Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son voix lyrique

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 4 418 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise son voix lyrique
Bonjour à tous (tes)...

Je suis nouveau sur ce forum mais je sévis pas mal sur le forum "technique de chant". Voici ma problématique, dans le cadre d'enregistrement de ma voix, je suis en train de faire l'acquisition de matériel dans ce sens.

A cet égard, j'ai déjà un SM-58 + filtre anti-pop :), d'un préampli Art Tube MP, d'une console de mixage Beringer 04 voies, un expandeur Micro-Piano Kurzweill, un clavier Fatar SL990, je suis sur un compresseur et donc, il ne me manque plus que la carte sonore, je pense m'orienter sur la M-Audio Delta 1010 et pour le séquenceur cubase SX.

Je suis musicien guitariste, piètre pianiste et accessoirement informaticien déjà équipé en PC ...

Ma configuration ainsi donnée est-elle cohérente ou bien vais-je à l'abattoir, je précise que je débute dans la MAO et que pour l'instant la terminologie usitée m'est encore inconnue. Je ne cherche pas à faire des maquettes pro mais juste à m'enregistrer (voix lyrique) avec un bon résultat.

Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter des infos.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok, donc en fait, il faut vraiment ne pas lésiner sur le choix de la carte son, avec entrées XLR et préamplis incorporés et sur la qualité du micro.

D'ailleurs quelle différence entre un micro à lampes et un autre à cardoïde (studio projects), les prix sont très proches à 04 euros près, les lampes ont-ils un rendu plus chaud, plus moelleux ?

Je demande cela car je suis guitariste (tendance Chet Atkins Jazz) et à l'époque je jouais sur une Ovation modèle acoustique 1624 nylon (que j'ai toujours) et sur un Cobra Sherwood C90 mais parfois j'empruntais un Charlie à lampes d'un pot et le résultat était très différent ... je garde la nostalgie de ce son très pur, chaud etc ...

Ces caractéristiques peuvent-elles se retrouver avec l'utilisation d'un micro à lampes ?

Merci encore
42
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
43
RE,

Je suis en train de faire l'inventaire du matériel déjà présent et à acheter sous peu mais je viens de me rendre compte que pour ce qui concerne le midi, je ne dispose pas de grand chose. J'ai juste un Fatar SL 990 avec un expandeur Kurzweill micro-piano ... si je désire programmer par exemple une rythmique de batterie, il me faudra sans doute un autre expandeur pour les drums, auriez-vous des conseils à me donner ? déjà pour l'interface midi j'ai relevé la M4U ou bien la yamaha UX256 ...

Merci
44
Idem que pour les preamplis, l'ideal pour toi est d'avoir une carte son complete avec des prises midi dessus. Ou alors de prendre une petite carte midi en USB 2 en plus, genre chez m-audio, je crois la midisport 2x2....!
la yamaha est beaucoup trop cher par rapport a la midisport (110 contre 60), et puis si tu as un seul claviers, et pas d'expandeur, le plus simple est d'utiliser maintenant des expandeurs virtuels, dans ton ordi directement ! Genre Stylus, Groove Agent, Reason, si tu utilises Cubase SX....!
voila !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
45
Je tourne en rond pour le choix de la carte sonore, car si j'ai bien saisi, le plus important est la qualité de ses convertisseurs audio, donc il faut qu'elle soit de qualité ce qui peut gréver son prix.

Il faut également qu'elle puisse disposer de prises midi dessus, afin de ne pas avoir à investir dans une interface midi externe de type USB. D'un autre côté, j'ai lu qu'il était préférable de dissocier la partie audio de la partie midi et donc de privélégier une carte son et une interface midi externe.

J'ai un expandeur ; le kurzweill micro-piano (donc uniquement pour les sons pianos d'ailleurs d'excellente qualité ...), reste donc soit à investir dans un expandeur drums soit comme tu le signalais Graigue utiliser des expandeurs virtuels ... j'ai déjà Reason mais je ne sais pas encore m'en servir.

Merci encore pour tous ces conseils...