Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils généraux sur le mixage

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 2 738 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Conseils généraux sur le mixage
Salut à tous

Je débute dans le Home-studio et je m'y connais très peu en matière de son (juste ce que j'ai appris sur le tas). Actuellement, j'ai quelques titres enregistrer et non-mixé son mon ordi. C'est plutot orienté métal.
Quels conseils auriez-vous à me donner pour obtenir un son correct. J'utilise Tracktion et j'ai plusieurs plug-ins. Pour le moment, j'ai juste travailler les pistes en égalisant pour avoir le son que je désire pour chacun d'eux et je me suis aussi arranger pour que chaque piste arrive au niveau de 0db.

Ai-je bien fait?
Que me conseillez-vous pour "grossir" le son?
D'autres conseils à me donner?
2
Balade toi sur les forums, sur les tutos, et sur le reste d'internet, tu trouveras pas mal d'infos.

Dans l'idée, pour avoir quelque chose de cohérent, il faut penser à bien répartir dans l'espace toutes tes sources (droite gauche, mais aussi en profondeur). Pour ça, y'a les niveaux, les pan, les reverb, et autres subtilités à découvrir par soi même...

Autre chose très importante, c'est la balance tonale: pour qu'un mix soit clair, il ne faut pas que les instruments se "mangent" les uns les autres... Pour ça, il faut laisser des bandes de fréquence à chaque instrument, et remplir autant que possible l'ensemble du spectre.
Si 2 instruments jouent dans les mêmes fréquences, alors retour au point 1, cad la répartition dans l'espace.

Après faut essayer, écouter, essayer autre chose, écouter, faire écouter, recommencer, trouver une nouvelle matière, les plugs qui te plaisent, chercher des infos, arrêter de dormir, prendre de la drogue, et tout le reste...


Bon courage. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
Je ne connais pas le prog que tu utilises mais c a toi d'ecouter le resultat, une fois que tu as klk chose de potable => petite sauvegarde et travaillons sur des backups.

Moi j'ai une autre kestion plus au moins ds le mem domaine:
Lors d'un mix entre (disons une rhytmique qui doit continuer ds le temps et un solo qui intervient en cours de route) je sature a chaque fois ce k'il fait que je dois diminuer du volume de la rhytmique pour pas k'il y e3st de dcratch etc..........

Est ce que klk! a une solution pour ca?
J'utilise audacity.

Txs in advance
4
Oui c'est un peu le problème actuel tous les instruments se mangent un peu. Tu penses que je dois jouer sur les égalisations ou alor au niveau des volumes? Ou les deux? :P:
5
Sur les filtres (eq), sur les nveaux, sur les pan, et sur l'envoi dans la reverb.

C'est un peu le soucis au mixage: il faut tout faire en même temps, parce que dès que tu touches quelque chose, ça change tout.

De l'entrainement, de l'écoute, de la lecture et... du courage!!! :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
6
Je vais m'y mettre pas le choix :P:
7
Un truc : l'écoute comparative...T'écoutes ton mix et juste après, tu met un morceau dont tu t'es inspiré, ou qui y ressemble, un truc duquel tu veux te rapprocher.Essayes d'avoir une écoute technique. Je sais ça fait mal, mais ça s'améliore à force.

Bon courage !
8
OK, je vais essayer ce essayer. ;)
9
Juste pour dire que les plug ins servent mais n'arrangent pas tout. Si ta prise de son n'est pas bonne alors même après le mix tu n'aura pas un son extraordinaire.
10
Salut a tous en faite g une table de mixage R200 WHARFEDALE et jaimerais
acheter le MULTI-EFFETS ALESIS NANOVERB mais le truc c'est ke je c'est pas comment le brancher entre mon ampli et ma table alors si quelqun pouvé médé :o: :mdr: se seré simpa!! merci d'avance ]bientot :((( :?: :?: