Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon matos convient-il et puis-je faire mieux? (punk rock)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 841 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon matos convient-il et puis-je faire mieux? (punk rock)
Salut à tous, j'imagine que bon nombre de gens demande pour savoir quel matos il faut pour sonoriser et enregistrer son groupe mais ma requete est un poil différent : j'ai déja du matos.
Bon pour commencer j'vais énumérer un peu ske j'ai et j'vous pose des questions apres, ça vous ira? cool !

[Ah oui, petite précision, je suis batteur/chanteur et "sonorisateur" de mon groupe Gear's, si vous connaissez pas, n'hésitez pas à me contacter je vous ferez découvrir ;) ]
En fait je commence à me monter mon propre studio pour mon groupe :
bon alors pour la batterie, j'ai pioché dans la série JTS, une "sous marque" qui fait ses belles preuves à mon avis :
grosse caisse : NX 2
caisse claire : NX 7
2 overheads : NX 9
je mets aussi 1 sm47 au tom basse et 1 sm 57 à la charley
pour les toms aigu et medium j'ai un AKG, que je mets au milieu

Pour la gratte et la basse, j'utilise un sm47 et pour le chant soit l'AKG, soit un sm 57

(Tout ce que je viens de vous dire c'est juste pour l'enregistrement, je n'ai pas 4 sm57 mais seulement 2 :) et 1 seul AKG :)---> j'alterne )

Comme table de mixage j'ai une Alto L16 (munie d'un phantom et d'une boite à effet)

Mes questions :

- Dans le cas où je voudrais envoyer le son dans des enceintes, quelles enceintes me conseillez vous pour entre 100 et 500€ ?
- Pour l'enregistrement, il me semble bien que mon matos est pratikement "parfait" (mais n'hésitez pas à me dire si je peux changer des trucs ;);) ) mais ma carte son jcrois qu'elle est pas géniale, vous avez une idée de quelle carte son conviendrait? (pour des enregistrements type "album", un truc nikel chrome koi)
- j'ai toujours une espece de soufflerie assez faible mais génante dans mes chansons, d'où ça provient, comment l'enlever?
- Pour enregistrer du chant punk, quels effets iraient bien ? (-> une petite réverb?) Quel micro irait bien ? un sm 57 c bon?
- J'utilise actuellement le logiciel Acid Pro 5 de SONY, est-ce une valeur sure ou vous avez mieux? (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider pour mieux utiliser acid pro ça serait cool :);))

Voilà j'ai fini de vous embéter, j'espere que vous me répondrez vite ;););) !
Merci d'avance !

Rémi dit "MiMiR"
2
Tu veux faire quoi en priorité : sonoriser ou enregistrer. C'est pas forcément les mêmes choses.
Pour un enregistrement type "album" comme tu dis, c'est encore, mais alors encore autre chose !
3
Ben pour le moment c'est surtout de quoi faire une bonne maquette en fait.
Sonoriser aussi d'ailleurs ! (il me manque que les enceintes je pense?)

L'album c'est pas encore.
4
Même faire une bonne maquette c'est dur. Tu dis que tu veux envoyer le son dans des enceintes que tu n'as pas encore. Mais ton son il vient d'où ? D'un ampli de sono ? De ta table si elle est amplifiée ? Ou bien est-ce que tu veux acheter des enceintes amplifiées ? Pour sonoriser un groupe il te faut quand même un peu de puissance, selon la taille de l'endroit où vous répétez et des lieux où vous espérez vous produire. Après si c'est pour faire du monitoring des pistes que tu enregistres sur ton PC (m'a l'air bizarre ta carte son, c'est quoi au juste ? et comment tu t'y prends ?) la puissance des enceintes peut être inférieure.
Donne un peu plus de précisions sur ce que tu veux exactement faire et tes méthodes pour y arriver.

P.S : J'aime bien le punk. Même si j'en joue plus depuis très longtemps.
5
En fait, je ne veux pas sonoriser pour les répetes. Mais même je n'ai pas encore eu besoin de le faire, je cherche à connaitre le moyen le plus rentable et de qualité pour sonoriser mon groupe sur une scène en plein air.
Avec ma table de mixage( je ne crois pas qu'elle soit amplifié) il me faut un ampli et des enceintes ?

Enfin j'sais pas trop comment l'expliquer..
Dans un sujet de Ballot Phillipe j'ai vu qu'on parlait de préamplis pour enregistrer, à quoi ça sert exactement?


Sinon 2èmement : je m'enregistre déja avec mon groupe, mais que faut-il faire pour avoir un rendu plus propre, plus dans le sens de la qualité CD? Ya til un matos pour réduire les vibrations, la soufflerie?
6
Pour reduire le souffle ya les anti-pop et les préamplis :8)
7
OK ça serait sympa si on pouvais m'expliquer comme ça fonctionne un préampli, ou du moins comment et entre quoi et quoi on le branche :)

Ah oui, et ça serait bien de m'indiquer des produits que vous me conseillerez concernant les préamplis :D
8
Pour le punk, plus c'est crade et dissonant, mieux ça vaut. Non ! Je croyais que c'était la philosophie. L'esprit au détriment de l'art.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
C'est clair que si tu veut faire du misfits une table de chez behringer et un Y sur l 'entrée ligne de ta carte son sa suffit c'est ce que font des muzikos que je connait d'ailleurs
10
Oui c'est ce que je fais
On m'a dit er effet que si c un peu crade pour le punk c pas grave mais en fait jessaye de tirer le maximum de mon matos et je pense que j'en suis loin, alors si vous avez des "astuces" concernant un prise de son relativement propre pour une maquette :)

Ce qu'on fais : on enregistre la batterie avec un metronome (bon jmi colle du coup:)) ensuite la gratte de mets dessus (avec la batterie dans le casque) et la basse apres et en dernier le chant

Vous faites comme ça? Si vous faites différemment n'héistez pas à me dire !
Ptetre que faire un master de tous les instruments en mm temps au début c mieux non?