Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie rock metal

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 671 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie rock metal
Bonjour pourriez vous m'aider concernant l'enregsitrement de batterie pour obtenir un gros son rock avec pas mal de presence,y'a t il des micros statiques qui conviennent bien etc avec des dynamiques g l'impression de ne pas bcp avoir de presence et de definition..il faut ke j'obtienne un son assez pro
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est bien evident qu'une config comme celle que je suggère est indicative, elle se refère aux possibilités engendrées par de telles références, je ne vais te dire qu'un DBX 266 te donnera le rendu d'un très nerveux SSL master comp qui est très particulier, juste parce que celui-ci est abordable,
c'est de même pour le reste,
maintenant si tu veux du gros son de batterie, tout le monde s'accorde à penser qu'il te sera plus facile d'y arriver avec une batterie de belle lutherie et bien reglée qui va vite couter une fortune !!! comparée à une tama de base avec des cymbales de merde, mais en prise de son, les nombreux artifices commerciaux deployé par les marques dediées aux home studistes son en plein proselytisme à votre égar !!!
cela dit si c'est pour en faire du MP3 effectivement tu peux laisser tomber le compresseur SSL !
dabord crédibilisé par une certaine ressemblance des plugs sur le marché, on pense aujourd'hui chez les musiciens d'une manière assez étonnante ou effectivement même les batteurs demandent de rentrer leur rythmique avec un BFD plutôt que de s'emmerder à jouer sur le titre ! super !!! que veux tu que je dise! moi je suis violoncelliste à la base, je vais faire pareil, ça va etre drôle !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

12
Je crois que les contreintes de tout ordre sont des alliées de ta créativité, même celles d'ordre budgetaire, je ne suis pas un pète créatif, seul devant un ordi pourri ravagé de plugs. mais me casser le cul pour trouver un financement ou etre efficace rapidement en studio sur un matériel choisit et cohérent avec mon projet, ça permet souvent de mettre la pression suffisante et benefique à l'acte de création !
c'est peut etre un peu luxieux, mais c'est une exigence personnelle qu'il est plaisante et importante de rechercher pour travailler longtemps avec plaisir dans ce métier.
car si tu resume tes albums ou titres à essayer de surpasser la puissance de tes plugs et autres jouets, tu perd au final un temps considérable pour rien !
c'est très carricaturale, mais je fais exprès
un bon micro, un bon pré amp, un bon compresseru, etc, c'est pas du luxe, ce sont des outils efficaces pour arriver vite et simplement à un résultat qui te convient !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

13
Et puis y'a moyen de bien faire sonner une batterie avec très peu de choses, mais faut des oreilles et des connaisances en son sur le mixage, les traitments et les effets...

J'ai effectué une prise de batterie pour mon groupe (punk funk rock bien envoyé) et j'ai pas de sous et très peu de matos pourtant, au final c'est tout à fait respectable. c'est pas le top, forcèment, mais l'energie y est bien. J'y ai mis tout mon matos, 2 MK012 en overhead, un 58 pour la caisse claire et un MK319 pour la grosse caisse (500€ soit, mais j'ai mis 2ans..). Comme j'ai juste une carte son avec 2 entrées j'ai du faire un prémix des 4 micros sur ma MG12/4 au préamp pas terrible. On peut donc rajouter 400€ pour la table et la carte mais là aussi c'est sur ces même 2 ans de régime pâtes...
J'ai donc pasé un peu de temps sur le positionnement des micros (Overhead en AB, en XY..., 58 dessus, dessous, pas du tout...) le 319 n'étant pas tip top pour la grosse caisse mais ça passe...
Au final j'ai une piste stéréo à mixer et j'utilise de l'eq, du comp multibande (entre 5 et 6 bande), du comp mono bande et une reverbe...ça sonne.

Evidemment c'est pas le nirvana de la prise de batterie, mais ça le fait déjà bien (je peux pas mettre d'extrait désolé)

Y'a un gros topic qui existe sur la prise de batterie, je crois qu'il est même encore actif aujourd'hui.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Très d'accord avec ce qui se dit. Personnellement, un gros son de batterie irréaliste ne me plaît pas du tout. Il y a des batteurs qui font une maladie avec ça et qui veulent absolument un son plus grand que nature. Je pense même être devenu un psychologue pour batteur! C'est comme les triggers: allergique!!! :beurk:

J'exagère mais j'ai toujours pensé que l'authenticité et la musique devraient toujours surpassé la qualité sonore, car l'inverse évidemment n'a pas de sens.
Quand on a le batteur et la batterie qui vont bien, tout le reste semble accessoire. Vous vous en doutez, j'ai bien aimé John Bonham.
15
Après c'esst clair que ce qui est essentiel c'est qu'on enregistre jamais que ce qu'il y a devant les micros. Ca veut donc dire un bon local, une bonne batterie et un bon batteur avant tout... Le reste n'est esthétique et habillage mais tout repose là-dessus, si certains batteur on des meilleurs son que d'autres c'est parce qu'ils font sonner leur batterie mieux que le autres, c'esst pas grâce aux préamps de la SSL, ça joue certes, mais si peu comparer à l'instrument capté...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
(compresseur SSL, pas pré amp, c'est vraiement le compresseur qui est étonnat en bus drum, les pré amps SSL, y'a pareil ou mieux pour moins cher !!!)

ta remarques est vrai sur une chaine hifi, ou en bagnole, maintenant prend un bon batteur avec une super gretsch en studio, je peux te dire que son attente de qualité de reproduction des timbres d'un instrument à sonorités dites complexes (pas de fondamentales, donc extremement chargé en harmoniques), il va etre très pointilleux et c'est pas avec un pré amp behringer et un micro Maudio que tu vas t'en tirer quand il va ecouter fort sur les grandes écoutes,
c'est juste une question de style, dabord, il y a des styles qui se jouent très bien de qualités de prises bidouilleuses !!! et d'autres non !!!!
tu peux faire un son de pop énorme avec un seul M160 à 2m de la batterire dans un bon compresseur et faire aussi un truc très bien avec plus de micros,
par contre je reste assez categorique sur la qualité de mon ou mes outils,
le style va définir la complexité ou non de la prise de son, mais il me parait imperatif pour le batteur et pour pouvoir travailler "pour" lui d'utiliser un bon outils, c'est la moindre des choses, non ?
* et les Oktavas sont effectivement bien adaptés à une recherche de qualité pour des budgets modérés, 2 ML ruban en over heads, 1 x MK319 en GC à 50cm et et 1 ou 2 MC012 ou du SM57, c'est un excellent kit si le reste est à peu pres cohérent derrière !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

17
Pour répondre sur le son de john bohnam ou d'autres tueries des années 60 et 70's, le son est ouvert, mono ou mixé avec des choix particuliers, mais le matériel utilisé est souvent redoutable,
les grosses caisses en U47 fet et un seul over batterie en U67 avec un compresseur fairchild, c'est sur vu de loin ça parait tout cheap, mais ça reste aujourd'hui des références absolue et venérées pour donner au batteur toutes les armes pour placer sa sonorité correctement dans un disque.
cela dit deux micros de cet ordre sur une batterie avec un compresseur mono (c'est la méthode appliquée à la quasi totalité de millions d'enregsitrements entre 1950 et 1975) ça vaut aujourd'hui dans les 350 000 balles
donc dire qu'avant on faisant des supers disques avec peu de micros c'est complètement vrai, mais c'est aussi les meilleurs machines du monde de l'audio qui furent à cette époque construites et utilisées, les cahiers des charges des construteurs de l'époque étaient très loin des lois du marché d'aujourd'hui (rentabilité, plus de réelles différence entre le marché du home et du gros studio etc...)
regardes la liste de matos des studios qui font aujourd'hui des prods pertinantes, de qualités et variées, c'est pas du plugs et des micros très modernes !!!
essayez juste un jour d'écouter un Neumann KM184 moderne et d'écouter ensuite un KM74 de 1966, ou est la progression ?????
le KM74 est parfaitement redoutable et indefinissable là ou le KM184 va etre vulgaire, commun , une sortes de mondialisation ratée bien dans l'air du temps !!!!!

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

18
Soyez un peu revolutionnaire par ces temps de CPE et n'acceptez pas pour agent comptant de filler du pognon à des marques de merde qui font miroiter à des millions de jeunes homestudites des reves de morceaux finement mixer qui finiront chez une grosse major, ils sont juste là pour vous piquer un maximum de pognon, car le marché existe, il fait rever tout le monde, mais à mon avis peter sa tirelire pour un micro qui à du sens c'est pas forcemenet plus cher qu'acheter 4 racks beringher qui ne serviront jamais à rien !

je dit cela juste pour convaincre certains que le matériel construit avant l'emergeance des home studios, n'a absolument rien à voir avec les produits actuels qui sont en gros scinder en deux parties :
1 - des réeditions ou copies de modèles anciens hors de prix et qui irriguent aujourd'hui les jeunes structures pros
2 - des matos pour particuliers non fortunés aux shémas semi foireux, avec des composants pourrav, bourrés de fonctions cache misères pour un prix derisoir (normal, pas d'intelligence de conception, montage par des gens traités moins bien que les singes du Zoo de la Palmyre, des millions d'unités vendues et des composants dealés toujours moins chers...)

mais qu'est qui nous pousse à acheter toutes ses merdes !


certainement une perception personnelle actuellement demagogique et insultante des reflexions et des moyens mis en oeuvre par le passé !
cela dit la musique sera bientôt gratuite non ?

et je fais bien exprès d'etre un peu Réac !!!!
les bienfaits de la démocratisation musicale non pas besoin de moi pour etre défendus, il faut bien par moment les nuancer un peu !!!!!

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

19
Oui bien-sûr Plastok2. Moi aussi je suis en final assez perplexe devant les progrès de l'ère moderne... Mais mon point de vue est plutôt le suivant: on a le choix de retranscrire fidèlement la batterie, ou on a le choix de créer quelque chose qui n'existe pas dans la réalité. Évidemment, tout prendra son sens au mixage.

Ce que je dis: il est dommage (selon moi) de créer des artifices sans retenue.
La question posée ici est "Enregistrement batterie rock métal". Pour être dans le vent et avoir un son résolument moderne, oui on a du boulot sur la planche et faut un certain doigté pour maîtrisé l'ensemble.

C'est en fait un débat sur les goûts personnels. J'aime mieux entendre quelque chose qui semble être interprété par un batteur sur une batterie, qu'un pseudo batteur parfait au commande d'une batterie de 3 étages de haut.

Cela dit, la compression SSL en bus batterie c'est un must... :aime:
J'ai acheté un DBX160 SL en pensant simulé la bête. C'est bien, mais j'avoue que le SSL est unique.
20
Pour repondre a ce ki a été cité plus haut pour des choix d'estetique et cherchant a obtenir un son resolument moderne je ne suis pas contre les batterie avec un gros son qui peut etre qualifié d'irrealiste pour certains ...je pense qu ele studio est fait pour obtenir les meilleures chansons possibles les plus parfaites possibles et pour des chansons rythmées une section rythmique qui envoie et qui a du gros son je suis plutot pour...apres il est clair que pour faire du rock style années 70 la ou les enregistrements avaient encore une ame il est evident que ca ne conviendrait pas et que la on a besoin de sentir que la batterie est "imparfaite" et qu'elle est jouée par un "humain".
Pour ce ki est de l'exemple des 4 racks berhinger de plastok je suis archi d'accord et c du vecu!mieux vaut acheter peu et de la qualité et ne pas trop se laisser berner par les effets de mode...
pour ce qui est des preamps ssl g tjs entendu bcp de bien,est ce polyvalent?je pensais a investir dans du avalon pour les prises voix guitare acoustique,et deja ke avalon ma parait cher il semble que ssl le soit encore plus...
g bien entendu parlé des plugs waves ki emulent les ssl mais je doute que cela soit comparable aux originaux