Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4041 sur la caisse claire

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 976 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AT4041 sur la caisse claire
Comme à chaque fois que je dois faire des prises de batterie je n'ai pas beaucoup de temps, je préfère assurer en collant systematiquement un SM57 sur la caisse claire. Seulement voila, j'ai maintenant à ma disposition des AT4041 (voir des MK012) et je me dis que, dans certains cas, ça pourrait être mieux pour le timbre (je sais qu'on met souvent des statiques) voir même au dessus.
Qu'en pensez vous?

Donnez moi envi de prendre le risque de ne pas utiliser bêtement mon 57!
Merci d'avance.
2
Salut,

tu peux / dois faire des essais, y a que tes oreilles qui diront si ça te plait ou pas ...

MAIS, pour ça, il te faut garder tes oreilles en bon état ! donc, t'as INTERET à avoir un très bon pad si tu mets un 4041 sur une claire !! ou même sur des toms ... (très bien sur les toms d'ailleurs)
Ce mic a un tel niveau de sortie qu'il est quasi inexploitable sur des sources fortes sans pad... et il n'a pas de pad intégré, donc soit ta console / préamp en a un, soit il te faut le faire. Un pad de 25 db est un minimum ... :(

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Exact, j'avais oublié que ce micro ne pas de d'atténuateur. Mes préamps n'ont effectivement pas de tels pads: ça risque de saturer. Est ce que tu penses que le préamp du micro tiendra le coup sans saturer lui même?

Citation : ou même sur des toms ... (très bien sur les toms d'ailleurs)

C'est très interessant ça, tu peux nous en dire un peu plus (pour quel style musical, quel type de son, la repisse,...)?

Citation : tu peux / dois faire des essais, y a que tes oreilles qui diront si ça te plait ou pas ...

Bien sur tu as raison, mais l'expérience des autres permet d'éviter de faire certaines erreurs de débutants. Surtout quand le temps est limité.
Remarque, je pourrai essayer de l'utiliser pour le timbre. Comme ça je ne prends pas trop de risque car au pire si ça ne va pas, je peux très bien m'en sortir sans utiliser la piste.

C'est la réponse en fréquence de ce micro avec des aigus précis (pour le timbre) et pas trop de graves (pour la repisse avec la grosse caisse) qui me fait penser qu'il peut être judicieux de le placer sous une caisse claire.
4
Bah perso j'ai déjà fait une prise avec frappe un Oktava Mk319 et ce qu'il me restait en timbre, cad un SC450 T.bone. 2coutable sur mon site en suivant le lien "Dathura" dans les photos. Rendu sympa, mais attention à l'effet de proximité avec les statiques. Sinon comme l'a dit l'ami, attention au niveau de sortie, et aussi est-ce que la capsule sature!

Je connait pas personnellement ton statique.
5
Oui j'ai déja écouté ton morceau!

Citation : j'ai déjà fait une prise avec frappe un Oktava Mk319 et ce qu'il me restait en timbre, cad un SC450 T.bone

J'ai cru comprendre que l'Oktava avait un peu souffert...

Citation : Je connait pas personnellement ton statique

Bah, c'est un petit électret pas trop cher de chez Audio Technica.
6

Citation : Remarque, je pourrai essayer de l'utiliser pour le timbre. Comme ça je ne prends pas trop de risque car au pire si ça ne va pas, je peux très bien m'en sortir sans utiliser la piste.

C'est la réponse en fréquence de ce micro avec des aigus précis (pour le timbre) et pas trop de graves (pour la repisse avec la grosse caisse) qui me fait penser qu'il peut être judicieux de le placer sous une caisse claire.



Absolument ! :bravo:
un bon placement pour éviter au mieux la repisse grosse caisse et le tour est joué. Mais même pour le timbre fais gaffe à ton niveau d'entrée préamp, car ...

Citation : Est ce que tu penses que le préamp du micro tiendra le coup sans saturer lui même?



non ! il rendra l'ame si tu exagères trop ... expérience vécue ... j'ai une entrée en moins sur ma console à cause d'un coup de chaud sur le préamp (pas dû au 4041, mais bon ...) :(((

Pour les toms, j'ai eu plusieurs étapes dans ma vie, après les trad sm57, et avant d'avoir les sm98, j'ai eu mis les 4041 car ils ne me servaient plus en over ('cause les sm81 :aime: ). Leur grain est interessant dans le crrr crrr que tu récupère sans avoir besoin d'eq. Je précise, pas sur le tom basse qui méritera toujours un mic + ténu dans le bas.
Suivant la batterie, même un tom médium peut ne pas être mis en valeur par le 4041. Mais les petits, ça marche !
Question repisse, il faut travailler le placement suivant l'organisation de la batterie, mais c'est comme tous les mics ...

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

7

Citation : non ! il rendra l'ame si tu exagères trop ... expérience vécue ... j'ai une entrée en moins sur ma console à cause d'un coup de chaud sur le préamp (pas dû au 4041, mais bon ...)

Tu me fais peur la! :oo: Si je comprends bien tu as fait cramer une tranche en poussant trop le gain du préampli?
Moi je parlais du préampli integré au micro.

Je viens de verifier: 145 dB admissible, ça devrait aller.

Merci pour les infos sur les toms! :D:
8

Citation : Tu me fais peur la! Si je comprends bien tu as fait cramer une tranche en poussant trop le gain du préampli?



oui :(((

Citation : Moi je parlais du préampli integré au micro.

Je viens de verifier: 145 dB admissible, ça devrait aller.



de ce côté là pas de soucis, les mics encaissent bien de nos jours...

Citation : Merci pour les infos sur les toms!



avec plaisir !

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9

Citation : j'ai une entrée en moins sur ma console à cause d'un coup de chaud sur le préamp



Normalement, ça doit être l'ampli-op qui a crâmé. C'est pas dur à changer, car ils sont montés sur clips la plupart du temps.

Donc tu ouvres la console (ou tu sors la tranche), tu sors délicatement le CI le plus proche de tes XLR/Jacks d'entrée, tu te fais refiler le même par ton magasin d'électronique préféré, tu le reclipse à la place de l'ancien (attention au sens), et tu remontes...

Normally, it works.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Phil file de bons conseils à Phil :lol: .