Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils généraux sur le mixage

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 2 744 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Conseils généraux sur le mixage
Salut à tous

Je débute dans le Home-studio et je m'y connais très peu en matière de son (juste ce que j'ai appris sur le tas). Actuellement, j'ai quelques titres enregistrer et non-mixé son mon ordi. C'est plutot orienté métal.
Quels conseils auriez-vous à me donner pour obtenir un son correct. J'utilise Tracktion et j'ai plusieurs plug-ins. Pour le moment, j'ai juste travailler les pistes en égalisant pour avoir le son que je désire pour chacun d'eux et je me suis aussi arranger pour que chaque piste arrive au niveau de 0db.

Ai-je bien fait?
Que me conseillez-vous pour "grossir" le son?
D'autres conseils à me donner?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Bôf, moi, perso, la normalisation, j'aime pô.

Je préfère utiliser des compresseurs-limiteurs et rester maître de ma dynamique jusqu'au bout


mais une normalisation classique(sauf si tu parles de la normalisation rms) ne modifie pas du tout la dynamique et donc n'a aucun rapport avec une compression?non?

(edit: je dis pas qu'il faut normaliser ou pas,mais je piges pas le rapport fait ici entre compression et normalisation)
32
C'est quoi la normalisation RMS?
33
Je m'en suis jamais servi, je pourrais pas te répondre.
J'ai trouvé peu d'infos là dessus sur AF, elle semble visait un volume moyen et entraine apperamment une modification du signal.
J'aimerais bien plus d'info sur cette normalisation rms :?!:

comme je la connais pas, je spécifie bien que je parle de normalisation de type peak.
34
Rms ca viens pas de l'histoire de physique :???: ...comme pour la courbe de voltage. sis c'est ca rms signifi un truc du genre de la racine carré des moyenne au carré :(
m'enfin vue l'heure je suis peut etre a coté de mes pompes :oops:
Music@lement Manu
35

Citation : mais une normalisation classique(sauf si tu parles de la normalisation rms) ne modifie pas du tout la dynamique et donc n'a aucun rapport avec une compression?non?



Ouais, excuses, je ne me suis pas très bien expliqué. Ce que je voulais dire, c'est que la normalisation est un automatisme permettant de recaler une piste au niveau maxi numérique, sans avoir à s'enquiquiner à chercher de combien on va devoir remonter le niveau.

Mais si tes pistes sont proprement enregistrées et traîtées, avec la sommation réalisée par le mix, en général, le réduction stéréo est à un niveau très acceptable. Donc, par adaptation des niveaux finaux de sortie et moyennant un petit coup de compresseur/limiteur si nécessaire, on peut gérer sa dynamique proprement et à souhaits, et l'on a pas forcément besoin de normaliser.

Les normalisations ramènent souvent du bruit de fond, et c'est ça que je n'apprécie pas, car en fait, on est souvent amené à les utiliser pour compenser une prise de son mal pensée au départ. Et je suis partisan de plutôt se démener dès le début pour avoir une prise bien équilibrée : c'est le gage d'une meilleure qualité à l'arrivée.

La dynamique est liée au rapport signal/bruit, aussi. Enregistrer à un niveau trop faible n'est pas sans risque...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

36
RMS = RANGE METER SQUARE
37
Non. RMS= Root Mean Square
38
C'est quoi la diff entre les 2 types de normalisation en quelques mots?
39

Citation : C'est quoi la diff entre les 2 types de normalisation en quelques mots?


je crois qu'il n'y en a pas.
La normalisation Peak est basée sur le niveau crète.
La normalisation RMS est basée sur le niveau RMS.
Dans les 2 cas, le niveau max (peak ou RMS) est recherché, puis on applique le gain désiré.
40
Autant pour moi alors. ne connaissant pas la rms, j'ai cru qu'elle agissait peut être différement au niveau des calculs effectués sur le fichier.