ma part coment je procède :

2 méthodes de mix pour ma part :

La première si tu disposes d'une piste mono main droite et d'une main gauche,

- tu pan la gauche a gauche et la droite a droite
- tu envoies les 2 pistes dans une piste stereo o centre sur lakelle tu ajoute un delai < 30 ms en écoutant attentivement pour ne pas avoir de pb de phase (passe en mono pour vérifier si tu ne perds pas des notes à cause du délai et fixe le afin qu'il ne perturbe pas trop le son en mono.)

- Ensuite tu gères avec les Eq afin que la piste stereo o centre ne gene pas la voix , la batterie et toute piste o centre ( les frequences qui peuvent géner dépendent de tes autres pistes au centre cependant, tu peux dans tous les cas mettre

- un coupe bas o environs de 60htz
- baisser légèremententre 200 et 400 (fréquences partagées par beaucoup d'instruments )
- augmenter entre 3000 et 5000 htz pour la brillance et les harmoniques se situent généralement > 10khtz cependant cela dépend également de la qualité de ton enregistrement.

- sur chacune des pistes, appliquer une compression qui dépend du morceau interprété.
Pour faire simple, au plus il y a de notes jouées et plus le tempo est rapide plus tu compresse 'ratio supérieur, thresold plus important)

sur les pistes a gauche et a droite, j'applique généralement 2 equalisations différents :

Je ne laisse passer que les frequences basses et medium bass pour la main gauche alors que je place le coupe bas entre 400 et 500htz pour la main droite.

cette méthode te permettra d'avoir un piano présent sur tout le panoramique et grace a tes delays s'ils sont bien choisis, le piano sera suffisament aéré pour laisser de la place aux autres instruments ( les différents de timing de delays sont importants si tu souhaites éloigner la piste ou la faire sonner plus proche).

L'autre possibilité et de jouer avec le panoramique et deplacer différement les pistes afin de laisser la place nécessaire aux autres pistes dans ton mixage ...
J'utilise ce procédé sur un morceau sous mon profil qui est en cours de mix il se trouve ici :

SoMy... - View from Elsewhere

J'éspère t'avoir aidé.
29

Citation : tu envoies les 2 pistes dans une piste stereo


DOnc en fait, je bosse sur cubase, on va dire que j'ai ma piste 1 à droite, ma piste 2 à gauche, et donc j'insert une nouvelle piste ou j'enregistre ces deux pistes, et que je laisserai au centre, c'est cela???
En tout cas merci bien pour tout vos conseils!!!! :bravo:
30
Tu ajoutes une piste de groupe stereo puis pour tes 2 pistes piano ds effect send tu envoie vers ta piste groupe piano.