Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son voix lyrique

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 4 415 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise son voix lyrique
Bonjour à tous (tes)...

Je suis nouveau sur ce forum mais je sévis pas mal sur le forum "technique de chant". Voici ma problématique, dans le cadre d'enregistrement de ma voix, je suis en train de faire l'acquisition de matériel dans ce sens.

A cet égard, j'ai déjà un SM-58 + filtre anti-pop :), d'un préampli Art Tube MP, d'une console de mixage Beringer 04 voies, un expandeur Micro-Piano Kurzweill, un clavier Fatar SL990, je suis sur un compresseur et donc, il ne me manque plus que la carte sonore, je pense m'orienter sur la M-Audio Delta 1010 et pour le séquenceur cubase SX.

Je suis musicien guitariste, piètre pianiste et accessoirement informaticien déjà équipé en PC ...

Ma configuration ainsi donnée est-elle cohérente ou bien vais-je à l'abattoir, je précise que je débute dans la MAO et que pour l'instant la terminologie usitée m'est encore inconnue. Je ne cherche pas à faire des maquettes pro mais juste à m'enregistrer (voix lyrique) avec un bon résultat.

Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter des infos.
2
Pour une voix lyrique, le mieux est un micro électrostatique ou à condensateur (qualité à voir avec ton budget) placé à 80 cm ou un peu plus du chanteur(euse).
3
Bonjour,
Sm58 et Behringer ça rime mal avec prise de son haute qualité comme l'exige
le chant classique (et même le chant tout court..).
Je me répète, mais le sm58 est un micro complètement dépassé, seul ceux qui n'ont pas comparé croient encore en ces qualités.
Il te faut un statique comme dit au dessus et attaquer directement l'enregistreur et surtout un local adapté(avec un micro placé 0,5 ou 1m
ça ne pardonne pas...)
4
Bonjour,

Merci pour ces réponses ... en clair, j'ai fait l'acquisition du SM-58 pour rien :non:, auriez-vous alors un micro à me conseiller pour un budget d'environ 100 à 150 euros ?, que signifie attaquer directement l'enregistreur ? est-ce à dire qu'il ne faut pas passer par la table de mixage ? et sinon le choix d'une M-Audio Delta 1010 est-il bon où alors dois-le lui préférer les modules externes de type USB ou Firewire (Edirol) ?

Merci encore pour votre aide
5
ça depend à mon avis de ce que tu aimes toi comme type d'enregistrement, je trouve en fait aussi intelligent d'aller vers un Beyer Ruban type M160 que vers un Neumann KM83 par exemple, certes tu vas mettre ton lieu en evidence avec le KM alors que le beyer va avoir besoin d'une voix puissante pour donner tout son jus ! mais un statique pas très haut gamme moderne pour du lyrique, tu vas vite te lasser !
si tu aime les enregsitrements type "chapelle royale" tu peux aller vers un Neumann KM184, si tu aime, les lead de shubert façon chaleur allemande, le beyer sera super, bref, il te faut définir tes envies d'écoutes, comment veux tu entendre ta voix !
et dire que le 58 est une merde !!!!!!
mets un pré amp type fearn sur un 58, tu vas voir que c'est pas le micro qui est une merde, maintenant mets un KM184 sur une mixette behringer, aie aie aie !!!!
et la c'est la merde !
car prendre une voix lyrique ne se resume pas aux 3 centimetres carré compris entre les levres et un centimetre de langue (ce que tu auras avec un statique mal pré amplifié) c'est à dire un extrême détail complètement irrationnel des fréquences les plus hautes, avec un dynamique des transitoires complètement faussée, et un interieur de bouche, gorge et corps complètement absent.
les vieux Neumann KM sont pour cela très interessants à l'inverse des modèls actuels.
moi je suis un grands fan du KM83 et du KM86 pour cette utilisation.
en dynamique, j'aime le Beyer M160 ruban et le 441 seenheiser

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

6
Salut,

En fait je sais pas trop ce que j'aime comme type d'enregistrement car je ne sais pas ce que donnera ma voix enregistrée ... Pour le Neumann, d'après ce que j'en ai vu, ce sont des micros tops mais vraiment hors de budget pour mon utilisation d'amateur ... Les leads allemands, j'aime assez mais je ne pense pas avoir une voix puissante (encore que), j'ignore quelle est ma classification vocale (03 ans 1/2 de chant lyrique) mais ténor léger se précise ou lyrique)...

Sinon, je pense ne pas trop aimer les enregistrements à l'écoute métallisée, faisant la part belle aux harmoniques nasalisées ... mes préférences iront plus naturellement vers un velouté, une chaleur, une enveloppe douce.

Je chante assez aigu (contre do#) pour l'instant mais ma voix est amenée à monter plus haut d'après ma prof, donc il faut que je tienne compte également de cet aspect.

On me fait une proposition (sur ce forum) pour un AKG 1000CS et j'ai pu trouver des infos trés intéressantes sur ce type de micro ...

Merci encore pour l'aide fournie car il faut bien avouer que dans ce domaine c'est un peu la nébuleuse et c'est tellement subjectif.
7
Neumann, neumann, ... bon d'accord, mais il y a de tres bon micro pour beaucoup moins cher, non ? d'autant que si tu n'as pas le local, ni les micros, ni le preamp, ni meme le cablage, a quoi bon se lancer dans des achats excessifs !
Plutot acheter de bonnes ecoutes pour mixer correctement !
pour les micros, oriente-toi vers Rode (NT1a) ou les T.Bone, qui sont d'un rapport qualité/prix excellent, mais made in China, et pour ce prix, tu ne sais pas si ca tiendra dans le temps ... :D:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
8
Pour les NT1a, j'en ai trouvé neufs à 189 euros, le modèle NT2A a l'air très bien mais il est autrement plus chèr (295 euros). Sinon la proposition pour le AKG 1000CS pourrait me convenir mais j'ignore ce qu'il peut donner en enregistrement de ma voix. Pour le local, en fait c'est une pièce dévolue sans acoustique particulière et autre traitement en ce sens pour l'instant, le préamp c'est le Art Tub et la console de mixage, une Beringer 04 voies, reste toujours le choix de la carte sonore ...
9
Hi,

Et ça ?

http://www.homestudio.fr/listing-microphones-studio_projects-s-17-m-84.html?PHPSESSID=1a238b1a09435bb2620f2f681118a3f4

A quoi bon se ruiner ?

Le SM58 a encore son utilité sur scène : il est très robuste. Mais pour le recording, oublies...

Sinon, au bout de son câble, en le faisant tourner comme un nunchaku, c'est une arme redoutable...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Pour la carte son, je ne sais pas si c'est avantageux de prendre la Delta 1010, seulement des entrées jack pour ce prix.... meme si MAudio a une bonne reputation pour la neutralité des convertisseurs je crois..
essaye quand meme d'avoir une carte son avec des entrées XLR, genre la EMU 1820, qui est presque aussi chere, mais plus complete, sinon la 1820M, 100 euros de plus, mais tres bien aussi !
Sinon, ca depend de tes besoins, si tu veux enregistrer une chorale, un orchestre, et un soliste, il te faut plein de pistes... si tu veux juste enregistrer une ou deux pistes a la fois, il reste les cartes en USB ou Firewire, genre Presonus... a voir, et c'est moins chere !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921