Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI ou pas DI ?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 1 930 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DI ou pas DI ?
Bonjour !

Il y a un truc bête qui m'intrigue, mais nul doute que vous allez pouvoir m'éclairer ! :)

Une DI, si j'ai bien compris (mais sinon, vous allez m'expliquer ! :clin: ), c'est fait pour transformer un signal asymétrique (typiquement, sur jack "mono" ) en un signal symétrique pour éviter les parasites le long du long chemin qui conduit à la console (effectivement, dans mon cas, 40m en passant par la stage box, et même sur 5 mètres sur scène entre les retours, ça grésille déja en asymétrique)... Bref, typiquement, on en ressort en XLR et (toujours si j'ai bien compris) avec un signal dont le niveau a en même temps été adapté pour entrer dans une tranche "micro" de console...

Dans mon cas, je veux brancher un piano de scène numérique (avec 2 sorties jack mono (L, R) asymétriques) dans ma console, mais pas dans une tranche "micro" ! Mes 12 tranches micro sont déja prises... par des micros ! Alleluiah, j'ai bien encore 4 entrées ligne, en jack symétrique, ça me parait idéal pour mon piano ! (enfin, j'en prends 2, quoi !) :clin:

Allez, quelques câbles adaptateurs XLR/jack sym. pour passer par la stage box (qui elle est tout en XLR ! :??: ), no problemo...

Mais... je mets quoi, sur scène, juste derrière le piano, pour le "symétriser"... tout en restant à un niveau "ligne" !??

Une DI ou pas une DI ?

Merci d'expliquer, moi y'en a pauv' Newbie des prairies !!! :lol:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

Afficher le sujet de la discussion
41
Eh ben, faut pas s'absenter... Excusez-moi, je n'étais pas au studio hier.

J'ai lu au fil du thread que certains ne trouvaient pas toujours les réponses à leurs questions. Mais attention, ce sont les questions claires qui amènent les réponses claires. Or, ce n'est seulement vers la fin que j'ai compris vraiment le problème exact de NotKingCole (et qu'il m'arrête si je me trompe) :

Il a un piano numérique qu'il veut utiliser de deux manières différentes :
1/ En home studio avec câble court mais où, parce que limité en entrées micro, il souhaite utiliser les entrées line de sa console.
2/ Sur scène, avec 40 mètres de "snake" en moyenne à parcourir.

En ce cas, je vote directement pour une DI active à alimentation autonome (pile qui peut avantageusement être remplacée par un transfo pour éviter les galères).

Sinon, j'ai retrouvé ce lien très bien fait :

http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm

Bonne lecture !

Sinon question prix, effectivement, les passives coûtent plus cher : c'est dû au transfo...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

42
Merci pour le lien, très clair ! :D:

(enfin presque... je vais y revenir ! :clin: )

Citation : qu'il m'arrête si je me trompe

Ben...
Je réexplique !
En "studio", je branche direct le piano dans des entrées ligne (j'apprends grâce à ton lien que déja, c'est une erreur, et que j'aurai un meilleur son en mettant une DI, même en studio, même si les câbles sont courts et que je n'ai pas de pb d'interférences... OK, je prends note... mais ce n'était pas la question !)

La voici, ma question : pour un live à venir, je risque d'être limite en entrées micros, donc je voudrais quand même pouvoir brancher le piano dans 2 entrées ligne ! Avec en plus cette fois un environnement "hostile" et 40m de snake, donc symétrisation obligatoire !

Je demandais donc si il existait un appareil permettant de symétriser le signal, sans pour autant forcément l'adapter en impédance (d'où le sujet, "DI ou pas DI ?" ), car je ne pensais pas en avoir besoin (je pensais faire "comme à la maison", c'est à dire piano > entrées ligne, simplement avec un signal symétrique au lieu d'asymétrique pour éviter les perturbations dûes aux conditions live).

Ce en quoi je me trompais visiblement ! Si j'ai bien compris, dans les 2 cas, une DI sera la bienvenue pour baisser l'impédance du piano (trop élevée même pour les entrées ligne de ma console : là j'ai appris quelque chose ! :oops: )

Mais finalement, la question cruciale reste posée !
(Ton lien n'y répond pas, il dit "PIANO > DI > Entrée micro", c'est le cas typique, ça je l'avais bien compris : une DI est a priori faite pour ça (entrer dans une tranche micro)... mais QUE pour ça ?)

Alors, PIANO > DI > Entrée ligne (si je n'ai plus d'entrée micro dispo)...
C'est possible ou pas ?
Et si oui... avec une DI ? Ou autre chose ?

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

43
J'espère que la question est claire maintenant ! :clin: :D: :D:

J'attends les nouvelles réponses (j'ai déja eue celle de sseaurou, je ne l'oublie pas ! :clin: ) avant d'entamer la clarification de l'autre débat : passive ou active !? :8)
Non non, ne vous emballez pas, j'ai dit : "J'attends" !
(Parce que si la réponse est NON à la question précédente, c'est pas la peine d'aller plus loin ! :??: )

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

44
Si ça peut aider, voici les caractéristiques de mes tranches "stéréo" (ligne) :

Citation : Entrées stéréo 13 à 16
Type Symétrie électronique,
Connecteurs Jacks stéréo 6,3 mm
Plage d'amplification De -20 à +20 dB
Impédance d'entrée Env. 20 kΩ à 1 kHz
Distorsion (THD+N) 0,015 %, amplification 1, 0 dB à
l'entrée, mesuré en Main Out
Niveau d'entrée max +22 dBu (gain fermé)
Rapport signal/bruit 86 dB, de 20 Hz à 20 kHz,
(mesuré en Main Out) amplification 1
Bruit de fond équivalent -85 dB, de 20 Hz à 20 kHz,
(mesuré en Main Out) entrée fermée avec 150 Ω
Diaphonie < -85 dB (canal 13/canal 14),
(mesuré au Main Out) amplification 1, 0 dBu à l'entrée

C'est surtout pour rectifier, les caractéristiques que j'ai données dans un précédent post n'étaient pas les bonnes ( :oops: ), c'étaient celles des entrées ligne des tranches micro, alors que je voulais parler des tranches dites "stéréo" (je vois pas pourquoi, d'ailleurs, parce-que dans la DDX3216, rien ne m'empêche de les utiliser indépendamment ! Mais c'est vrai que dans la plupart des consoles, ces voies sont liées (1 seul fader, 1 bal au lieu du pan...) Dans la DDX, elles sont liables... ou pas ! :) ) Enfin bref, je parle des tranches avec entrée ligne (jack symétrique) et sans entrée micro XLR ! C'est peut-être de là que vient la confusion ?)

Quant au piano, je n'en connais pas encore le modèle.
POur le concert dont je parle, ce sera peut-être un Kawai MP4 Stage Piano (je n'ai pas trouvé de caractéristiques d'impédance dans la notice trouvée sur le web...)
Mais de toute façon, ma question est générale pour tout clavier. Je pourrai avoir affaire à différents claviers, pianos numériques ou synthés, le problème restera le même : symétriser le signal, et pouvoir attaquer des tranches "ligne" au cas où je n'aie plus de tranche "micro" disponible...

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

45
Ouais, ben je campe sur ma position :

Citation : une DI active à alimentation autonome (pile qui peut avantageusement être remplacée par un transfo pour éviter les galères).



Avec ça, tu pourras attaquer correctement toute entrée line ou mic. En mic, si ton niveau est trop fort, tu disposes normalement d'un atténuateur (pad) qui te permet de t'ajuster et d'éviter les satus. Ca devrait le faire dans toutes les situations que tu mentionnes.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

46

Citation : Tu l'utilises donc sur pile, ta DI20 ?)



Ca dépend, je l'ai déja utilisé avec une pile ou avec l'alim phantom quand je suis sur des entrées micro.
Mais dans ton cas si tu l'utilise, même avec la pile, sur tes entrée ligne ca fonctionnera correctement. :bravo:
47

Citation : ...pile qui peut avantageusement être remplacée par un transfo pour éviter les galères



Tout à fait partant pour éviter les galères... ! :clin:
Mais là, tu me parles d'un bricolage, ou on trouve des DI avec adaptateur secteur ? (Parce que toutes celles que j'ai vues sont à piles... :( )

En tout cas, merci pour ces réponses claires : une DI peut ataquer une entrée ligne !

Comme promis, je prolonge la question ! :clin: :lol: :lol: :lol:

1 / Est-ce que ça a quand même une incidence quelque part, le fait d'entrer la sortie DI dans une tranche ligne au lieu d'une tranche micro ?
Genre (propositions naïves, à vous de rectifier !) :
- "dans le cas Clavier > DI > Entrée micro, on devrait probablement enclencher l'atténuateur -20db sur la DI, alors que dans le cas Clavier > DI > Entrée ligne, on ne l'enclencherait pas" ?
- Ou alors : "on devra probablement pousser plus le gain de l'entrée dans le 2e cas" ?
- ...
Il doit bien y avoir une incidence... non ?

2/ Choix passive / active : une DI passive résoud le problème de la pile, mais visiblement, tu déconseilles dans mon cas... Pourquoi ? Problème spécifique aux clavier ? En terme d'impédance, de niveau... les 2 ? Je pensais que par rapport à d'autres sources, les claviers avaient plutôt un niveau élevé ! Dans l'hypothèse (toujours naïve, merci de rectifier si je me trompe :oops: !) qu'une DI active a par rapport à une passive pour principale fonction de permettre de rehausser le niveau du signal, si elle est nécessaire pour un clavier, elle l'est a fortiori pour les autres sources, alors dans quel cas une passive est-elle suffisante ?

Ou alors, le problème vient du fait que je veux attaquer une entrée ligne ?

Finalement, peut-on dire clairement dans quel cas préconiser active ou passive ?
Genre :
Guitare > DI > entrée micro : active
Clavier > DI > entrée micro : passive ou active
Clavier > DI > entrée ligne : active
etc.
(en rectifiant, évidemment, j'ai mis au pif ! :oops: )

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

48

Citation : Mais là, tu me parles d'un bricolage,



Si tu veux le dire comme ça... Mais il s'agit de bricolage pro quand même (je suis électronicien de formation). Ceci dit, c'est pas parce que je n'aime pas les piles qu'il faut tout prendre au pied de la lettre. Essaies, si tu trouves ça trop lourd, tu feras les modifs en conséquence. Pour moi, quand j'ai un plateau à gérer, je trouve que la gestion des piles pour les HF (non remplaçables en ce cas) est bien suffisante comme ça. Si de ton côté, tu n'as qu'une batterie à gérer...

Citation : Est-ce que ça a quand même une incidence quelque part, le fait d'entrer la sortie DI dans une tranche ligne au lieu d'une tranche micro ?



Comme pour toute source, le gain du préampli mic sera plus grand que celui du niveau ligne. Il est fort probable qu'un pad se fasse enclencher quelque part dans la chaîne clavier > DI > Mic In. Mais c'est à ça qu'ils servent, les pads... (à ce sujet, pour une question de qualité de signal, toujours atténuer à la console de préférence et si possible plutôt qu'à la DI, car au cours de son acheminement, plus un signal est haut, moins il est sensible aux perturbations. Ca n'est bien sûr pas valable si la DI sature).

Citation : Ou alors : "on devra probablement pousser plus le gain de l'entrée dans le 2e cas" ?



Ben, to fade, en anglais, signifie baisser, atténuer... Tant qu'on est pas obligé de trimmer à fond et de coller le fader à +10 db, ce qui récupérerait probablement du souffle. En gros, tant que l'on reste dans la plage d'utilisation normale de la tranche concernée, y'a pas de problème.

Citation : Choix passive / active : une DI passive résoud le problème de la pile, mais visiblement, tu déconseilles dans mon cas... Pourquoi ? Problème spécifique aux clavier ? En terme d'impédance, de niveau... les 2 ? Je pensais que par rapport à d'autres sources, les claviers avaient plutôt un niveau élevé !



Non, je ne déconseille vraiment pas la passive. En fait, en rapport qualité prix, une bonne active te fera du bon boulot, et c'est ce qui est recherché. De plus, si un jour tu es sonorisé par un technico qui a des entrées en nombre, tu pourras entrer ton clavier sur une entrée mic et alimenter en phantom, évitant donc d'avoir recours à la pile. De même, si tu dois avoir un jour recours à ta DI pour un instrument dont le niveau de sortie est bas, tu auras plus de possibilités avec une active... Bref, c'est plus souple, mais une passive le fera aussi, quoique plus chère.

Citation : une DI active a par rapport à une passive pour principale fonction de permettre de rehausser le niveau du signal



Nââân, ne jamais perdre de vue que le rôle principal de la DI est l'adaptation en impédance. Accessoirement, elle symétrise le signal. Le côté préamp vient bien après, et pour un clavier, ce n'est pas indispensable, comme tu sembles l'avoir bien compris. La différence entre active et passive repose essentiellement sur la technologie employée pour adapter l'impédance.

Citation : Finalement, peut-on dire clairement dans quel cas préconiser active ou passive ?
Genre :
Guitare > DI > entrée micro : active
Clavier > DI > entrée micro : passive ou active
Clavier > DI > entrée ligne : active
etc.
(en rectifiant, évidemment, j'ai mis au pif ! )



Tu as un bon pif : on peut dire ça, à ceci près qu'une passive peut aussi le faire sur Clavier > DI > entrée ligne. Seuls les réglages de gain diffèrent.
Ne pas perdre de vue que le problème n'est pas uniquement les niveaux, mais aussi la qualité du signal :

Adaptation en impédance = équilibre du spectre => moins de corrections.
Symétrisation = absence de parasites.
Pré-amplification / pad(s) = niveau suffisant permettant à la console de travailler sur un signal propre, en évitant les extrêmes du côté de ses préamps.

Donc, en résumé : DI ou pas DI ? Si, DI.
Active ou passive ? L'une ou l'autre, c'est affaire de goût et de contingence pratique.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

49
MERCI ! :D:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

50
Moi aussi je veux ajouter mon MERCI :D: ; j'ai suivi ce post avec grand intérêt et il m'a beaucoup enrichi.
Merci aux professionnels et aux amateurs avertis qui ont eu la volonté et la patience de nous venir en aide sans se prendre de haut, ce qui hélas, à mon avis perso, et à mon regret, n'est pas sytématique dans les forums !

Cordialement