Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI ou pas DI ?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 1 946 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DI ou pas DI ?
Bonjour !

Il y a un truc bête qui m'intrigue, mais nul doute que vous allez pouvoir m'éclairer ! :)

Une DI, si j'ai bien compris (mais sinon, vous allez m'expliquer ! :clin: ), c'est fait pour transformer un signal asymétrique (typiquement, sur jack "mono" ) en un signal symétrique pour éviter les parasites le long du long chemin qui conduit à la console (effectivement, dans mon cas, 40m en passant par la stage box, et même sur 5 mètres sur scène entre les retours, ça grésille déja en asymétrique)... Bref, typiquement, on en ressort en XLR et (toujours si j'ai bien compris) avec un signal dont le niveau a en même temps été adapté pour entrer dans une tranche "micro" de console...

Dans mon cas, je veux brancher un piano de scène numérique (avec 2 sorties jack mono (L, R) asymétriques) dans ma console, mais pas dans une tranche "micro" ! Mes 12 tranches micro sont déja prises... par des micros ! Alleluiah, j'ai bien encore 4 entrées ligne, en jack symétrique, ça me parait idéal pour mon piano ! (enfin, j'en prends 2, quoi !) :clin:

Allez, quelques câbles adaptateurs XLR/jack sym. pour passer par la stage box (qui elle est tout en XLR ! :??: ), no problemo...

Mais... je mets quoi, sur scène, juste derrière le piano, pour le "symétriser"... tout en restant à un niveau "ligne" !??

Une DI ou pas une DI ?

Merci d'expliquer, moi y'en a pauv' Newbie des prairies !!! :lol:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

Afficher le sujet de la discussion
21
Une DI active contient des amplis op, contrairement à une DI passive, qui contient seulement un trasfo.

Le signal est souvent réhaussé avec une DI active, mais y'a pas besoin de ça pour un clavier, qui produit un niveau assez élevé pour une entrée line.

Pour la couleur, ça dépend des marques et modèles, mais en général dans le bas de gamme c'est assez transparent.

Pour le reste, y'a un moteur de recherche sur AF, y'a google, y'a pleins d'autres choses, mais faut se donner la peine de chercher 5 minutes.

Au plaisir.
Ceci n'engage évidemment que moi...
22
Merci :D:
23
De rien. :boire:
Ceci n'engage évidemment que moi...
24

Citation : Une DI passive n'agit pas sur le niveau.
Elle modifie l'impédance et symetrise le signal.

Ah, ça c'est pô possible !
Qui dit adaptation d'impédance sans gain en puissance* (UxI) dit modification du niveau en tension, et c'est ce qui nous préoccupe en l'occurence. Et c'est encore sans causer des pertes dues aux transfos, dont on sait qu'il ne rendent pas tout ce qu'on leur donne, comme les mômes.

JM

* A moins qu'on aie inventé un transfo avec du gain en puissance, mais là c'est pas gentil de cacher des trucs pareils.
25
Perso, je pense que la meilleur solution est une DI suivie d'un préamp devant l'entrée de la console. Mais peut-être, si le gain des entrées ligne de la console est suffisant, une DI active sur piles peut fonctionner.

JM
26
Merci Jan d'avoir pris part à ce post :D:
27
Padekoissefutinplézir.

JM
28
'scusez moi, mais c'est toujours pas très clair, tout ça ! :??:

Je ne veux pas un cours électrique sur l'impédance, seulement des indications concrètes sur ce à quoi il faut faire attention ! :)
(Quant aux posts sur AF, j'ai passé quelque temps à parcourir les posts parlant de DI, mais je n'ai rien trouvé qui aborde la problématique soulevée ici...)

Questions :
1 / Vous me dites que je peux utiliser une DI (passive a priori, quoique la question de Zined, "est-ce qu'une active, ça irait aussi ou c'est déconseillé" n'aie pas eue de réponse claire), que je peux utiliser une DI pour attaquer l'entrée line de la console...
En même temps, personne ne nie qu'une DI est faite pour délivrer un signal destiné à une entrée micro...

Citation : Ne pas oublier l'un des rôles majeurs d'une DI-Box : l'adaptation en impédance.


Ça veut dire qu'il n'y a pas de différence majeure entre les entrées micro et ligne... ? (Non évidemment, je suppose... mais ça ne joue pas dans le problème qui nous occupe ?)
Que peut-on faire :bravo: ...et que ne dois-t-on pas faire ? :non:

2/

Citation : Avec leurs impédance de sortie très élevée, les synthés et autres consorts passent souvent très mal directement en line. [...] normalement, pour assurer un fonctionnement optimal à toutes les fréquences, l'impédance d'entrée de ta console devrait être 10 fois supérieure à l'impédance de sortie de ton clavier.


Mais quand je consulte la notice de ma console, elle me dit :
- Entrée Micro : Impédance d'entrée Env. 1,5 kΩ à 1 kHz
- Entrée Ligne : Impédance d'entrée Env. 16 kΩ à 1 kHz
... ou est la logique ? :oo:
L'entrée ligne semble mieux convenir, dans ce cas, puisqu'il faut une impédance d'entrée 10 fois supérieure à celle du clavier (déja élevée !)
En tout cas, si l'impédance de l'entrée ligne n'est pas assez élevée... que dire de celle de celle de l'entrée micro !? :??:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

29

Citation : Ça veut dire qu'il n'y a pas de différence majeure entre les entrées micro et ligne... ?

Si, la sensibilité et l'impédance. L'avantage de la DI active c'est qu'elle apporte du gain, cela peut être utile dans ton cas, car l'adaptation que fait une DI passive s'accompagne d'une perte de niveau de tension. Il n'y a pas de problème pour câbler une DI sur une entrée ligne en dehors du souci de l'alimentation.

Citation : L'entrée ligne semble mieux convenir, dans ce cas, puisqu'il faut une impédance d'entrée 10 fois supérieure à celle du clavier (déja élevée !)

L'impédance d'entrée ligne est suffisament élevée, mais ton synthé sort en asymétrique. Une solution serait de symétriqer le signal de ton synthé à l'aide d'un transfo de rapport 1:1, avec une impédance supérieure à l'impedance de sortie de ton synthé, mais inférieure à l'impédance d'entrée de ta console.

JM
30
D'ailleurs, je serais curieux d'avoir la valeur de l'impédance de sortie du synthé en question. A moins que ce soit un modèle ancien, je pense que l'impédance de sortie doit être de quelques dixaines à quelques centaines d'ohms. Cela te permettrait de le symétriser sans problème avec des transfos. Prévoir un budget d'une centaine d'€.

JM