Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour enregistrement de voix graves. des conseils?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 2 711 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème pour enregistrement de voix graves. des conseils?
Bonjour a vous!
voila, j'enregistre en ce moment une voix assez chargée en bas (type miossec ou lavoine)et je me retrouve avec comme des résonnances autours des 100hz... c'est assez chiant...je corrige pour l'instant à l'eq de mon préamp'(je crois que je creuse de 3db vers 100hz), à la prise... ça ne resoud pas tout...peut être devrais-je y aller plus fort mais j'ai peur que le rendu soit moins naturel.
Voila ma config': micro brauner phantom, preamp Universal audio LA 610.

Donc je voulais savoir si vous aviez deja eu l'occaz d'enregistrer ce genre de voix et si vous aviez des conseils à me donner pour faire de belles prises.

merci beaucoup, c'est super important.

:bravo:

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci bcp a tous!
gillesbassman merci pour le lien
20sans merci pour la precision
a tout la monde pour vos idées et diagnostique.
là tout de suite pour les fête je suis pas chez moi donc je testerai en rentrant.
merci

-jeremy-

22
Ahhh c'est un fichier .xls.... j'ai po exel... et j'avoue que j'ai pas tout compris aux differants resultats.... :oops:
(voici les dimensions de ma pièce: 2,70m de large, 3,87m de long et 2,49m de haut.)

C'est drole en relisant tous les posts de ce thread on me dit "monte le mic au dessus de la bouche du chanteur (pour éviter les resonances de gorge)" et qq un d'autre me dit aussi "place le mic sous la bouche du chanteur pour profiter des reflexion des dents" (?!?!?!)
j'ai testé la première solution il me semble qu'il devait y avoir un peu de ça... je perds un peu de resonnance mais le son est logiquement un poil plus nasal...

le bon resultat sera peut être finalement la combinaison de plusieurs de vos conseils et astuces!!! merci encore.

-jeremy-

23

Hors sujet : bonne année a vous tous!!!

-jeremy-

24
Le problème avec les voix et certains autres instruments, c'est que certaines fréquences sont gênantes à certains moments et pas à d'autres. Si par exemple, tu atténues à l'égaliseur le 100hz, lorsque le gars passe au refrain ou qu'il pousse un peu, etc... , ça devient dur. J'ai acquis récemment un appareil appelé par le constructeur "égaliseur dynamique". Il s'agit du BSS DPR901II. C'est génial car tu peux travailler à compresser une partie du spectre au moment où l'énergie dans cette portion de fréquence est trop importante. Je l'ai expérimenté sur des voix et sur une guitare folk et franchement, c'est trés impressionnant comme résultat. Le timbre est plus précis. Si tu veux, je t'envoie un mp3 de la guitare à ton mail. Je suis en effet incapable de déposer un mp3 sur le site.
Patrice.
25

Hors sujet : vachement sympa ce genre de machine. je comprends pas qu'ils n'en existe pas encore plus....Tu peux en dire plus sur ta référence? J'avais juste testé un weiss et je croyais que c'était le seul à faire ça. Après j'ai trouvé un plug in chez sonalkis qui le fait également.

26
BSS DPR 901 II (tu peux voir toute la doc sur le site de BSS). ;)
Ca coûte quand même bonbon. :(((
27
Lol désolé tu l'avais déjà donné la référence en fait mais j'ai cru que c'était un code barre... :mdr: je connais pas bien bss.Merci en tout cas.

Le weiss aussi coute sacrément bonbon....en plug in c'est 230 euros, ça vaut quand meme le coup malheuresement tu ne peux plus l'utiliser en live. En plus c'est une machine qui est forcément numérique. Voilà le lien pour sonalksis.
28
C'est vrai que ces fréquences ne font pas chier d'un bout à l'autre de la chanson et que ce genre de machine doit être plutot pratique...

-jeremy-

29
Dis moi gillesbassman, avec les mesures de ma pièce que j'ai données plus haut, serait-ce trop te demander que de me dire grace à ton fichier xls (que je ne peux pas lire) si ma pièce a des modes propres... :oops:
comment ça j'abuse!!!! :oo:

-jeremy-

30
Salut vivalazik,

Après avoir entré les dimensions de ta pièce dans la feuille de calcul excel, je peux te dire qu'il n'y a pas d'énormes problèmes de résonnance.
En tout cas, pas vers 100Hz. Une petite turbulence à 445Hz, mais au niveau résonnances, ta pièce parait très acceptable.

Dommage que tu ne possèdes pas Excel ... Tu peux toujours installer Open Office (gratuit). Il me semble (je n'en suis pas sûr) que tu peux ouvrir des fichiers .xls avec.

Je ne vois donc pas quel peut être l'origine de ton problème, peut-être une question de placement de micro comme l'on dit certains..

Et si tu essayais quelqu'un d'autre que Dark Vador comme chanteur ...?

Gilles