Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son voix lyrique

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 4 448 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise son voix lyrique
Bonjour à tous (tes)...

Je suis nouveau sur ce forum mais je sévis pas mal sur le forum "technique de chant". Voici ma problématique, dans le cadre d'enregistrement de ma voix, je suis en train de faire l'acquisition de matériel dans ce sens.

A cet égard, j'ai déjà un SM-58 + filtre anti-pop :), d'un préampli Art Tube MP, d'une console de mixage Beringer 04 voies, un expandeur Micro-Piano Kurzweill, un clavier Fatar SL990, je suis sur un compresseur et donc, il ne me manque plus que la carte sonore, je pense m'orienter sur la M-Audio Delta 1010 et pour le séquenceur cubase SX.

Je suis musicien guitariste, piètre pianiste et accessoirement informaticien déjà équipé en PC ...

Ma configuration ainsi donnée est-elle cohérente ou bien vais-je à l'abattoir, je précise que je débute dans la MAO et que pour l'instant la terminologie usitée m'est encore inconnue. Je ne cherche pas à faire des maquettes pro mais juste à m'enregistrer (voix lyrique) avec un bon résultat.

Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter des infos.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne pas me faire rigoler : J'ai des pré-amps avec des entrées jack only : c'est signé D&R, t'as quoi d'autre à ajouter ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Et ben c'est bien de rigoler si tot le matin !

je disais simplement que Art Tube MP + Behringer + Delta 1010 pour enregistrer, c'est un peu donner de la confiture au cochon (preamplifier un micro avec ca,pour la delta 1010...ca c'est drôle !), surtout si tu fais une prise de voix ou deux a la fois, et surtout pour le prix, parce que le monsieur il a pas l'air d'avoir beaucoup de sous !... moi, j'ai un mindprint chez moi...!

donc solution proposé par moi (plutot que de raler ! :lol: )
tu mets de côté ton art tube, et ta behringer (au mieux pour faire de la scene, et de la prise de voix tres proche), et tu achetes une carte son AVEC DES ENTREES XLR !
voila !
bonne journée, et continue a rire !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
13
:mdr: , c'est sympa ce forum, on y rit tout autant que dans celui des techniques de chant ...

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider dans mes choix car effectivement je n'ai pas la bourse large même si je suis prêt à faire quelques entorses à mon budget déjà étranglé.

En Bref, mon préamp Art me sert à rien, ma console de mixage Beringer (neuve) également, mon SM-58 également :((( , j'ai tout faux quoi.

Pour résumé, il me faut une bonne carte son avec entrées XLR (merci pour les conseils), pas de préamp, et pas de table de mixage. Le micro sera alors préamplifié par les entrées XLR de la carte son alors ?

Pour les pistes, en fait vu que je compte uniquement m'enregistrer alone, j'ai pas besoin d'un super matos même si j'ai l'intention de rajouter une ou deux pistes à postériori, genre clavier et choeurs ... Reste le micro, personne n'a d'opinion objective sur un AKG 1000CS, un AF me le propose ici pour un prix
très raisonnable et je pense que j'ai lui acheter et revendre le SM-58 inadapté à l'usage auquel je me destine...

Merci encore
14
Non non, c'est juste des conseils rapport qualité/quantité/usage .... et ce n'est que mon avis d'amateur ! phil443 a l'air d'etre beaucoup plus pro, mais ne donne peut-etre pas beaucoup de solutions pratique (a part le nunchaku, c'est vrai !!!! :lol: )
une delta avec 10 entrées et 10 sorties, meme si elles sont d'une excellent qualité, ne pourra pas te donner une prise correcte, si tu as une préampli "bas de gamme" (je ne connais pas le Art Tube, j'avoue, mais pour le prix...60 euros je crois...), et Behringer est plus réputé pour son bas prix que pour la qualité des composants...
Le sm 58 est a garder, ca peut toujours servir pour la scene!
Auras-tu franchement besoin de 10 sorties ? je ne pense pas !
10 entrées... bof a moins que tu veuilles enregistrer un batteur, un guitariste, et un bassiste en meme temps ... pourquoi pas ! mais tes micros, tu les préamplifies avec quoi ? parce que il faut une alim 48v, au moins pour les overhead... idem pour les prises de voix et de guitare seche...donc un preampli en plus, ou alors une table....

Je pense que le plus important, ce sont les micros, les preamplis (carte son ou preampli dédié), et les monitors pour mixer... fait le compte de ce que tu peux mettre comme sous. Prend une carte son qui te sera vraiment utile (2in 2 out, 4in 2 out) avec de bons préamplis dans la carte son (presonus, m-audio, edirol), tu prends un bon micro chant, et hop tu branches (si possible avec du bon cablage, ca change beaucoup de chose aussi!), et tu écoutes tout ca avec de bon moniteur !


comme on dit : shit in, shit out !
courage !
greg

ps : je ne conseil rien en ce qui concerne la revente de ton matos, on est bien d'accord ! reflechi juste bien a tes besoins et tes moyens !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
15
C'est sur que pour ce que tu veux faire, une Delta 1010 n'est pas adaptée. Si tu mixe dans cubase, prend une petite. Genre 2 in 2 out tu as assez.

Ta config serait plutôt : 1 micro statique, 1 interface audio (avec alim phatom) et 1 paire d'écoutes.

Tu peux aussi te servire de ta table comme pré-ampli mais ça risque de ne pas être super-super. Tout dépend du niveau de qualité que tu veux.

:clin:
16

Citation : Et ben c'est bien de rigoler si tot le matin !



Chez moi, il était 11 heures du soir... Non, ma remarque, c'était juste pour dire que ce n'est pas le type de fiches (XLR en l'occurence) qui est garant de la qualité de ce qui suit, c'est tout. A part ça, c'est sûr qu'une XLR est plus pratique pour brancher un micro...

Citation : phil443 a l'air d'etre beaucoup plus pro, mais ne donne peut-etre pas beaucoup de solutions pratique



Ben je sais pas : j'ai donné un lien plus haut donnant sur les micros "Studio Projects". Je sais pas si vous connaissez, mais pour un prix inconcurrençable, on peut avoir un son extra avec. En lyrique, la qualité des mics ne fait pas de cadeau, alors autant commencer par investir dans le bon ordre, non ?


Citation : Ta config serait plutôt : 1 micro statique, 1 interface audio (avec alim phatom) et 1 paire d'écoutes.



Je suis d'accord, et essaies de ne pas faire trop de compromis sur la qualité : ce sont des maillons essentiels, que l'on peut garder toute sa vie s'ils sont bons (à part l'interface audio, bien sûr).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17

Hors sujet :

Citation : Et ben c'est bien de rigoler si tot le matin !
Chez moi, il est 11 heures du soir...


c'est juste que j'avais un peu la tete dans le *** !

:clin:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
18

Hors sujet : sac ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19
RE ...

Pour le SM-58, je compte pas le garder puisque je ne chante que lyrique et donc ne fait pas de scène (amplifiée), en lyrique (le pur), on chante sans micro ...

La table je pense la conserver tout de même car je peux me faire accompagner dans les choeurs.

Reste le préampli, vendra vendra pas :oo: je vais réfléchir et ensuite les plus vitaux à savoir la carte son et le micro, à cet égard j'ai bien suivi les liens donnés pour les mics Studios Projects mais lequel choisir ? le C1, le B1 ou le C3, les autres sont au dessus de mon budget ...

Pour la carte sonore, j'étais parti sur une M-Audio Delta 1010 mais effectivement c'est un peu sur-dimensionné par rapport à mes besoins liliputiens (pas besoin de tant d'entrées). Il faut donc que je me rabatte sur une carte avec comme le stipule graigue (merci d'ailleurs) 2in 2 out, 4in 2 out.


J'ai toujours en vue l'AKG1000CS, quelqu'un connait-il ce micro et en tte objectivité, qu'en pensez-vous ?, je ne suis pas un pro mais désire tout de même un résultat propre.


Merci et je continue à rire :mdr:
20
Le SM58 est un micro qui peut avoir son utilité, mais il n'est pas vraiment adapté à la prise de son de voix lyrique.
Il est plutot fait pour les chanteurs qui "mangent" le micro pour jouer avec l'effet de proximité (qui accentue les bas mediums).

Un micro statique sera sans doute plus efficace pour ce type d'application.

Ayant compris que ton budget était limité, je te conseillerais soit de louer un bon micro pour l'occasion ainsi qu'un bon préampli, soit d'attendre pour investir sur le long terme.

Pour une voix lyrique, tu auras besoin (comme il est dit dans d'autres posts) de placer ton micro à distance raisonnable pour profiter de la projection du son et pas seulement de sa présence immédiate.

Les micros Schoeps et DPA sont sans aucun doute un bon choix pour ce type d'application.

Mais d'autres micros moins onéreux peuvent s'avérer efficaces : AKG 414, Oktava MC012, Studio Projects C4,...

En terme de préampli, ce que tu recherches a priori, c'est la transparence.
Et sur ce plan là, on ne peut pas pas dire que Behringer et ART soient des modèles du genre.

Les préamplis les plus transparents (à mes oreilles) et les moins coûteux me semblent être les FMR RNP (500€ environ).

Dans une gamme plus élevée : Millennia ou John Hardy.