Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI ou pas DI ?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 1 928 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DI ou pas DI ?
Bonjour !

Il y a un truc bête qui m'intrigue, mais nul doute que vous allez pouvoir m'éclairer ! :)

Une DI, si j'ai bien compris (mais sinon, vous allez m'expliquer ! :clin: ), c'est fait pour transformer un signal asymétrique (typiquement, sur jack "mono" ) en un signal symétrique pour éviter les parasites le long du long chemin qui conduit à la console (effectivement, dans mon cas, 40m en passant par la stage box, et même sur 5 mètres sur scène entre les retours, ça grésille déja en asymétrique)... Bref, typiquement, on en ressort en XLR et (toujours si j'ai bien compris) avec un signal dont le niveau a en même temps été adapté pour entrer dans une tranche "micro" de console...

Dans mon cas, je veux brancher un piano de scène numérique (avec 2 sorties jack mono (L, R) asymétriques) dans ma console, mais pas dans une tranche "micro" ! Mes 12 tranches micro sont déja prises... par des micros ! Alleluiah, j'ai bien encore 4 entrées ligne, en jack symétrique, ça me parait idéal pour mon piano ! (enfin, j'en prends 2, quoi !) :clin:

Allez, quelques câbles adaptateurs XLR/jack sym. pour passer par la stage box (qui elle est tout en XLR ! :??: ), no problemo...

Mais... je mets quoi, sur scène, juste derrière le piano, pour le "symétriser"... tout en restant à un niveau "ligne" !??

Une DI ou pas une DI ?

Merci d'expliquer, moi y'en a pauv' Newbie des prairies !!! :lol:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

2
A ta place je mettrai un DI sinon tu va avoir des problèmes de parasites. Mais essaye d'avoir une DI avec une pile car je suppose qu'il n'y a pas d'allim phantom sur tes entrées jacks.
3
Bonsoir,
Effectivement la symétrisation apporte une imunité aux parasites presque
parfaite. Mais il est courant de brancher directement un clavier en asymétrique en vérifiant l'absence de parasite (faire fonctionner tous les
jeux de lumières sur scène à mi-puissance pour vérifier).
Le seul inconvénient est la capacité parasite du câble qui peut surcharger
la sortie du clavier qui n'est pas conçue pour de grandes longueurs de câble.
Il n'y a pas de risque de destruction, mais le son va perdre des aigues et
de la dynamique, parfois des distorsions peuvent apparaitrent.
4
Avec leurs impédance de sortie très élevée, les synthés et autres consorts passent souvent très mal directement en line. Le premier effet se ressent surtout dans les basses où l'on peut perdre plus d'une octave !!!

Ne pas oublier l'un des rôles majeurs d'une DI-Box : l'adaptation en impédance. La symétrisation et ses effets radicaux sur le parasitage vient là comme une cerise sur le gâteau...

Citation : Mais il est courant de brancher directement un clavier en asymétrique en vérifiant l'absence de parasite (faire fonctionner tous les
jeux de lumières sur scène à mi-puissance pour vérifier).



Perso, je préfère assurer et symétriser directos, car quelquefois, sur un plateau, le test des éclairages proposé ici se retrouve correct, mais avec les gradas sur une autre valeur précise, ça merde à cause d'un triac qui commence à fatiguer ou autre chose du genre. Sans compter que durant la presta, d'autres facteurs parasiteurs peuvent se déclarer.

Franchement, au prix de la DI, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, à tout point de vue. On peut même se les fabriquer aisément : un totor, quelques résistances et condos, et ça roule ma poule (moi, je me les fais en série).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5

Citation : ... les synthés et autres consorts passent souvent très mal directement en line.


Je ne peux pas brancher la sortie "line out" du piano dans l'entrée "line in" de la console... ? :8O: :???: :???: :???:

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

6
Si, tu peux, c'est sans danger. Mais normalement, pour assurer un fonctionnement optimal à toutes les fréquences, l'impédance d'entrée de ta console devrait être 10 fois supérieure à l'impédance de sortie de ton clavier.
(Voir notices de tes appareils, ou une simple mesure à l'ohm-mètre).

Avec les synthés, l'on obtient rarement ce rapport, car les impédances de sortie des claviers sont souvent trop élevées. Cela se manifeste par une perte plus ou moins sensible de tes basses. Si c'est possible, tu peux essayer de régler ça à l'equalizer.

Sinon, le jour où tu vas intercaler une DI-Box, ben tu risques de complètement redécouvrir ton clavier...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Je croyais qu'une DI devait toujours se brancher sur une entrée micro (avec alim 48 volt s'il s'agit d'une DI passive, et sans connecter le 48 volt dans le cas d'une DI active alimentée par piles).

Hors, NotKingCole;-) dit ne plus avoir d'entrées micro disponibles ; on peut donc quand même relier le clavier à une DI et relier la DI à une entrée micro :???: ? Ai-je bien compris ?
Dans ce cas la Di doit être active :???: c'est ça ?

Merci pour votre aide
8

Citation : on peut donc quand même relier le clavier à une DI et relier la DI à une entrée micro ?


...pardon, pardon :oops: je voulais dire : on peut quand même relier le clavier à une DI et relier la DI à une entrée Line ?
9
Une DI active doit être allimentée, par une pile ou une alim Phantom.
Une DI passive n'a pas besoin d'alim.

Pour le cas qui nous occupe, la solution est donc 2 DIs passives, en espérant que le niveau sera assez élevé à la sortie du clavier pour attaquer une entrée line. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
10
Pourquoi, dans le cas qui nous occupe, faut il une DI passive ; pourquoi pas une DI active alimentée par piles ? Quelle différence il y a t il entre une DI active et une DI passive mis à part le fait que la 1ère nécessite une source d'énergie électrique ?

Merci