Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une contrebasse

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 10 534 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une contrebasse
Salut,
J'ai vu beaucoup de posts sur l'enregistrement de batterie ou de voix, par contre rien sur les contrebasse! Normale je pense, c'est quand même moins courrant.
Alors je lance le sujet. Je dois en enregistrer une mercredi. J'ai une idée de ce que je vais faire : une piste en DI avec un avalon (compressée)(à mon avis le musicien doit avoir une prise sur son instrument car il fait beaucoup de live) et une piste avec un tlm 103 pour chopper les doigts (non compressé) et avoir un son plus "accoustique".
Qu'en dites-vous? Avez-vous des conseils?
Je vous dirai ce que j'ai fais au final et je tacherai de vous faire écouter!
A+.
Afficher le sujet de la discussion
11
Après avoir fait quelques scéances de studio à la contrebasse, je peux te dire que les meilleurs résultats sont obtenus avec un micro electro-statique près du chevalet (20 cm), plus du côté cordes graves.
Mais il faut faire des essais et surtout choisir avec soin l'acoustique de la salle et le placement de la basse. Rien qu'en jouant, on s'en rend compte, tu déplace la contrebasse d'un métre et le son n'est plus le même...

Pour l'anecedote, un jour je vais enregistrer une partie de contre pour un groupe de rock, l'ingé son me met deux petits Neumann à 50 cm et un U87 à 10 cm, il me flanque tout ça dans des racks Focusrite ou AValon (je ne sais plus), genre compresseur et préamp... en gros y en avait pour 20000 euros de matos pour la prise (hors magneto) et j'ai jamais eu un son aussi infecte. (et oui, le son de salle était horrible !)
D'un autre côté, une prise pour un pote dans un home studio, il met un electro statique stagg à 50 euros à 20 cm de la basse, super son...

bonne chance !!
12

Citation : Après avoir fait quelques scéances de studio à la contrebasse, je peux te dire que les meilleurs résultats sont obtenus avec un micro electro-statique près du chevalet (20 cm), plus du côté cordes graves.
Mais il faut faire des essais et surtout choisir avec soin l'acoustique de la salle et le placement de la basse. Rien qu'en jouant, on s'en rend compte, tu déplace la contrebasse d'un métre et le son n'est plus le même...



Personne ne prétend le contraire :lol:
J'obtiens de bons résultats avec deux micros dynamiques parce que le résultat est satisfaisant pour mon oreille. J'en dis pas plus, sauf en ce qui concerne l'enregistrement en groupe où une cellule électrostatique ou électrodynamique (type Schertler) est une solution de qualité (à condition de corriger avec un compresseur et un filtre de fréquence) en tout cas bien meilleure qu'avec une cellule piezo.
13
:((( AAhhh,la scéance prévue ce soir est reportée!!! Le pire c'est que je sais pas à quand. En tout cas, merci pour vos commentaires, ça me donne envie de tester...
14
:P: Ca y est j'ai enregistré ma première contrebasse hier!
J'ai testé un maximum de choses:
Un tlm 103 devant le chevalet à 20 cm qui passe par un présonus eureka compressé moyennement.
La prise est assez naturelle et propre.

Un sm57 vers les doigts de la main droite à 10-15cm sur un TLA 5001. Cette prise apporte un peu d'air.

Un beta 52 toujours sur TLA 5001 placé à 25 cm d'une ouie. Là le son manque complètement de definition. En revanche il me sert à récupérer les fréquences qui prennent le bid. En faite une contre a pas mal de puissance à ce niveau.

Pour finir la cellue branché sur une U5. En effet ceci ne suffirait pas à restituer fidèlement l'instrument. A mon avis, suivant le style, elle n'est pas indispensable en studio. Mais je l'ai gardé pour apporter de l'attaque car mon morceau est assez riche rythmiquement.

Vous me direz que c'est peut-être trop pour une prise. Je vous répondrais que j'avais 4 pistes dispos et que je n'ai eu aucun problème de phase, en tout cas je ne crois pas en avoir obtenu...
Comme dirait un pote, et non sans humour, je ne suis pas peu fier de ce premier essai. Bon, le musicien, Antonio Licusati (http://www.antoniolicusati.com) est extrèmement bon, ça joue aussi pas mal, il faut l'avouer.

Je mettrai un extrait sur mon site perso lundi. Je suis très impatient de lire vos impressions et commentaires,
A bientôt.
15
Ok pour écouter l'enregistrement avec ce matériel pléthorique :clin:
16
Avec un peu de retard, l'extrait est en ligne (http://benjstudio.free.fr)...
17
Le résultat est satisfaisant. Peut-être un peu trop de compression (sur la basse) à mon goût.