Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son live Violon

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 8 245 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son live Violon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un micro pour un violon.
Je cherche un micro alliant bonne sonorité (j'ai été déçu par des micros piezzo d'une qualité déplorable), confort d'utilisation (fixation sur le violon et non sur pied) et possible utilisation future en HF.

Que me proposez-vous?
(je pensais à des petits micros col de cigne comme les c419 AKG).

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
https://www.thomann.de/thoiw9_sd_systems_lcm_110_hl_prodinfo.html
J'aime bien.

Son seul défaut est qu'il ne permet pas un niveau de chaval dans les retours. A utiliser plus pour de la musique accoustique donc. A part ça, c'est du bonheur.
Ceci n'engage évidemment que moi...
12
Sur les symphoniques, je mets des Audiotechnica PRO 35x sur les cordes (violon 1, 2 et alto et des ATM 35 sur les violoncelles et contrebasses) je fais ça depuis 5 ans et en ce moment tout le monde se mets aux audiotechnica, pas cher et moins "dzing dzing" au dessu de 7 kHz que les DPA ou bien avant encore le country man !!
sur des plateaux bruyants (rock etc...) c'est ce qui se fait de mieux à mon gout et pour un cout derisoir !
sur les violons le micro est clipser sur le cordier et regarde entre l'ouie et le chevalet du coté de l'âme et sur les violoncelles, c'est l'inverse le micro regarde entre l'ouie et le chevalet du coté barre d'harmonie !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

13
Merci à tous les techniciens du sons pour leurs conseils. Mais je ne comprends pas tout ce que vous écrivez. Je suis seulement violoniste (amateure).
J'ai sonorisé mon violon au feeling. J'ai un micro " de contact"(?) "Shadow"(est-ce ce que vous appelez "cellule" ?), collé sur la table avec du "blue tak", entre le cordier et le chevalet, du côté de l'âme. J'ai un préampli arrimé au violon et qui m'embête parce que ça fait une grosse verrue sur le côté et que je ne peux pas mettre l'instrument dans n'importe quelle boîte à cause de cela.
Que vaut cette sonorisation? Est-ce que je peut supprimer le préampli ?
J'ai bien compris qu'une bonne sonorisation ne se fait pas à 3 sous. Mais au moins quel est le meilleur emplacement pour le micro que j'ai.
Merci d'avance à qui voudra bien s'intéresser à ma question.

Koll amzer
14
http://perso.wanadoo.fr/lutherie/captvl.html
Je suis possesseur du modèle contrebasse et j'en suis très contant (bon compromis sonorité/sensibilité aux larsens)

Hors sujet : Plastok2 pourquoi le atm35 sur contres et violoncelles et le pro35x sur violons, et quel placement pour la contre, comme le violoncelle?

15
Koll amzer > Tu devrais lire ce topic.

As-tu un lien pour ton Shadow?
Tu ne devais pas pouvoir enlever le préampli. Tu peux essayer sans d'ailleurs, tu n'auras pas de son.

Tu l'as trouvé où ton "blue tak"?
16
A Lutin malin
Merci pour les conseils.
Je peux enlever l'ampli puisqu'il est monté sur le même système d'attache que celui d'une mentonnière. Et il déborde de 2 cm au moins au-dessus de la table. Mais tu me fais comprendre qu'il faut que je fasse avec... Il a deux sorties "petit jack". Le Shadow a un petit cordon de 15 cm pour le relier à l'ampli.

Le "blue tak" que j'utilise pour coller la cellule, c'est peut-être de la "patafix", c'est-à-dire ce genre de pâte qu'on utilise pour fixer par exemple un poster au mur quand on n'a pas ou qu'on ne veut pas de punaises. Qu'est-ce que les techniciens du son utilisent pour fixer une cellule ?

J' ai entendu parler de mettre la cellule sous le violon au niveau de l'âme... ?

Merci pour le lien auquel tu m'a renvoyé. Je comprends que c'est un sacré bazar d'électrifier un violon... Mais avec un micro sur pied on est complètement coincé et il est rare, en ce qui me concerne, qu'on ait à disposition de bons micros d'ambiance qui laisse la liberté de mouvement.
17
C'est ça alors la patafix :



Mettre la cellule en dessous de l'âme peut être valable si tu obtiens une meilleur son. Mais en général c'est derrière le chevalet que le "rendement" est meilleur.

Comme micro, j'utilise cette cellule Shertler : ici
18
:P: Bon. j'ai du grain à moudre maintenant. Merci.
Je vais faire divers essais.

Donc ta cellule est en contact direct avec le bois ? Il n'y a pas de problèmes de vibrations ? c'est quoi la pâte fournie avec la cellule Shertler ? Est-ce que on en trouve en vente dans le commerce ?
19
Je te répond sur le topic que j'ai créé ici.
20
Ns avons des capteurs (de vibrations) akg c-411 vendus avec de la pate noire un peu dans le meme esprit que la patafix jaune uhu, mais sans le coté gras qui peut laisser de belles traces sur le vernis.
en general les musiciens precautioneux de leur instruments font un peu la grimmace qd on leur propose de coller une pate sur leur vernis, mais a la fin du spectacle,ils sont rassurés..