Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?

  • 113 réponses
  • 19 participants
  • 14 021 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?
Voilà je vais bientôt devoir sonoriser un concert dans une salle très mauvaise acoustiquement.
En effet cette salle présente une forte réverbération et il va être très dure de faire un mixage potable dedans surtout que celle-ci n'est pas très grande.

Je voulais donc savoir si vous aviez des astuces des trucs des bidouillages pour pouvoir faire un mix potable dans ces situations.

Je vais devoir mixer des groupes de style métal prog et métal sympho.
Un des problèmes risque d'être dans les basses fréquence avec notament la grosse caisse qui risque de rendre un puré sonore plutot qu'un son défini.
Je contais sonoriser la batterie avec un kit de 7 micro afin de pouvoir rectifier par équalisation ceratin manques sonore et pouvoir renvoyer ca en facade en plus du son que la batterie enverra naturellement vers le public.

Bref si vous avez des trucs, des conseils d'égalisation meme si je sais qqu'il ny a pas de recette miracle, et qu'il faudra que j'adapte sur le terrain...
Donc voilà aidez moi svp, j'ai pêur de manquer dimagination tout seul!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet :

Citation : y'a des salles polyvalentes, on se demande si les types qui l'ont construit ont pas choisi les matériaux et l'architecture exprès pour tourmenter les musiciens rock.


Tiens, ça me rappel une salle des fêtes pas loin de chez moi. L'accoustique n'est pas trop mauvaise. Par contre, une fois j'ai discuté avec le gars de la mairie qui s'occupait de la sono. Il me disait que l'accoustique de la salle avait été étudiée et que le mur du fond avait 2 surfaces: une réfléchissante et une absorbante qui devait se trouver du côté de la salle. Seulement, les gars qui ont construit la salle ont joué leur fouzon et on monté le mur à l'enver. Total: le côté réfléchissant s'est retrouvé à l'interrieur de la salle et le côté absorbant dans le hall d'entrée :nawak:

102
Une dernière précision, on n'a jammais refusé de payer les droits sacem des compositions de chaques musiciens (mais vous devez être bouché parceque je me répète ou alors je me suis fait mal comprendre...).
Donc je récapitule, on fait venir des groupes et on refuse les reprises pour ne pas avoir à payer les droits sacem sur ces reprises!
Après on n'a jammais refusé de payer les droits sacem sur les compos des groupes qui viennent jouer...
Seuleument aucun des groupes qui vient joué n'est inscrit à la sacem, donc on n'a aucune raison de payer quelque chose à la sacem, et même si on voulait à tout prix donner qyuelques chose, on ne le pourrais pas, vu que les groupes n'ont pas déposés leur morceaux à la sacem.

Personellement ca fait 1 an que je tourne avec mon groupe et j'ai fait quelques concerts (une 10aine...) et personne ne m'a jammais payé mes droits sacem, et c'est bien normal vu que je ne suis pas inscrit à la sacem!

Est-ce que tout est bien clair maintenant?

Bon, si tel est le cas, j'aimerai bien qu'on en revienne si possible au sujet principal et originel de ce post à savoir la sonorisation dans une salle pas top niveau acoustique.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

103
Un truc qui fonctionne pas mal. Te faire préter des grands rideaux de fond de scène dans le théatre (ces gros trucs hyper lourds hyper épais), et en poser partout ou tu peux, pour piéger le son.
104
Bah c'est gentil mais on aura pas le droit de poser des rideaux de toute manière...jpense que le traitement va uniquement se faire à la table (équaliseur+filtre coupe bas+compresseur)

Si vous avez des réglages de compressions standatr à m'indiquer pour la batterie et ses différents éléments ainsi que pour la basse... Je suis preuneur!!!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

105
C'est le genre de questions que je déteste...

M'enfin, tu trouveras ton bonheur sur www.ziggysono.com
106
Même en fond de et sur les côtés de la scène tu n'auras pas le droit d'en installer? D'autant plus que les rideaux de téatres sont justements ignifugés...
107
Non on aura pas le dorit, mais cette fois pas pour des raisons de séurité, mais pour une raison toute bête: pas le droit de faire des trou...
Donc on pourra pas installer de tringle...
merci pour le lien j'vé le visité dans la journée

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

108

Citation : Si vous avez des réglages de compressions standatr à m'indiquer pour la batterie et ses différents éléments ainsi que pour la basse... Je suis preuneur!!!


Si tu pose des questions comme ça, tu gagneras plus à trouver quelqu'un pour faire le son qu'en essayant de mater l'acoustique de la salle.


Au sujet de l'acoustique "salle des fêtes", la meilleure façon de t'en accomoder est de passer du temps sur le placement et l'équa de la facade.

De toute façon pour mater la salle, à moins d'avoir de bonnes connaissance en acoustique, de disposer de quantité de materiaux, et de beaucoup de temps pour les installer, le résultat obtenu seras très décevant.
109
J'éspère que ce sera sympa. Je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un. Aprés le complément que je viens de lire, je crois que ça se rapproche du concert entre copains dans la pelouse. :P: Mais si j'ai bien compris, ça se passe du côté de Marseille, où il fait toujours beau. :idee: Pourquoi ne pas faire le concert en plein air ? Pas de problème acoustique et ambiance détendue garantie :tourne:
110

Hors sujet :

Citation : du côté de Marseille, où il fait toujours beau.

Ca fait longtemps que t'es pas venu, alors :oops2: