Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4041 sur la caisse claire

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 982 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AT4041 sur la caisse claire
Comme à chaque fois que je dois faire des prises de batterie je n'ai pas beaucoup de temps, je préfère assurer en collant systematiquement un SM57 sur la caisse claire. Seulement voila, j'ai maintenant à ma disposition des AT4041 (voir des MK012) et je me dis que, dans certains cas, ça pourrait être mieux pour le timbre (je sais qu'on met souvent des statiques) voir même au dessus.
Qu'en pensez vous?

Donnez moi envi de prendre le risque de ne pas utiliser bêtement mon 57!
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Leur grain est interessant dans le crrr crrr que tu récupère sans avoir besoin d'eq.

Je vois pas trop ce que tu veux dire par "crrr crrr" sur un tom :???: .

Citation : Je précise, pas sur le tom basse qui méritera toujours un mic + ténu dans le bas.
Suivant la batterie, même un tom médium peut ne pas être mis en valeur par le 4041. Mais les petits, ça marche !

Tu m'étonnes que ça dépend du tom! Vu le peu de grave du mic sans toi j'aurai jamais pensé l'utiliser pour ça :bravo: . Remarque, un SM57 n'a pas beaucoup de grave non plus, du coup ça fait un son de tom très clair (mais pas mauvais), alors pourqoi pas!
12
ça dépendra beaucoup du placement cette histoire d'avoir ou non des graves (effet de proximité). Teste quand même sur le tom basse, il peut y avoir des surprises. Un sm57 par contre sera plus juste dans la réponse grave car techniquement c'est une petite membrane (heu l'AT4041 est bien grande capsule? Remarque c'est con, j'adore le grave de mes petits Oktava Mk012 sur certains trucs ça donne un plus sympa)
13
Non, c'est une petite capsule et les basses c'est pas leur truc (même une voix ça passe pas du coup).
Et puis les mk012 c'est un peu le contre exemple car c'est vrai qu'ils ont un bas très fourni pour des petites capsules (j'en possède aussi mais je préfère les mettre en overhead).Tu n'es pas le premeier à me les conseiller sur les toms mais je n'ai pas encore eut l'occasion d'essayer.
14
Perso j'ai pas conseillé un Mk012 sur tom, du moins pas dans mon post précédent. Je parle par exemple en reprise ampli gratt disto en complément d'autres micros. Sinon en overheads.... j'ai pas testé grand chose, mais en AB c'est hyper efficace je trouve.

J'ai encore jamais fait sur les toms, car j'aurais pas d'overhead décent après, alors je m'en tiens à mes classiques ATM25
15
Ah, jamais mal compris alors.

C'est vrai, que moi aussi je l'aime bien l'oktava sur un ampli guitare. Je l'apprécie bien en complément dans SM57 (je colle les 2 micros au baffle)sur les distos et même tout seul sur les sons clairs. Mais je n'ai encore jamais osé monter le niveau de l'ampli: j'ai carrement peur de bousiller la capsule :??: .


Citation : Un sm57 par contre sera plus juste dans la réponse grave car techniquement c'est une petite membrane

Moi je ne trouve pas du tout qu'un 57 soit juste dans les graves :non: (ni dans l'aigu). C'est bien pour ça que je rajoute un mk012 (voir même que j'enlève carrement le SM57).

Citation : je m'en tiens à mes classiques ATM25

Qui ne sont pas si mal sur les toms par ailleur(et même sur la caisse claire et la grosse caisse.
16

Citation : Moi je ne trouve pas du tout qu'un 57 soit juste dans les graves (ni dans l'aigu). C'est bien pour ça que je rajoute un mk012 (voir même que j'enlève carrement le SM57).


:?!: Heu j'ai du mal à saisir les 2 phrases ensemble, on dirait qu'elles se contredisent... ça doit être la fatigue. :mrg:

Citation : Qui ne sont pas si mal sur les toms par ailleur(et même sur la caisse claire et la grosse caisse.


Tu les connait bien? parce que j'en ai 5 et jusque là je ne suis pas déçu, du moment que le placement est recherché...
17

Citation : Moi je ne trouve pas du tout qu'un 57 soit juste dans les graves (ni dans l'aigu). C'est bien pour ça que je rajoute un mk012 (voir même que j'enlève carrement le SM57).

C'est peu être moi qui suis fatigué :clin: , je vais reformuler:
Quand je mets un SM57 devant un ampli, quel que soit le placement, je ne retrouve pas le son de l'ampli. En particulier dans les graves que le shure a du mal à restituer.
Le mk012, par contre, me permet de capter le son de mon ampli en le respectant mieux (ça ressemble plus au son réel).
J'utilise quand même parfois le SM57 en le mélangeant à l'Oktava car pour les guitares saturées j'apprécie le caractère agressif et le "gros son" du Shure.

Voila, j'espère avoir été plus clair :) .

Citation : Tu les connait bien? parce que j'en ai 5 et jusque là je ne suis pas déçu, du moment que le placement est recherché...

En fait je les connais assez peu. Une fois un mec a enregistrer mon batteur avec (sur les toms et la grosse caisse) et j'en ai utilisé un personnellement sur la grosse caisse une fois aussi. A chaque fois, j'ai été très satisfait du son.
18
Tu disais donc bien à peu près la même chose que moi pour le SM57 :boire: Je le connait pas bien, mais c'est vrai que c'est pas parce que c'est un "standard" que c'est ce qu'il faut à chaque fois, loin de là.

Tiens hier concert, sono plutot costaud déjà: repique d'un ampli gratt Sm57 et je crois sans trop dire de connerie que c'était un Oktava Mk219 l'autre mic. Bon son de gratt à la sortie....
19

Citation : mais c'est vrai que c'est pas parce que c'est un "standard" que c'est ce qu'il faut à chaque fois, loin de là.



Les "standarts", c'est bien de les connaître pour quand on est à la bourre : ça permet d'aller directement à un truc correct sans hésitation.

Sinon, il faut expérimenter, expérimenter et expérimenter. Quel pied quand on découvre un truc que l'on ne connaissait pas et qui marche du tonnerre !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20