Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour enregistrement de voix graves. des conseils?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 2 712 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème pour enregistrement de voix graves. des conseils?
Bonjour a vous!
voila, j'enregistre en ce moment une voix assez chargée en bas (type miossec ou lavoine)et je me retrouve avec comme des résonnances autours des 100hz... c'est assez chiant...je corrige pour l'instant à l'eq de mon préamp'(je crois que je creuse de 3db vers 100hz), à la prise... ça ne resoud pas tout...peut être devrais-je y aller plus fort mais j'ai peur que le rendu soit moins naturel.
Voila ma config': micro brauner phantom, preamp Universal audio LA 610.

Donc je voulais savoir si vous aviez deja eu l'occaz d'enregistrer ce genre de voix et si vous aviez des conseils à me donner pour faire de belles prises.

merci beaucoup, c'est super important.

:bravo:

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
11
L'idéal serait que tu trouves quelqu'un pour t'aider, qui déplacerait le micro (et/ou le chanteur)suivant tes conseil, et toi, tu écoutes.

évite effectivement les angles...à la limite essaie même des les casser un peu si tu penses que le blem vient de là
12
Merci!
c'est chiant et en même temps j'aime bien les soucis car il faut s'amuser à trouver une solution!!!
lol
Joyeux noël a tous, je repasse ici qd je serai de retour chez moi!!!
a+ tard

-jeremy-

13
Moi je pense pas que ca soit un problem de resonnance de la piece mais bien la caracteristique de la voix, le micro a sa reponse en frenquence qui selon les voix peut metre plus ou moins en valeur certaien frequence, et pas forcemetn les bonnes. la correction EQ reste la meilleur solution , ou changer de micro.. (c est pour cela que les grands stusio disposent de plusieurs micros...)

FREAKENCY STUDIO

14
Moi je pense pas que ca soit un problem de resonnance de la piece (etant donné que le chanteur se place proche du micro, l effet de masque fait que l on entends pas l ambiance de la piece, donc pas non plsu les resonnances..) mais bien la caracteristique de la voix, le micro a sa reponse en frenquence qui selon les voix peut metre plus ou moins en valeur certaien frequence, et pas forcemetn les bonnes. la correction EQ reste la meilleur solution , ou changer de micro.. (c est pour cela que les grands studios disposent de plusieurs micros...)

FREAKENCY STUDIO

15

Citation : Moi je pense pas que ca soit un problem de resonnance de la piece (etant donné que le chanteur se place proche du micro, l effet de masque fait que l on entends pas l ambiance de la piece, donc pas non plsu les resonnances..)


pas effet de masque... :mdr:

mais tu as surement raison, c'est pour ça que je persiste sur l'effet de proximité du micro. Mais alors si tu l'éloignes peut-être que les freq de résonnances resortiront alors :tourne:


d'ailleurs c'est peut-être la résonnance de ta pièce d'écoute qui te fait dire ça! :embrouille:
16
De toutes façons n'hésites pas à y aller de l'EQ, si c'est mieux!!

un EQ de 3dB ça reste faiblard je trouve (selon le Q aussi), surtout que j'imagine que ce n'est pas un EQ de qualité. Genre si c'est l'eq natif de cubase, une belle merde quand même, c'est ni beau ni efficace.
17
Sinon essaye de placer le micro en dessous de sa bouche pour profiter des réflexions sur ses dents (attention quand même aux sifflentes) tu gagneras en haut médium et en aigue (c une technique à l'ancienne pour les voix à tessiture basses ou tenors),tu pourras sans doute atténuer ton problème de résonnance dans les bas médiums.
Si ça ne marche toujours pas met lui une couverture sur la tête pour diagnostiquer si le problème vient de l'acoustique de ta salle de prise.
18
Ou test une prise dans le couloir pour voir si ça vient de ta pièce ou du chanteur. Tu peux aussi balancer un gros 100 hz dans la pièce et voir si ta pièce a un mode propre autour de 100 hz ( à cette fréquence cela peut venir d'une réflexion entre le sol et le plafond, essaye donc de mettre un tapis ou de la moquette, je pense qu'il faut utiliser l'EQ en dernier recours )
19

Citation : surtout que j'imagine que ce n'est pas un EQ de qualité



il y a pire que le LA 610.
20
En téléchargeant ici http://pageperso.aol.fr/petoindominique/charger/charger.htm
cette feuille de calcul à la rubrique "résonnance de pièce", tu pourras connaître les modes propres de ta pièce (si elle est régulière).
Il suffit de rentrer ses dimensions (h,L,l.) et tu seras renseigné.