Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?

  • 113 réponses
  • 19 participants
  • 13 954 vues
  • 22 followers
1 Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?
Voilà je vais bientôt devoir sonoriser un concert dans une salle très mauvaise acoustiquement.
En effet cette salle présente une forte réverbération et il va être très dure de faire un mixage potable dedans surtout que celle-ci n'est pas très grande.

Je voulais donc savoir si vous aviez des astuces des trucs des bidouillages pour pouvoir faire un mix potable dans ces situations.

Je vais devoir mixer des groupes de style métal prog et métal sympho.
Un des problèmes risque d'être dans les basses fréquence avec notament la grosse caisse qui risque de rendre un puré sonore plutot qu'un son défini.
Je contais sonoriser la batterie avec un kit de 7 micro afin de pouvoir rectifier par équalisation ceratin manques sonore et pouvoir renvoyer ca en facade en plus du son que la batterie enverra naturellement vers le public.

Bref si vous avez des trucs, des conseils d'égalisation meme si je sais qqu'il ny a pas de recette miracle, et qu'il faudra que j'adapte sur le terrain...
Donc voilà aidez moi svp, j'ai pêur de manquer dimagination tout seul!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Egaliser la salle avec un analyseur. Mollo sur le niveau général. Pas de reverb. Acheter de l'aspirine. Mollo sur les basses. :|
Jawa
3
Hum hum, c'est un piège classique! une salle de merde sur le plan acoustique c'est pas nouveau, le truc c'est attention! une salle vide n'est pas une salle pleine! :idee2: ok j'invente pas la poudre là. C'est surtout que le public va couvrir preque 1/4 des surfaces de la salle, prendre 1/10 du volume, et ça sur le temps de réverb ça compte! parce que le public n'est pas acoustiquement pareil que du béton! (ou tout autre revêtement de sol) donc prévois une reverb bien plus courte en pratique.

Sinon dans ce genre de salle, il est vrai que le son traine.... attention au larsen. Quand au fait de pas mettre de réverb, je suis un peu plus nuancé, à toi de voir. Evite aussi les fortes compression, ça remonte le bruit de fond et dans ce cas augmente le risque de larsen. Si tu peux essai de gater un maximum de truc, on a moins de bordel à la sortie.
4
Ouaip a vrai dire je comte beaucoup sur le public pour casdser cette réverb de merde, mais expérience faite je sais que ca ne suffira pas...
Je n'utilise casiment jamais de compression donc de ce côté là pas de problème...
Pour els réverb je me lmiterai au effet de delay que certain groupe me demande sur une voie ou une gratte dans certain morceaux.

Pour ce qui est d'analyser la salle et de régler en fonction l'équaliser ca me parait une très bonne idée mais malheureusement je ne sais pas du tout comment m'y prendre!
Si quelqu'un peut m'expliquer en détail comment faire, et le matériel à avoir se serai cool!
Bon en plus j'aurais le temps de m'entrainer le concert n'est pas pour tout de suite et je vais régulierement dans cette salle...

Merci pour vos conseilles!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

5

Citation : Egaliser la salle avec un analyseur


Et tu branches l'analyseur sur les murs? :mdr:
6
Si tu suis le groupe demande de voir le son en fonction ..... pas de reverb sur les amplis & matte les peaux de resonance ensuite si tu peux utilise des gates courtes sur les futs sans remetre de la rev derriere.
Pareil le chant , juste de la comp (si besoin) et eq et pas de reverb.

Vois aussi dans quelle fréquence la reverbe se trouve et essaye de pas trop appuyer la dessus. voila . a++
7
Désolé Jone de m'être mal exprimé, mais le problème reste le même, Il faut que j'analyse la la salle avec un analyseur et qu'ensuite je corrige en fonction avec une égalisation.

Jsuis plus clair?
Je pense que tout le monde avais compris, maintenant il est vrai que je ne conais absolument pas la procédure à suivre et que j'aurais besoin de conseil pour savoir avec quel matériel procédé et de qu'elle manière.

Si quelqu'un la déja fait se serait gentil de m'aider en partageant son savoir ;)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

8

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

9
Ben si ton problème c'est la réverbération, tu pourras pas vraiment le résoudre avec un analyseur et un égaliseur..........surtout si la reverb est présente à beaucoup de fréquences.....

essaye peut-être de voir si tu peux pas matifier un cht'ouille la salle avec des bricoles sur les murs, tapis, etc, et au sol........

et si y a des fenêtres et que y a pas de voisinage, ben ouvre grand!!!! mais bon ça j'pense pas qu'tu puisses le faire vu le style de zic qu'il va y avoir dans cette salle...... :mdr:

je penses que t'aurais meilleur compte à essayer de corriger la salle à la base, de comprendre les causes de cette reverb de merde, plutôt que de se lancer dans l'égalisation du système pour rattraper ça.....
10
Je suis entierremtn d'accord avec toi le problème est que l'on va avoir énormément de mal a acomplir cette tache sachant qu'il nefaudra utiliser que des matériaux inifugés....
Donc la galère...
On a décidé pour l'instant de retoucher la partie de la salle qui sera la scène (en hauteur par rappiort au reste bien sur) et on a vu que ct principalement le plafond a cette endroit qui faisait réverb donc ca va entierrement etre recouvert de boites d'oeuf...mais bon...je sais pas si ca suffira...

des idées?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr