Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI ou pas DI ?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 1 939 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DI ou pas DI ?
Bonjour !

Il y a un truc bête qui m'intrigue, mais nul doute que vous allez pouvoir m'éclairer ! :)

Une DI, si j'ai bien compris (mais sinon, vous allez m'expliquer ! :clin: ), c'est fait pour transformer un signal asymétrique (typiquement, sur jack "mono" ) en un signal symétrique pour éviter les parasites le long du long chemin qui conduit à la console (effectivement, dans mon cas, 40m en passant par la stage box, et même sur 5 mètres sur scène entre les retours, ça grésille déja en asymétrique)... Bref, typiquement, on en ressort en XLR et (toujours si j'ai bien compris) avec un signal dont le niveau a en même temps été adapté pour entrer dans une tranche "micro" de console...

Dans mon cas, je veux brancher un piano de scène numérique (avec 2 sorties jack mono (L, R) asymétriques) dans ma console, mais pas dans une tranche "micro" ! Mes 12 tranches micro sont déja prises... par des micros ! Alleluiah, j'ai bien encore 4 entrées ligne, en jack symétrique, ça me parait idéal pour mon piano ! (enfin, j'en prends 2, quoi !) :clin:

Allez, quelques câbles adaptateurs XLR/jack sym. pour passer par la stage box (qui elle est tout en XLR ! :??: ), no problemo...

Mais... je mets quoi, sur scène, juste derrière le piano, pour le "symétriser"... tout en restant à un niveau "ligne" !??

Une DI ou pas une DI ?

Merci d'expliquer, moi y'en a pauv' Newbie des prairies !!! :lol:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

Afficher le sujet de la discussion
31
Par exemple, ce transfo Sowter ferait très bien l'affaire. 10k en entrée, 600 en sortie symétrique, 31£ soit environ 45€. Une paire dans une boite, ou même montés dans ton synthé si tu es un peu bricoleur, et le tour est joué.

Commander ici.

JM

PS : je n'ai aucune action chez Sowter.
32
Quand je disais que l'impédance du synthé était élevée, je n'en sais rien, je ne faisais que citer Phil443, c'était son argument...

Je n'ai pas de synthé en particulier, je veux pouvoir brancher un piano numérique quel qu'il soit, sur scéne, en symétrisant le signal.

Je n'ai pas besoin a priori d'adaptation en impédance, puisque je ne veux ni plus ni moins faire ce que je ferais avec un câble de 3 mètres (asymétrique) dans mon studio en branchant directement le clavier dans l'entrée ligne de la console... si ce n'est que je veux le symétriser car là, y'a 40m de câble et les interférences...

C'est pourquoi je me demandais si c'était bien une DI qu'il me fallait, ou s'il n'y avait pas un autre type de matériel (tout fait !) dont je ne connais pas le nom et qui symétriserait simplement le signal.

Je ne comprends toujours pas comment un appareil qui est fait pour amener un signal vers une tranche micro (en l'adaptant idéalement pour ça) peut indifféremment être utilisé tout aussi bien vers une entrée ligne...

Mais si vous me dites que c'est bon...
(le problème, c'est que vous ne dites pas tous la même chose ! :clin: )

Enfin, je ne suis quand même pas le seul à être un peu "just" en entrées micro sur ma console ? Et faut bien qu'elles servent à quelque chose, les entrées ligne ! :)
Personne pour me dire : moi, je fais ça, et ça marche... ?

Après, entre DI active ou passive...

Déja, active, ça m'embête ! Sur entrée ligne, pas d'alim. fantôme, et la pile, comme ça a été dit, bof bof... Quant à un transfo, ça veut dire encore des câbles !! Remarque, une triplette au niveau du piano, c'est pas la mort...

N'empêche...

Jan, tu dis qu'il est utile dans mon cas d'apporter du gain avec une DI active... J'avais cru comprendre que justement, les sorties de synthés (ou pianos) avaient un signal plutôt élevé (comparativement à une guitare, par exemple)...

Dans ce cas... à quoi (et à qui) servent les DI passives ?

Quant au bricolage, merci, mais je préfère un produit tout fait...
DI... ou autre (c'était l'objet de ce post !)

Un truc pour symétriser un signal "ligne", point...
Alors, c'est bien une DI qu'il me faut ? :clin:
(enfin, deux !!!!)
Allez, je prends une passive à gauche et une active à droite, comme ça tout le monde est content !!
:lol: :lol: :lol:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

33

Citation : Jan, tu dis qu'il est utile dans mon cas d'apporter du gain avec une DI active... J'avais cru comprendre que justement, les sorties de synthés (ou pianos) avaient un signal plutôt élevé (comparativement à une guitare, par exemple)...



... je me suis fait la même réflexion ; je ne comprend plus rien moi non plus !

Citation : Dans ce cas... à quoi (et à qui) servent les DI passives ?


oui, à part symétriser, ce dont on a a piori pas besoin si le câble est court, à quoi va servir la DI :oo: ?

Merci
34
'scuse, Zined, moi, je DOIS symétriser, j'ai 40 m de la scène à la cabine... :)

Mais le doute subsiste...

Les manuels de DI (qui est-ce qui met ses manuels très clairs en ligne, hein..? C'est Behbeh... :clin: ), bref, les manuels de DI (passives ou actives) que je consulte indiquent clairement que la sortie de la DI doit aller vers une entrée micro... C'est comme si ça venait d'un micro, quoi...
Or, quand je branche un micro sur une entrée ligne... c'est pas top !

Alors, quoi... ? Ça ne se fait pas, en live, de brancher des claviers sur des entrées ligne ? Y'a rien qui existe pour ça ?

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

35

Citation : 'scuse, Zined, moi, je DOIS symétriser, j'ai 40 m de la scène à la cabine...



Oups :oops: c'est moi qui vous présente mes excuses ; vous avez raison, c'est déjà assez compliqué pour nous (!) sans que je détourne le post de départ ; pardon !
36
Moi j'utilise une DI active et même dans une entrée ligne ca fonctionne. T'expliquer exactement pourquoi, je n'en sais trop rien.

Donc tu peut utiliser une DI active. Voila celle que j'utilise.

http://www.musicstorekoeln.de/fr/global/0_0_G_0_PAH0001850-000/0/0/0/detail/musicstore.html :bravo:
37
Voila, j'espère que cette réponse te convient. Clair net et préci. Même si sa n'explique pas grand chose. :clin:
38

Citation : Jan, tu dis qu'il est utile dans mon cas d'apporter du gain avec une DI active... J'avais cru comprendre que justement, les sorties de synthés (ou pianos) avaient un signal plutôt élevé (comparativement à une guitare, par exemple)...

Je le dis parce que le simple fait d'abaisser l'impédance, d'après la loi de la conservation de l'énergie, fait baisser la tension disponible en sortie d'une DI passive, ou d'un transfo.
Une DI passive ferait normalement la même chose que la solution transfo que je t'ai donnée, mais avec une impédance d'entrée plus grande, ce qui provoquera de facto une baisse plus importante de la tension de sortie. Il faut donc tester avant pour savoir si cela marcheras, ça dépendera du gain de l'entrée ligne de la console, du niveau de sortie du clavier, et de la capacité de la DI d'encaisser ce niveau.
L'avantage de la DI active, c'est que tu sais que tu auras toujours à peu près le même niveau en sortie grâce au pad de la DI.

Quand au problème de savoir si ça marche avec une entrée ligne ou micro, une DI marche avec une entrée ligne parce qu'elle attaque une impédance supérieure à celle d'une entrée micro pour laquelle elle est concue, reste toujours le problème de niveau suffisant ou pas, et d'alimentation.

JM
39
Merci, sseaurou, ça c'est une réponse claire ! :lol: :lol: :lol:
(Tu l'utilises donc sur pile, ta DI20 ?)

Merci aussi Jan pour l'éclairage théorique...
Mais question pratique, le hic, c'est que tes explications finissent toujours par une question... !

Citation : reste toujours le problème de niveau suffisant ou pas...

:clin: :mdr:

Bon, eh ben comme tu dis, faut essayer !
À 29 €, je risque pas grand chose !!!

Hop, pour le même prix, je prends aussi la passive, comme ça, je vous dirai ce qui marche... ! :D:
(Ah non, pas pour le même prix, dites donc ! Pour ce prix-là, on n'a qu'une mono, en passive, faut donc en prendre 2 ! Le passif est donc plus cher que l'actif ?... )

Bon, je ne vous embête pas plus longtemps, pour le choix du matos, je trouverai des infos ailleurs sur AF ! Merci encore, je vous tiens au courant ! :clin:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

40

Citation : je vous tiens au courant !


... oui oui NotKinkCole;-) aveec grand plaisir.
Merci :D: