Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils généraux sur le mixage

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 2 738 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Conseils généraux sur le mixage
Salut à tous

Je débute dans le Home-studio et je m'y connais très peu en matière de son (juste ce que j'ai appris sur le tas). Actuellement, j'ai quelques titres enregistrer et non-mixé son mon ordi. C'est plutot orienté métal.
Quels conseils auriez-vous à me donner pour obtenir un son correct. J'utilise Tracktion et j'ai plusieurs plug-ins. Pour le moment, j'ai juste travailler les pistes en égalisant pour avoir le son que je désire pour chacun d'eux et je me suis aussi arranger pour que chaque piste arrive au niveau de 0db.

Ai-je bien fait?
Que me conseillez-vous pour "grossir" le son?
D'autres conseils à me donner?
2
Balade toi sur les forums, sur les tutos, et sur le reste d'internet, tu trouveras pas mal d'infos.

Dans l'idée, pour avoir quelque chose de cohérent, il faut penser à bien répartir dans l'espace toutes tes sources (droite gauche, mais aussi en profondeur). Pour ça, y'a les niveaux, les pan, les reverb, et autres subtilités à découvrir par soi même...

Autre chose très importante, c'est la balance tonale: pour qu'un mix soit clair, il ne faut pas que les instruments se "mangent" les uns les autres... Pour ça, il faut laisser des bandes de fréquence à chaque instrument, et remplir autant que possible l'ensemble du spectre.
Si 2 instruments jouent dans les mêmes fréquences, alors retour au point 1, cad la répartition dans l'espace.

Après faut essayer, écouter, essayer autre chose, écouter, faire écouter, recommencer, trouver une nouvelle matière, les plugs qui te plaisent, chercher des infos, arrêter de dormir, prendre de la drogue, et tout le reste...


Bon courage. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
3