Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour enregistrement de voix graves. des conseils?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 2 710 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème pour enregistrement de voix graves. des conseils?
Bonjour a vous!
voila, j'enregistre en ce moment une voix assez chargée en bas (type miossec ou lavoine)et je me retrouve avec comme des résonnances autours des 100hz... c'est assez chiant...je corrige pour l'instant à l'eq de mon préamp'(je crois que je creuse de 3db vers 100hz), à la prise... ça ne resoud pas tout...peut être devrais-je y aller plus fort mais j'ai peur que le rendu soit moins naturel.
Voila ma config': micro brauner phantom, preamp Universal audio LA 610.

Donc je voulais savoir si vous aviez deja eu l'occaz d'enregistrer ce genre de voix et si vous aviez des conseils à me donner pour faire de belles prises.

merci beaucoup, c'est super important.

:bravo:

-jeremy-

2
Bonjour,
Il est possible que la pièce où tu enregistres le chanteur résonne à certains endroits autour de 100Hz.
As-tu essayé de changer la place où tu fais ta prise de son ?
Bouger ne serait-ce que d'un mètre pourrait suffire...
3
C'est une très bonne idée, je tenterai le coup. merci
sinon si vous avez des "trucs ou astuces" pour l'enregistrement de ce type de voix... exprimez vous.
je te dirai si ça a marché.

-jeremy-

4
Essaye en augmentant la hauteur du micro par rapport au chanteur, c'est peu etre une résonnance de la gorge du chanteur.
5
Genial, encore une astuce!!!
merci les gars je vais tester tout ça!!! j'espère que je ne perderai pas l'effet de proximité que je souhaite garder... ce sont des chansons assez intimistes...
si vous avez d'autres trucs...

Hors sujet : etant un rennais vivant à orléans je n'en attendais pas moins d'un breton et d'un gars des pays de la loire!!!! :clin:

-jeremy-

6
En même temps c'est l'effet de proximité lui même qui te donne ce renforcement du grave... :tourne:

si les astuces suscitées ne fonctionnent pas, essaie d'éloigner un peu le micro quand même ;) En plus voix intime ne veux pas forcément dire proche, enfin à toi de juger ça.

Hors sujet : c'était l'avis d'un gars du nord, désolé :mrg:

7

Hors sujet : no soucy, ils sont ben sympô dans l'nôrd!!! lol



disons que l'accoustique de ma piece est plus que moyenne... en chantant relativement près du micro on perçoit moins l'ambiance...
la nuit dernière j'ai fait une prise en sur-élevant le mic et s'était un peu mieux, toujours en rognant 3db à 100hz... reste à essayer de me déplacer un peu...je manque d'espace quoi...

-jeremy-

8
Hello, c'est l'gars des Pays de Loire !

Si la pièce où tu enregistres est assez petite et que le chanteur se trouve à proximité d'un angle, il est fort possible que ça résonne sur un fréquence bien précise et que celle-ci soit amplifiée de manière très exagérée.
Si ta pièce possède des modes propres "pas très propres", justement, c'est la catastrophe ...
Si ta pièce fait par exemple 7 m x 3,5 m ça risque de résonner serieusement autour de 100Hz ...
9
Salut!!!!

C'est quoi des modes propres??? :oops:

-jeremy-

10
Les modes propres sont des phenomenes acoustiques qui donnenet lieux a des resonnances : exemple le plus flagrant, deux murs paralleles espaces d'une distance d. on va alors avoir une resonnance a la frequence dont la longueur d'unde est egale a d. enfin je crois